Vendée Histoire Géographie. Claude MASSE: du Marais poitevin à l’Ile de Ré (Rédaction Les Sables-d’Olonne Vendée)


Du Marais poitevin à l’Aunis, La Rochelle et l’Île de Ré vers 1700

Cartes, plans et mémoires de Claude Masse, ingénieur du Roi.
Edition critique présentée par Yannis Suire

ISBN : 978-2-491575-08-3
576 pages – mars 2022

Grand Format: 24 x 32

Du Marais poitevin à l’Ile de Ré vers 1700 par Yannis Suire

 

« Entre 1688 et 1724, un homme arpente sans relâche les côtes atlantiques, en particulier entre la baie de l’Aiguillon, l’île de Ré et La Rochelle. C’est Claude Masse, ingénieur du roi, qui a pour mission d’en dresser les cartes les plus précises afin d’en organiser la défense contre un débarquement ennemi.

Homme de science, il en profite pour cartographier l’arrière-pays, notamment le Marais poitevin et la plaine d’Aunis. Et il devient avant l’heure l’expert d’un environnement dont il constate la singularité et la fragilité.
Mais lui qui s’est personnellement lié à la région et qui couche souvent chez les habitants, se passionne également pour eux, pour leurs vies, leurs mœurs et l’histoire de leurs communautés.

D’où ces mémoires qui nous disent l’esprit rebelle des Maraîchins, l’opulence des seigneurs des campagnes et des bourgeois des villes, et l’indigence d’un petit peuple … qui a parfois le bonheur d’échapper à l’impôt.

Au total, ces cartes somptueuses – dispersées -, ces mémoires inédits, nous proposent une saisissante description du Marais poitevin et de l’Aunis à la fin du règne de Louis XIV. »

Claude Masse, ingénieur du Roi, célèbre cartographe © Musée des Arts et d’Histoire de La Rochelle

Dans cet ouvrage, Yannis Suire nous donne à découvrir le chef d’oeuvre que nous a légué Claude Masse, ingénieur du Roi, l’un des plus précieux cartographes et observateurs de son temps (la fin du règne de Louis XIV).
Pour les spécialistes, les cartes, les plans et les mémoires de Claude Masse constituent une oeuvre magistrale, incontournable pour qui veut avoir une idée précise de la représentation des côtes atlantiques.
Originaire de Combloux, près de Sallanches dans le duché de Savoie, il est né le 24 décembre 1660.

L’introduction de l’ouvrage nous apporte force précisions sur sa vie, ses débuts, ses conditions de travail, ses méthodes et même sur ses souhits en matière de succession.

Les cartes et mémoires sont d’une remarquable précision et apportent des éléments historiques et sociologiques du plus grand intérêt.

A titre d’exemple:
« Le port Bertrand – 60 – est à l’est sud-est de cette paroisse, distant de 850 toises en ligne droite. C’était anciennement l’ancien passage des charrois et voyageurs, tant à pied qu’à cheval. L’on traversait là le marais partie de l’hiver dans des bacs, où le trajet est de 400 toises d’une terre à l’autre, et en ce temps, quand les eaux sont basses, les charrois et gens de chevaux  passent à gué, mais en ce temps il est peu fréquenté, que par des charbonniers qui viennent de Benon, et c’est le plus droit chemin de La Rochelle à Mozaye. »
« Anet, marqué à la carte 210, est une paroisse de 18 à 20 feux, située sur une petite hauteur qui a au nord la petite rivière qui vient de Mil Ecus et du Guay d’Alleray, qui se déborde partie de l’année, et à l’ouest sont les marais de Nuaillé, toujours inondés. Cette paroisse ne produit que dublé, et le curé a de la peine à susbsister. »

Ce sont ainsi des renseignements d’une grande richesse qui sont apportés par Claude Masse.

On peut poursuivre ainsi – page 81 – sur la Tour des Balenes:
« Cette tour qui est tout à l’extrémité au quart de nord-ouest de l’île, bâtie sur un terrain un peu élevé et sablonneux, en petites dunes, dans le 10e carré, cette tour a été commencée en 1678 pour servir de fanal et pour prévenir l’échouement des vaisseaux sur le rocher des Balenes qui est très dangereux et qui découvre près de 2000 toises dans la mer depuis cette tour….(…) »

Il est question aussi dans cet ouvrage, du sel, du vin et des marais. Claude Masse aura en effet livré un mémoire sur la vigne, le vin et la viticulture sur toute la façade atlantique.

La richesse de l’ouvrage ne nous permet pas ici d’en donner davantage de détails. Nous renvoyons les lecteurs au livre qui ne manquera pas de les passionner.
Ci-dessous quelques exemples de la riche iconographie.

Château de Surgères
Couvent des Minimes
Environs de La Rochelle
L’Isle de Ré

On achèvera ce petit exposé sur la nouvelle mission qui fut dévolue à Claude Masse en 1712.
Dix ans après avoir établi ses cartes de l’Ile de Ré, il fut à nouveau appelé sur l’île à la suite de la grosse tempête du 9 au 10 décembre 1711.
Il s’agissait alors de cartographier et décrire les dégâts.

Isle de Ré après la tempête de 1711 par Claude Masse

 

 

 

Yannis Suire © Photo: Le Reporter sablais

.
Yannis Suire: Conservateur du patrimoine, en charge de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Vendée, Yannis Suire est également directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH).
Spécialiste en histoire de l’environnement, il a notamment déjà publié, sur son marais natal, un ouvrage qui fait autorité: Le Marais poitevin. Une écohistoire du XVIe à l’aube du XXe siècle. 
Il a déjà réalisé également l’édition des cartes, plans et mémoires de Claude Masse concernant les côtes du Bas-Poitou, de l’estuaire de la Gironde, du Bordelais et du Médoc.

En vente aussi sur: histoire-vendee.com


NOUVEAU !

Poursuivez vers le bas, désormais 4 articles qui se suivent sur la même page.

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

45 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.