Armel Le Cléac'h le 3 novembre 2016, trois jours avant le départ du Vendée Globe

Vendée Globe – Les skippers ont viré de bord pour la dernière ligne droite le long des côtes

Vendée Globe – Les skippers ont viré de bord pour la dernière ligne droite le long des côtes

Cliquez sur la carte pour voir en grand

Empannage des leaders le mercredi 18 janvier 2017 – Vendée Globe


Dernières heures pour les leaders
C’est fait les deux skippers leaders ont empanné (viré de bord) au large de l’Angleterre et vont faire route le long des côtes françaises, droit vers Les Sables d’Olonne, en évitant toutefois les zones interdites à la navigation.
« Je veux dormir, je pense qu’une fois arrivé à terre, je dormirai une année entière ! » confiait à midi Alex Thomson tandis qu’Armel Le Cléac’h se dirige vers cette victoire tant espérée sur le Vendée Globe, après deux places de 2ème. Les skippers ne pouvant se diriger directement vers Les Sables d’Olonne en raison d’un vent d’Est, son remontés jusqu’au large de l’Angleterre pour redescendre directement avec un vent en Nord-Est et éviter ainsi plusieurs virements de bord qui auraient été nécessaires en virant plus tôt.

Dernières 24h
Les spécialistes le disent clairement « Les dernières 24 heures seront compliquées. »  En effet, il y a du trafic maritime, des pêcheurs et des cargos. La nuit va donc être difficile.
Et Alex Thomson est toujours en embuscade. Il a viré de bord un peu plus tôt qu’Armel Le Cléac’h pour tenter le tout pour le tout. Point positif pour Armel, comme l’a confirmé Desjoyeaux, Alex Thomson a perdu son foil babord, celui qui lui aurait servi pour cette navigation bâbord amures. Il ne devrait donc pas aller plus vite qu’Armel dont la vitesse soutenue par un vent de Nord-Est devrait avoisiner plus de 20  noeuds !

Arrivée entre 19h30 et 20h
Le leader devrait arriver entre 19h30 et 20h et le suivant vers minuit (estimation Le Reporter sablais).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman

Les Sables d’Olonne – David Gendron des P’tits ciseaux: un passionné d’Ironman     David Gendron. Il est coiffeur depuis 30 ans ...