Monseigneur Castet, évêque de Luçon

Vendée – Démission de Monseigneur Castet, évêque de Luçon




Vendée – Démission de Monseigneur Castet, évêque de Luçon

Aujourd’hui depuis midi, le Pape a accepté la démission de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008.

« Cette nouvelle est le fruit d’une mûre réflexion due à des ennuis de santé qui durent depuis plusieurs années » nous dit-on.

Monseigneur a adressé un message à tous les diocésains dont voici la teneur :
« Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h.
Je confie chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique.
Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur. Priez pour moi comme je prie pour vous.

Monseigneur Alain Castet
Evêque émérite de Luçon

L’information est complétée par les éléments suivants:
Comme le prévoit le droit de l’Eglise, tous les conseils de l’évêque tombent, sauf le conseil pour les affaires économiques du diocèse. Le « collège des consulteurs », instance de prêtres issue du Conseil Presbytéral et désignée par notre évêque, se réunira prochainement pour élire un administrateur diocésain.

Mgr Castet se retire dans son diocèse natal pour prendre du repos et sera disponible pour des services pastoraux.

Pour Les Sables d’Olonne, cette démission arrive en pleine affaire du Père Vincent Lautram, démis de ses fonctions par Monseigneur Castet il y a quelques jours.
Une forte contestation s’est développée aux Sables d’Olonne depuis cette nouvelle. On ne sait si Mgr Castet préfère donc prendre les devants et se retirer, ou s’il a démis le Père Vincent Lautram pour régler ce problème alors qu’il savait qu’il allait lui-même bientôt se retirer.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Finistère – Evacuation sanitaire d’un marin près de l’Ile de Sein

        dimanche 18 août 2019 Une opération a été déclenchée à 2h00 du matin par le Cross Corsen avec ...