Lionel Pariset, chargé du Nautisme aux Sables d'Olonne, et Yves Auvinet

Vendée Globe – A l’heure d’un premier bilan le Village des arrivées vient d’ouvrir ses portes

Hier, vendredi 13 janvier 2017, veille de l’ouverture du Village des arrivées au grand public, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et président de la Saem Vendée Globe, a fait un bilan du Vendée Globe 2016-17. Il a indiqué que depuis la mi-octobre (le départ était fixé au 6 novembre 2016) on vivait une période d’une incroyable intensité avec des fréquentations exceptionnelles et un suivi médias très important. 

D’après les chiffres qu’il nous fournit, le Village aurait accueilli 1.150.000 personnes et le jour du départ aurait réuni 350.000 personnes ! Ce même jour, plus de 10 millions de téléspectateurs ont suivi les évolutions des skippers, 24 chaînes internationales ayant retransmis le départ. Yves Auvinet se satisfait de l’engouement toujours significatif du public pour le Vendée Globe.
Après annoncé que l’arrivée de rait se situer le jeudi 19 janvier 2017 dans la matinée pour le 1er skipper – avec a priori l’arrivée du 2ème entre 6 et 9 heures plus tard – il dresse le bilan sportif: après 65 jours de course, 18 skippers sur 29 sont toujours en course, les vitesses incroyables ont « permis de battre de nombreux records notamment au passage des caps. » Et le skipper de tête a actuellement 5 jours d’avance sur l’édition 2012 !
« Mais ce qui m’importe et ce qui importe aux organisateurs, a ajouté Yves Auvinet, c’est que quel que soit le défi sportif, ils arrivent tous en bonne santé. »

Six bizuths parmi les onze abandons
Morgan Lagravière, Kojiro Shiraishi, Thomas Ruyant, Stéphane Le Diraison, Paul Meilhat et Enda O’Coineen sont les six bizuths à avoir abandonné.
En 2012, il n’y avait eu que sept abandons mais le nombre de skippers en course était moindre, 20 contre 29. Quant aux raisons des abandons de la course 2016-17, elles sont les suivantes: avaries de quille (4), avaries de mât (4), avarie de safran (1), avarie de foil (1), avarie de structure (1).

Records de vitesse
Alex Thomson – sur Hugo Boss – a battu le record de Jean Le Cam au passage de l’Equateur en 9 jours 7 heures et 2 mn (contre 10 jours 11 heures et 28 mn en 2004 / Jean Le Cam).
Alex Thomson a battu le record au passage du Cap de Bonne Espérance en 17 jours 22 heures 58mn (contre 22 jours 23 heures et 46 mn en 2012 / Armel Le Cléac’h)
Armel Le Cléac’h a battu le record au passage du Cap Leeuwin en 28 jours 20 heures 12mn (contre 34 jours 10 heures et 28mn en 2012 / François Gabart)
Record au Cap Horn: 4 jours d’avance
Depuis le départ, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII, atteint une moyenne de près de 16 noeuds ! et il a parcouru 90% de la distance total en seulement 65 jours.

Records en 24h
Alex Thomson a atteint la vitesse vertigineuse de 22 noeuds de moyenne sur une période de 24h et 535 milles, toujours sur une période de 24h. Ce sont des records.

Foilers
Une analyse de la « concurrence » entre foilers et Imoca classiques sera assurément faite après le retour de tous les skippers. Et, peut-être que des évolutions dans le règlement seront alors prévues. Notons que 5 foilers sur 7 au départ sont toujours en course, que l’évolution des constructions vont progressivement mettre « au rancard » les vieux bateaux et enfin qu’il est dommage que Vincent Riou ait dû abandonner car sa maîtrise d’un bateau sans foils aurait permis de faire des comparaisons riches d’enseignement.

Retombées médiatiques
L’Unité de bruit médiatique (UBM) est en hausse de 35% par rapport à l’édition 2012, notamment grâce à l’explosion du nombre de vidéos vues sur les réseaux sociaux. Ce sont 46 millions de vidéos qui ont été vues depuis le départ dont 25 millions sur Facebook, 17 millions sur Dailymotion et 3 millions sur YouTube (la chaîne du Vendée Globe étant diffusée sur Dailymotion).
« Les images de la Marine nationale ont été prises d’assaut, rappelle Yves Auvinet, avec les films de la bagarre entre Armel le Cléac’h et Alex Thomson au large des îles Kerguelen, puis avec les images de Sébastien Josse et Thomas Ruyant dans les 40èmes Rugissants. »
Puis il ajoute: « Ces images inédites ont fait le tour du monde avec plus de 10 millions de vues et, pour la première fois à ces latitudes désolées, on pouvait se rendre compte de la démesure du défi proposé aux skippers solitaires du Vendée Globe! »
Félicitons la coopération entre l’équipe de production du Vendée Globe et la Marine nationale qui ont réussi ce coup médiatique et permis, surtout, de voir ces images spectaculaires.
Sur ses pages sociales, le Vendée Globe a recueilli 247.000 fans sur Facebook et 52.000 followers sur Twitter. L’applicatipn a été téléchargée 410.000 fois (hausse de 144%). 33.000 sujets, articles et messages liés au Vendée Globe ont été diffusés: TV 35%, Presse écrite 23%, Web 18%, Réseaux sociaux 16%, radio 7%. 20.000 visiteurs ont été recensés au PC Course au pied de la Tour Eiffel.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Village des arrivées
Ouvert aujourd’hui, samedi 14 janvier 2017, il est installé sur 10.000m2 et sera ouvert de 10h à 19h. A priori, l’espace départ restera ouvert jusqu’au 29 janvier 2017, le VOG jusqu’au 5 février, quant à l’espace vacations il restera en place jusqu’à l’arrivée des derniers skippers qu’il faut envisager à fin mars soit environ deux mois après le premier skipper.
– Exposition Vendée Globe à l’Espace départemental sur 600m2
– Espace exposants sur 600m2
– Bar-restaurant le VOG sur 400m2
– Espace réceptif de 400m2
Un podium accueillera chaque skipper dès son retour sur terre, ce dernier sera ensuite orienté vers la salle de conférence de Presse dans laquelle se dérouleront aussi les vacations radios avec les skippers encore en mer (10h) et les LIVE (9h30, 12h, 13h, 18h).
Yves Auvinet, sur une question du Reporter sablais concernant le montage et démontage du Village, a affirmé qu’à ce jour il était moins coûteux d’effectuer un démontage que de conserver le village avec les frais inhérents au gardiennage et à la sécurité.

Remise des Prix
Contrairement à certaines rumeurs qui indiquait que la remise des prix aurait lieu à La Roche-sur-Yon, celle-ci aura bien lieu le 13 mai 2017 aux Sables d’Olonne, aux Atlantes, avec une retransmissions sur écran à l’extérieur et le lancement d’un feu d’artifice.
Ci-dessous vidéo exceptionnelle sur le départ du Vendée Globe
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Sapeurs-Pompiers – 4 hectares en feu à St-Hilaire-la-Forêt

    Les Sapeurs-Pompiers se sont déplacés le dimanche 25 août 2019 à 15h51, au Lieu-dit Biard sur la Commune de St-Hilaire-la-Forêt. ...