Nouveau Burger King à Olonne-sur-Mer

Vendée – Burger King va affronter 2 McDo au Pays des Olonnes

Vendée – Burger King va affronter 2 McDo au Pays des Olonnes




La présence de Burger King en Vendée est plutôt molle, pour ne pas dire nulle…. Sur la carte, aucun Burger King à l’horizon. Le premier – non encore mentionné à la date du 14 novembre 2017 – va voir le jour à Olonne-sur-Mer, dans l’environnement très proche du magasin Leclerc.
A ce jour, Burger King qui (re)développe ses activités en France, compte 179 restaurants burger (contre 1400 à McDo).

Nouveau Burger King à Olonne-sur-Mer

Burger King a en fait racheté les 379 restaurants de l’enseigne « Quick » et donc ces derniers vont changer d’enseigne. Pour la Vendée, les deux Quick concernés sont ceux de La Roche-sur-Yon et d’Olonne-sur-Mer.
L’ouverture de ce dernier sous l’enseigne Burger King se fera entre le 15 et le 30 novembre 2017.
C’est Jérôme Tafani, Directeur Général de Burger King (et donc de Quick depuis son rachat) qui mène cette opération d’envergure.
Au départ, en 2014, c’est le groupe fort connu de restauration Bertrand (Lipp, et récemment Groupe Flo, Hippotamus etc..) qui passe un accord avec Burger King et ouvre 5 établissements avec comme objectif un fort développement de cette franchise. En décembre 2015, pour asseoir et accélérer ce développement, il rachète la chaîne Quick.
Parmi les 379 Quick, ce sont environ 80 d’entre eux qui devraient passer – tous les ans – sous l’enseigne Burger King. Difficile d’aller plus vite car chaque transformation d’un restaurant Quick en enseigne Burger King coûte plus d’un million d’euros !

Les McDo au Pays des Olonnes

2 Mc Do au Pays des Olonnes au sein de la même société
Il y a un peu plus d’un an, vers mai 2015, a ouvert un McDo à Olonne-sur-Mer, dans le nouveau quartier Tabarly. Une longue bataille pour obtenir son exploitation auprès de Mc Do a opposé un franchisé de plusieurs Mc Do en Vendée, Dominique Beaulieu, à Boris Polivka. C’est finalement ce dernier qui a obtenu la gestion du Mc Do situé au 54 rue Tabarly à Olonne-sur-Mer.
Dominique Beaulieu, qui gérait déjà le Mc Do du Château d’Olonne, 20 allée de l’Arundel, pouvait espérer obtenir la franchise du nouveau McDo à Olonne-sur-Mer. Mais ce ne fut pas le cas.
La baisse de l’attractivité de la zone de chalandise du Géant-Casino et l’arrivée de Burger King ont changé la donne. Boris Polivka, avec sa société Olonne BPO, avait tout intérêt stratégiquement à récupérer le McDo du Château d’Olonne plutôt que de combattre commercialement contre un concurrent McDo et un autre concurrent sous l’enseigne Burger King.
L’arrangement a été validé durant l’été puisque Boris Polivka a repris le McDo du Château d’Olonne tenu par Dominique Beaulieu. La transaction fut effective au 1er août 2017.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 7 août 2020: dernières statistiques par départements

Le nouveau Burger King va donc se retrouver face à deux McDo détenus par la même société au Pays des Olonnes et, on peut l’imaginer, face à une stratégie marketing qui aura été ciselée par McDo pour faire face à cette arrivée du Burger King. Un nouveau donc, très bien placé en étant tout près du supermarché Leclerc qui, lui-même, va agrandir son magasin et le nombre de ses galeries commerciales.
Jérôme Tafani, Directeur Général de Burger King, analysera lui aussi on l’imagine cette situation. Pour l’anecdote, avant d’être chez Burger King, il fut Directeur général de….McDo France !

Face à cette situation et à ce petit jeu de chaises musicales, on peut se demander pourquoi la chaîne McDo France, au lieu de construire un McDo dans la nouvelle zone Tabarly, ne s’est pas plutôt intéressée il y a plusieurs années au rachat du Quick sur le parking Leclerc en raison de son emplacement stratégique, ce qui aurait éviter de le laisser passer sous un autre pavillon, aujourd’hui celui de Burger King.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes. Evolution des trois dernières années

  STATISTIQUES Etude par Diplomeo sur 4312 jeunes âgés de 16 à 25 ans selon la méthode des quotas (11 au 19 ...