Projet Piobetta à La Roche-sur-Yon

Vendée La Roche-sur-Yon – Le Groupe Giboire vient d’obtenir le permis de construire pour le projet Piobetta situé sur la Place Napoléon

 


 

PROJET PIOBETTA
Permis de construire

Le groupe Giboire, chargé du projet, avait déposé sa demande de permis de construire le 25 juillet 2019. Cette demande devait être étudiée par les services d’urbanisme de la Ville.
Selon nos informations, la première phase est prévue pour 2020 – pour un désamiantage suivi de la déconstruction. Et la livraison du bâtiment est programmée pour fin 2022 – début 2023, près de quatre ans après la première date évoquée.

Le Groupe Giboire vient d’obtenir le permis de construire et va donc démarrer la construction du « Carré Napoléon ».
« Un programme d’envergure pour le centre-ville yonnais qui affichera à la fois le respect du patrimoine existant et l’ambition d’un quartier dynamique » souligne le Groupe Giboire.

Historique
En septembre 2015, le conseil municipal de La Roche-sur-Yon lançait un appel à projets auprès d’opérateurs immobiliers de l’ilot Piobetta, situé en cœur de ville, en place et lieu d’un ancien collège désaffecté depuis 2011 et dont les projets précédents n’ont jamais abouti.
Deux ans plus tard, en septembre 2017, le Groupe Giboire était désigné lauréat pour l’aménagement de ce site emblématique, situé près de la place Napoléon, avec pour ambition de contribuer à la dynamisation du centre-ville
Déposé en juillet 2019, le permis de construire du projet immobilier vient d’être obtenu le 18 novembre 2019.
« Développé avec l’agence d’architecture nantaise
ARS – Architectes ROCHETEAU-SAILLARD. L’ambition de ce projet, partagé avec la Ville, est d’offrir aux Yonnais un nouveau pôle de loisirs et de détente intégrant des commerces, des services et des logements de grande qualité.« 

Finances
L’ensemble du projet coûtera environ 35 millions au promoteur, le Groupe Giboire dont 2 millions d’€ pour le désamiantage et la déconstruction.
Quant à la Ville, elle sortira 8 millions d’€ pour acheter au promoteur le cinéma et ses 4 salles (il s’agit d’un transfert du cinéma Concorde) ainsi que le parking.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Menaces avec arme sur le Remblai !

L’emprise de l’ancien collège Piobetta libérée est un projet d’envergure qui avait été préparé par les autorités municipales de La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années.
Un lieu emblématique situé sur la Place Napoléon et un projet qui sera le pendant en terme d’importance et de positionnement à celui des nouvelles Halles.
Le projet Piobetta – pôle de loisirs, de commerces et d’habitat de 4350 m2– a connu des hauts et des bas, des évolutions, notamment pour le cinéma qui devrait s’y installer avec 4 salles (450 places): le Concorde avec gestion par l’EPCCCY.

 

 

« Un ensemble immobilier aux multiples usages, pour un dynamisme du cœur de ville »

L’ensemble immobilier dénommé « Carré Napoléon » intégrera :

  • Un cinéma de 4 salles, exploité par l’association le Concorde. Etant propriétaire du complexe, la ville gèrera en direct son aménagement intérieur ;
  • Un parking public d’environ 100 places, situé en sous-sol (niveau -2) par lequel on accède depuis la rue Boileau ;
  • Une résidence de 64 logements avec parking privé en sous-sol (niveau -1) ;
  • Une résidence service de 38 studios destinés principalement aux étudiants ;
  • Un hôtel de 50 chambres avec restaurant donnant sur la place Napoléon (dont l’exploitant n’est pas dévoilé) ; 
  • 3 cellules en rez-de-chaussée d’immeuble pour des activités commerciales et de loisirs :
  • Installation d’un établissement de type coffee shop sur 150 m²
  • Une cellule commerce de 90 m²
  • Une cellule commerce de 500 m² divisible
  • En cœur d’ilot, l’opération possède deux patios paysagés qui offriront des espaces de détente et de relaxation aux usagers des logements et de l’hôtel.

« Une qualité architecturale, alliant conservation du patrimoine et modernité »
Sur la place Napoléon, la façade historique de l’ancien collège sera conservée et rénovée dans le respect des recommandations de l’Architecte Bâtiment de France.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

A LIRE  Ile de Cavallo Sud Corse. Naufrage du yacht Régis avec 11 personnes à bord: les photos

 

 

© Photos: Groupe Giboire / ARS /Spectrum

 

 

Projet Piobetta à La Roche-sur-Yon

 

 

Projet Piobetta à La Roche-sur-Yon

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Coronavirus Vendée. FLASH: du samedi 8 août au 15 août 2020 masque obligatoire dans les rues commerçantes du Centre ville

  En centre-ville, port du masque obligatoire À compter du samedi 8 août prochain : port du masque obligatoire dans les rues ...