*NEWSMer et Marine

Vendée Globe – Avarie pour le leader Alex Thomson sur Hugo Boss

A 10h35 (heure française) ce matin, Alex a subi des dégâts sur son monocoque Hugo Boss après avoir heurté un OFNI alors qu’il naviguait dans l’Atlantique Sud. Ce choc a engendré des dégâts sur le foil tribord, qu’Alex va devoir contrôler, dès que le vent et la mer se calmeront.

DÉGÂTS SUR LE FOIL TRIBORD !

Alex Thomson : « Après une nuit assez rapide avec des moyennes élevées et une navigation peu confortable, j’avais rétracté le foil de 30%  tôt ce matin et je restais assez conservateur dans la brise forcissante. A 10h35, j’étais à l’intérieur en train d’essayer de me reposer. Le bateau avançait dans 22 nœuds de vent sous J2 et j’avais un ris dans la grand-voile. Je faisais des moyennes de 24 noeuds quand j’ai entendu un gros bruit. Le bateau s’est arrêté net et a viré à tribord d’une vingtaine de degrés. Je me suis précipité sur le pont, j’ai choqué l’écoute et j’ai vite compris que j’avais heurté quelque chose. J’ai choqué, laissé le bateau avancer au portant et je suis allé regarder ce qui se passait. Le foil tribord a été endommagé et il y a des éraflures sur le flanc tribord du bateau. J’ai levé le pied pour le moment. J’ai changé de voilure et j’ai rétracté le foil. Je resterai comme cela jusqu’à ce que le vent et la mer se calment un peu pour me permettre d’inspecter et évaluer les dégâts. Je n’ai rien vu à l’eau, mais j’ai l’impression que le foil est assez touché. J’ai contrôlé l’intérieur du bateau et il n’y a pas de dégâts structurels visibles. Je vais continuer et ferai une évaluation dès que possible. »
Ci-dessous la carte ce samedi 19 novembre 2016 à 18h00
Philippe Brossard-Lotz
(avec communication et Vendée Globe)

Vendée Globe 2016 - Carte samedi 19 novembre à 18h00 - Avarie d'Alex Thomson sur Hugo Boss
Vendée Globe 2016 – Carte samedi 19 novembre à 18h00 – Avarie d’Alex Thomson sur Hugo Boss