*NEWSVendée

Vendée. La Société des Ecrivains de Vendée a récompensé ses deux lauréats 2020

 


 

Mars 2021 – REMISE DES PRIX 2020

Gilles Bély, le président de la Société des Ecrivains de Vendée a remis le 17 mars 2021, en compagnie du président du Conseil départemental Yves Auvinet, le Prix des Ecrivains de Vendée 2020.
La cérémonie s’est déroulée, en présence d’Yves Viollier, écrivain et membre du jury, de François Bon, conseiller départemental chargé de la Culture, à l’Hôtel du département dans une ambiance chaleureuse bien que masquée en raison des consignes sanitaires.

Rappelons que la Société des écrivains de Vendée* a été créée en 1977 par Jean Huguet et Joseph Rouillé, et qu’elle décerne tous les ans deux Prix littéraires.
Les ouvrages « nominés » doivent obligatoirement, soit être rédigés par un auteur vendéen, soit traiter de la Vendée au sens large (territoire de la Vendée militaire et du Bas-Poitou).

Cette année, ce sont 5 ouvrages qui ont été pré-sélectionnés. « Deux romans contemporains et trois relevant de l’histoire » nous indique le président Gilles Bély.
Le jury était composé de dix personnes: Gilles Bely, Yves Viollier, Michel Dillange, Pierre Lataste, Jacques Bernard, Régine Albert, Eveline Thomer, Frédérique Mory, Jean de Raigniac et Pierre Deberdt.

Et les deux auteurs couronnés sont les écrivains Dominique Durand et Christophe Dubois.

Avant de dévoiler le contenu des ouvrages, il nous faut indiquer que le président du département, Yves Auvinet, qui a eu lui-même une expérience d’éditeur durant sa carrière professionnelle et est donc très attaché à la possibilité de découverte de la lecture par tout un chacun, a précisé que le département mettait grâce aux bibliothèques et médiathèques de Vendée plus de 400.000 ouvrages à disposition (226 communes ont un partenariat sur ce thème avec le département). Chaque année, ce sont 2 millions de documentations qui sont prêtées aux Vendéens par les bibliothèques au sein desquelles travaillent 260 salariés aidés de 2500 bénévoles.
Il a également indiqué que le département de la Vendée soutenait tout particulièrement la transformation numérique des bibliothèques de Vendée et encourageait l’organisation de manifestations littéraires.

C’est donc en toute logique que le département soutient l’action de la Société des Ecrivains de Vendée.

 

 

.
.
Dominique Durand reçoit LE PRIX DE LA SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS DE VENDÉE

Dominique Durand, romancier, a passé toute son enfance à Treize-Septiers et vit depuis 1994 à Longèves (sud-Vendée). Auteur prolifique, il a déjà écrit sept romans chez Ella Editions.
Inspiré par les romans de Jules Verne, Stephen King et par l’ère Spielberg des années 80, Dominique Durand est un pur autodidacte :
« Mon parcours est atypique, indique l’auteur. À l’adolescence, j’ai commencé à écrire des poèmes, des textes de chansons. Mais c’est à 40 ans, en étant plus disponible, que je me suis remis à écrire plus sérieusement ».

 

Dominique Durand – © Le Reporter sablais

 

 

Avec Effacé, Dominique Durand tient une nouvelle fois le lecteur en haleine :
– Le héros du roman s’aperçoit que sa maison est occupée par des inconnus. (…) Martin Grangier est un homme seul, sans identité, sans passé, sans histoire. « Car ce samedi 20 juillet 2019, on m’a effacé…. » Et vous, que deviendriez-vous sans identité ?
Il suffit parfois d’un simple choix, pour que tout bascule…
« J’avais l’idée de dénoncer les dérives informatiques qui, dans des mains malveillantes, poussées à l’extrême, pourraient menacer nos libertésL’histoire d’un homme ordinaire qui voit sa vie basculer à cause d’un mauvais choix ».

La Vendée était jusqu’ici peu traitée par Dominique Durand, mais son prochain livre se déroulera sur ce département :
« J’ai un livre en cours dont l’action se déroule entre Les Herbiers et Notre-Dame-de-Monts, un clin d’œil à des souvenirs d’adolescence sur la côte vendéenne ».

Effacé
Editions Ella.

 

 

 

 

Christophe Dubois reçoit le PRIX CRÉDIT MUTUEL OCÉAN – Société des Ecrivains de Vendée
(Le Crédit mutuel était représenté par Nicolas Drouin).

Conservateur du patrimoine, Christophe Dubois est directeur des bibliothèques de Vendée. Il a auparavant contribué à l’inventaire du fonds d’archives sur la Seconde Guerre mondiale en Vendée :
« Le CVRH m’a demandé de m’intéresser à l’exode des Ardennais en Vendée en 1940 car ce sujet n’avait jamais été traité auparavant ».

Christophe Dubois – © Le Reporter sablais

 

 

Ce livre est l’aboutissement de deux années de travail :
– En mai 1940, les Ardennes sont entièrement évacuées en raison de l’avancée allemande, c’est « L’exode » de plus de 80.000 Ardennais prenant la direction de la Vendée.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteur présente des histoires d’amitié et de solidarité se nouant entre Ardennais et Vendéens.
« J’ai beaucoup échangé avec les services des Archives de la Vendée, ceux des Ardennes ainsi qu’avec les archives nationales, indique-t-il. J’ai également rencontré des personnes qui ont vécu cet exode ainsi qu’avec des descendants. Je souhaitais en effet intégrer la transmission et le devoir de mémoire ».

Grâce à ce livre, Christophe Dubois a fait la rencontre de jeunes vendéens, arrière-petits-enfants de personnes ayant vécu cet exode, et qui ont ainsi pu découvrir l’histoire de leur famille.
Christophe Dubois travaille sur un deuxième projet : « Une histoire de la communauté juive en Vendée au XXe siècle ».

Les Réfugiés des Ardennes en Vendée, 1940
Editions Centre Vendéen de Recherches Historiques CVRH

 

Gilles Bély a rendu hommage, durant la cérémonie, à Gabriel Delaunay, vendéen né à Sainte-Christine, qui fut résistant, Préfet de la Gironde, directeur de l’ORTF et écrivain. Son ouvrage le plus connu est « Le Petit Chouan »

Vidéo ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Les trois autres auteurs nominés sont:
– Odile Berthomeau pour « Le chagrin de Marie » (La Geste Editions)
– Gaëlle Charrier-Bretagne pour « Prisonniers des ombres » (Ella Editions)
– Elie Durel pour « Le mystère de Gilles de Rais » (Editions du Petit pavé).

* Société des Ecrivains de Vendée:
De Jean Yole, qui au début du siècle dernier décrivait avec brio le monde paysan, à Yves Viollier qui aujourd’hui nous fait visiter la Vendée à travers ses romans, ils sont nombreux à avoir marqué l’histoire littéraire de la Vendée.
Beaucoup d’écrivains ont d’ailleurs puisé leur inspiration aux sources même de la mémoire vendéenne, notamment Jean Yole, Louis Chaigne, Michel Ragon…
L’association publie « Lire en Vendée » qui permet de connaître toutes les parutions et éditions qui se rapportent à la Vendée, et qui est distribuée gratuitement dans les librairies.

 

 

 

_________________________

 

REMISE DES PRIX 2019

Gilles Bély, le président de la Société des Ecrivains de Vendée remettait ce matin, en compagnie du président du Conseil départemental Yves Auvinet et de nombreux élus, le Prix des Ecrivains de Vendée.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux écrivains, dont Yves Viollier, et de plusieurs éditeurs à l’Hôtel du département dans une ambiance détendue et chaleureuse.

 

L’auteur qui a été primé parmi une première sélection de six, est Philippe Ricot pour son ouvrage « Les Herbiers pendant la Seconde Guerre Mondiale » (Editions La Geste), un livre que Le Reporter sablais avait mis en lumière dans sa revue numérique.
Philippe Ricot a indiqué combien il avait passé de temps pour la rédaction de ce livre – 10 ans – et le nombre de démarches et déplacements réalisés bien que le sujet relatif à l’histoire locale pourrait laisser à penser que les recherches furent concentrées.
Pas du tout et cela d’autant plus qu’il s’est attaché à vérifier tous les éléments et à diffuser de l’inédit. Une démarche qui l’a amené à faire des recherches larges y compris dans des pays étrangers, et bien sûr à compulser de nombreuses archives.
Mais, malgré ce travail, cette réalisation et son écriture l’ont passionné.

Le Prix Crédit mutuel de la Société des Ecrivains de Vendée a été remporté par Eloïse Averty (de Challans) pour le livre « Ego te absolvo » (Ella éditions). Elle y raconte l’aventure d’un prêtre qui se retrouve en 1865 au milieu des maraîchins dans un village du Marais breton. Des découvertes pour ce prêtre au milieu de ce monde rural toujours particulier et attachant.
Durant son intervention l’auteure a tenu à remercier le jury et la Société des Ecrivains d’avoir choisi son livre comme lauréat et de lui avoir apporté par ce choix une immense joie. Elle a également indiqué que cette récompense avait d’autant plus de valeur à ses yeux qu’elle lui était décernée dans son département, la Vendée, « par des plumes talentueuses et reconnues. »

Les lauréats, 2ème et 5ème à partir de la gauche

Yves Auvinet a rappelé dans son discours toutes les actions que menait le Conseil départemental de la Vendée pour la promotion de la lecture et de l’écriture sur le département.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page