*NEWSMer et Marine

Vendée Globe – avarie de Didac Costa : un tuyau de ballast arraché

Retour de Didac Costa dans le chenal - Vendée Globe 2016
Retour de Didac Costa dans le chenal – Vendée Globe 2016 – ©Gilles Roger

L’équipe de Didac Costa, après être montée à bord, a pu établir un diagnostic précis de l’incident qui parait moins grave qu’envisagé : il s’agit d’un tuyau de ballast qui s’est arraché. Le problème électrique n’est donc qu’une conséquence de l’eau qui s’est déversée.
Mais les dégâts lorsque l’eau rentre dans ce genre de bateau est que du matériel électronique peut être endommagé – par exemple tout ce qui est générateur d’électricité. Et c’est ce qui s’est passé : des batteries et la génératrice ont été endommagés.
Trop dangereux de continuer ainsi en allant au bout du monde ! Didac Costa a donc décider de faire demi-tour à peine une heure après le départ.
C’est alors qu’il est entré dans le bateau pour actionner sa quille pendulaire que le skipper s’est rendu compte de la présence d’eau à l’intérieur de l’Imoca. Il a tout de suite débranché l’électronique pour ne pas occasionner de dégâts supplémentaires.L’eau a ensuite été épongée.
Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et qui soutient actuellement Paul Meilhat (SMA) a indiqué qu’il avait été victime de ce genre d’avarie il y a huit ans dans le Vendée Globe 2008. Mais cela demande plusieurs jours de réparation et si, à l’époque Michel Desjoyeaux avait une forte équipe, ce ne sera pas le cas pour le skipper espagnol. Il a cependant un délai possible de dix jours selon le règlement du Vendée Globe. Un retard délicat pour pouvoir gagner le Vendée Globe mais pas pour réussir le Tour du monde….
Après être arrivé au ponton du Vendée Globe, Didac Costa a déclaré :
« Quand j’ai vu de l’eau dans le bateau, j’ai débranché l’électronique pour qu’il n’y ait pas de dégâts supplémentaires, puis j’ai pris le temps de réfléchir. Comme j’étais encore très proche des Sables d’Olonne, le mieux était de revenir pour réparer et repartir que je le pourrai. J’étais très déçu sur le moment de voir partir mes camarades. Mais ça va un peu mieux maintenant. Si cette avarie était survenue plus tard, cela aurait été bien pire ! Nous allons tâcher de tout remettre en ordre et de repartir aussi vite que possible. »

Rappel de nos infos précédentes :
Dès que nous connaîtrons les raisons de ce retour, nous effectuerons une mise à jour sur le présent article. Pour l’instant, en raison de la marée basse, le bateau ne peut entrer dans le port. Il le pourra vers 17h30. Rappelons que nous avions, dans un de nos derniers articles, indiqué qu’il n’y avait que 57cm de disponible dans le chenal sous les Imoca 60 à la fin du départ qui ne pouvait donc prendre de retard (les quilles mesurent 1m50).
Didac Costa se voit donc contraint d’attendre la marée pour entrer et ce n’est qu’à son retour de ponton que l’on connaîtra le problème technique exact qui l’a obligé à faire demi-tour. Il est actuellement escorté par un bateau de la SNSM. Son équipe a pu monter à bord du bateau après avoir franchi la bouée du Nouch et a pu faire un premier diagnostic. Le skipper a décelé une voie d’eau qui a sans doute ensuite entraîné des problèmes électriques.
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page