Don de maquette Bagages Superior par Sylvie Dubreuil - Côte Ouest - Vendée Globe

Vendée Globe : Sylvie Dubreuil de Côte Ouest fait don de la maquette « Bagages Superior » d’Alain Gautier

Le Fonds de dotation « Cap vers l’Aventure maritime » est chargé de recueillir – en lien avec la Communauté de communes des Olonnes – des fonds provenant de mécènes afin de mettre en oeuvre la future Cité-Musée maritime aux Sables d’Olonne. Un vieux projet qui commence à prendre forme. Les dons peuvent être financiers mais aussi prendre la forme de cadeaux liés au monde maritime. 

Maquette de Bagages Superior

Maquette de Bagages Superior

C’est ainsi que le jeudi 20 octobre 2016, devant l’objectif du Reporter sablais, Sylvie Dubreuil (Hôtel Thalasso et Spa Côte Ouest) a fait un superbe cadeau au fonds de dotation Cap vers l’aventure maritime en offrant la maquette à l’échelle 1/12ème du bateau « Bagages Superior » avec lequel Alain Gautier a participé au Vendée Globe en 1992/93.
Le bateau, dessiné par Finot-Conq et construit par CDK a également effectué le Vendée Globe en 1996/97 avec Eric Dumont comme skipper sous le nom de « Café Legal » et en 2000/01 également avec Eric Dumont (nom: UUDS) .
On peut noter que la maquette est en très bon état, avec quelques tout petits incidents à la voile, et qu’elle a été réalisée par le maquettiste officiel du Vendée Globe, Guy Viau, qui réalisa également à chaque édition les maquettes des trois bateaux du podium sur des commandes du Conseil départemental de Vendée (le premier au 1/20ème et les deux suivants au 1/40ème).

A LIRE  Talmont-St-Hilaire Vendée - Municipales 2020: Maxence de Rugy vient d'annoncer sa décision!

 

Les représentants du Fonds de dotation, Michel Brossard et Gérard Hériaud, ont vivement remercié Sylvie Dubreuil pour ce geste très apprécié, permettant ainsi au Fonds de se doter de sa première maquette. Deux autres maquettes sont prévues pour enrichir la collection, « Crédit Agricole 4 » et « 36.15 Met » . Le premier bateau avait été mené par Philippe Jeantot, arrivé 4ème de la course, et le deuxième bateau par Jean-Luc Van den Heede, arrivé 3ème. Les mécènes qui souhaiteraient financer ces acquisitions sont les bienvenus (Tél. 06 60 04 25 75).
On notera dans la photo ci-dessous, le décor particulièrement approprié de l’Hôtel Côte Ouest avec deux globes évoquant le Tour du monde du Vendée Globe.

Vendée Globe - Maquette de Bagages Superior

Vendée Globe – Maquette de Bagages Superior

Rappelons que le Fonds de dotation est l’organisateur de l’exposition « Les Aventuriers de l’océan, du Moyen Âge au Vendée-Globe » – de juin 2016 à mars 2017. L’exposition a été confiée à la Corderie royale de Rochefort réputée pour ses actions culturelles en lien avec l’Hermione.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

La Bretonnière-La-Claye Vendée – Deux personnes sauvées dans une voiture immergée sous un pont…

        Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés le dimanche 15 décembre 2019 à 9h27 pour une voiture dans l’eau sur ...