Les Classes Patrimoine - Vendée Grand Littoral

Vendée Grand Littoral – Voyages scolaires: une nouvelle dynamique touristique et culturelle avec les classes Patrimoine

 


 


CLASSES PATRIMOINE pour les VOYAGES et SORTIES SCOLAIRES
Les voyages et sorties scolaires font partie d’un processus éducatif établi de longue date (officiellement depuis 1953) dans le système scolaire. Classe de neige, classe découverte, classe nature, classes vertes et même classes de mer, sont différents noms utilisés pour ce qui est une classe transplantée.
Se déroulant durant le temps scolaire, la classe se déplace avec son personnel enseignant dans un lieu présentant un intérêt de découverte pour les élèves.
Les cours traditionnels alternent avec les activités de découverte. (https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074)

Et quel territoire pouvait être aussi adapté à ces découvertes que la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, « un concentré exceptionnel de sites naturels et de sites historiques.« 

ENVIRONNEMENT
On pourra citer le Marais Poitevin (2ème zone humide de France et Grand Site de France), le Havre du Payré (en cours de labellisation Grand Site de France), une bande de 30 km de littoral préservé (dont une zone Natura 2000), les lacs de Finfarine et du Graon, les paysages de bocage…

CULTURE
Il est possible de remonter l’Histoire de France sur un territoire concentré de 500 km²: on y découvre des traces de la Préhistoire (empreintes de dinosaure à la Plage de la République, dolmens et menhirs…), le Moyen Âge (Château de Talmont), les Temps Modernes (Château de la Guignardière), ou des réalisations typiques de l’époque Contemporaine (Maison et Jardins de Georges Clemenceau).


Une offre structurée CULTURE – NATURE – MER avec 59 activités
A l’échelle nationale, bien d’autres lieux et sites proposent déjà des prestations à destination des scolaires. C’est aussi le cas sur le territoire de la Communauté de Communes de Vendée Grand Littoral.
Mais aucune offre structurée n’existait réellement à l’échelle de Vendée Grand Littoral.
La Communauté de communes a donc imaginé, au regard du nombre d’acteurs qui accueillent de 40 à 120.000 visiteurs, un service original et innovant pour proposer aux enseignants des voyages sur-mesure, permettant de réaliser un programme complet de visites ou d’activités tout en prévoyant l’hébergement et le transport.
Déjà 55.000 scolaires venaient découvrir le territoire mais parfois avec une méconnaissance du potentiel des activités. « La coordination proposée permettra de faire rayonner le territoire autour d’un projet commun » précise Maxence de Rugy.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

Pour mettre en place et suivre ce dispositif (qui a nécessité un an de travail), la Communauté de communes a mis en place un service « Classes Patrimoine » dédié afin de:
– offrir aux enseignants un interlocuteur unique pour les accompagner dans la construction et la réservation de leur voyage scolaire. Les enseignants n’auront plus qu’un seul contact pour organiser leur séjour : visites, hébergements et transports. Chaque voyage pourra être construit sur-mesure avec l’enseignant en fonction du niveau des élèves, des thématiques à aborder, de la durée du séjour…
– mettre en réseau les partenaires afin d’enrichir les pratiques du chacun et de mutualiser les connaissances. Des rencontres annuelles permettent notamment aux partenaires de travailler ensemble à résoudre des problématiques communes (Pour le lancement des Classes Patrimoine, déjà 14 partenaires se sont associés aux dispositifs. Sélectionnés pour la qualité de leurs prestations pédagogiques, ils structurent l’offre des Classes Patrimoine autour de trois thématiques : la culture, la nature et la mer).
– garantir la qualité pédagogique des prestations aux enseignants. En décembre 2019, un séminaire réunissant l’ensemble des animateurs du réseau a, par exemple, permis à chacun de questionner ses activités sous l’angle de la « pédagogie active ».
– renforcer la visibilité des acteurs éducatifs qui travaillent déjà à la transmission des patrimoines et concevoir des dispositifs éducatifs sur les sites qui n’en proposent pas encore,
– mieux faire connaitre le territoire et transmettre ses richesses aux plus jeunes. A travers cette nouvelle initiative, la Communauté de communes participe à faire rayonner le territoire en France. En accueillant des jeunes de tout le pays, Vendée Grand Littoral se fait connaître, donne envie aux jeunes de revenir et s’impose comme une destination multipliant les points d’intérêt.

A LIRE  Saint-Juire Champgillon Vendée. Une cuve de fuel prend feu dans un hangar agricole

Le catalogue est en ligne
Les « Classes Patrimoine » de la Communauté de communes disposent d’ores et déjà d’un site Internet qui présente l’offre ainsi que les partenaires:
https://classespatrimoine.fr/catalogue-en-ligne/
Pour faire connaitre les « Classes Patrimoine », plus d’un millier de catalogues ont également été envoyés aux établissements vendéens, ligériens et franciliens. Ce catalogue présente les « Classes Patrimoine », les partenaires, les activités et des séjours composés à titre d’exemple sur le thème de l’art, de la nature ou du temps qui passe

Les internautes peuvent également constituer leur séjour sur-mesure en sélectionnant les activités qui les intéressent. Cette liste est ensuite transmise au service pour une étude personnalisée.
Les premières réservations peuvent d’ores et déjà être réalisées pour le printemps 2020.

 

Les partenaires situés sur le territoire de la CC Vendée Grand Littoral, entourant le président Maxence de Rugy.

Maxence de Rugy, le président de la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, rappelle que la CC ne gère pas les activités mais qu’elle est se positionne en tant que coordonnateur du dispositif.
A ce jour, la mise en place d’un tel dispositif par une Collectivité territoriale semble unique.
C’est aussi un moyen de dynamique touristique lors de périodes habituellement creuses, notamment les ailes de saison.

Les 14 partenaires:

Un plongeon dans l’Histoire avec: Le Préhisto’Site du CAIRN (St-Hilaire-la-Forêt) – Le Château de Talmont (Talmont-Saint-Hilaire) – Le Château des Aventuriers (Avrillé) – La Maison et Jardins Georges Clemenceau (St-Vincent-sur-Jard)

Une immersion dans la nature avec: La Maison du Marais (Longeville-sur-Mer) – Maison de La Grenouillère (St-Benoist-sur-Mer) – La Folie de Finfarine (Poiroux)

La découverte de l’océan avec:  L’Aquarium de Vendée (Talmont-St-Hilaire) – Le bateau l’Aigue Marine (Talmont-St-Hilaire) – Grandeur Nature (Centre Socio-culturel du Talmondais) – Le Groupement Associatif Estuaire (Talmont-Saint-Hilaire)

Des hébergements sur place avec: Le centre du Porteau, PEP85, Talmont-Saint-Hilaire – Le centre Vendéole, CGCV, à Longeville-sur-Mer – Le centre Porte Océane, Fol 26, à Jard-sur-Mer.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Vendée - Vote aujourd'hui pour les sénatoriales: les listes en présence