*NEWS

Vendée La Roche-sur-Yon. Les symboles représentés par Simone Veil à nouveau méprisés

Rédaction Les Sables-d'Olonne

Vendée La Roche-sur-Yon. Les symboles représentés par Simone Veil à nouveau méprisés

En 2019, quatre jours après son inauguration, le buste représentant Simone Veil avait été bleutée.
Aujourd’hui, vendredi 8 mars 2024, Journée internationale de la Femme, des personnes méprisant l’action et le rôle de Simone Veil en faveur de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) ont voulu montrer leur opposition par un nouvel acte que le maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard, a condamné avec indignation:
« Indignation face à cette mise en scène odieuse autour du buste de Simone Veil. Cet acte écoeurant ne peut être toléré ! L’héritage de cette femme remarquable doit être préservé et célébré ».

Une scène macabre a été réalisée au pied du buste de Simone Veil. On y voit l’eau d’un petit bassin – situé au pied du buste – colorée en rouge pour représenter du sang, et des bébés en celluloïd pour figurer des foetus.
Est particulièrement visée l’intégration de l’IVG dans la Constitution qui a été entérinée aujourd’hui même.
Un panneau posé sous le buste mentionne le texte suivant: « La Constitution tue nos enfants ».

On retrouvera ci-dessous, différents textes qu’avait déclamés Luc Bouard lors de l’inauguration du buste.
Il suffira de s’y rapporter pour connaître sa position et ses sentiments au regard de l’action de Simone Veil.

Plusieurs élus vendéens ont également montré leur indignation, dont la sénatrice Annick Billon.

La photo originale – © Luc Bouard / Ville de La Roche-sur-Yon


La photo diffusée par Luc Bouard sur son compte Twitter X

 

 


Articles précédents

La Roche-sur-Yon: 4 jours après son inauguration le buste de Simone Veil

Le message du Maire de La Roche-sur-Yon, Luc Bouard
« A tous les imbéciles,
A tous les racistes,
A tous les exécuteurs de basses œuvres.

Votre geste minable n’entame en rien notre détermination à défendre celle qui est et restera une grande dame pour la France, l’égérie de l’Europe et le cauchemar des extrémistes de tout poil.

Tout comme elle nous ne céderons pas à la haine, comme elle nous ne nous résignerons pas à l’obscurantisme teigneux, tout comme elle notre cœur est ouvert et généreux pour celles et ceux qui ont à subir des choix qui ne sont pas les leurs.

Imbéciles aux actes abjects, tremblez que le sort un jour ne s’acharne sur vous comme il s’est acharné sur les coreligionnaires, les amis et la famille de Simone Veil .
Alors au souvenir honteux de vos actes méprisables, vous demeurerez prostrés, en larmes devant la Grande Dame. »

Luc Bouard


Mardi 10 décembre 2019 – La Roche-sur-Yon: Inauguration de la Place Simone Veil

C’est toute la Ville de La Roche-sur-Yon qui était présente à travers les élus et le Maire de la Ville Luc Bouard, pour l’inauguration de la Place Simone Veil, hier mardi 10 décembre 2019, date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948.
Quelle plus belle tâche pour des élus que de représenter leurs administrés lors d’une cérémonie historique empreinte d’émotion afin de rendre hommage à une femme d’exception.

Oui, ce fut une cérémonie historique, de ces cérémonies durant lesquelles les personnes présentes ressentent le sentiment de vivre un moment inoubliable.
Tout y a contribué, depuis les légers sanglots de la directrice de Cabinet du Préfet, aux mots particulièrement bien choisis des discours du maire et du créateur du buste en bronze, Yvan Mercier, jusqu’à l’évocation du fil de la vie au travers d’un petit bassin-source laissant s’écouler un fil d’eau parcourant la place et semblant traverses les différentes périodes de la vie: la naissance, l’enfance et les jeux, l’adolescence, puis l’âge adulte.
Un filet d’eau qui disparaît au pied du monument dédié à ceux qui ont donné leur vie, situé un peu plus bas en amont de la représentation du paradis.

Buste de Simone Veil inauguré à La Roche-sur-Yon le 10 décembre 2019

Un hommage bouleversant
Dès les premières lignes de son discours, Luc Bouard rend un hommage appuyé et bouleversant à Simone Veil:
« Rares sont dans l’Histoire les femmes et les hommes à l’exemplarité sans faille, aux combats toujours justes, dont les engagements éclairent le monde, au-delà des frontières et des époques.
Simone Veil est à jamais l’une de ces figures.
Son nom reste attaché au combat de la liberté contre l’obscurantisme, au combat de la fragilité contre la brutalité, du digne contre l’abject, de la réconciliation contre la haine.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page