Benoît Brocart, Préfet de Vendée

Vendée – Bilan estival en matière de sécurité présenté par le Préfet de la Vendée – 1: Les Forces en présence

Vendée – Bilan estival en matière de sécurité et de protection des populations présenté par le Préfet de la Vendée
1: Les Forces en présence

Précède le 2) – « Délinquance en baisse »: http://www.lereportersablais.com/vendee-bilan-estival-presente-par-le-prefet-de-la-vendee-2-delinquance-en-baisse/
Précède le 3) – « Secours aux personnes »: http://www.lereportersablais.com/vendee-bilan-estival-presente-par-le-prefet-de-la-vendee-3-secours-aux-personnes/




En raison de la forte augmentation de la population en zone littorale et rétro-littorale mais aussi sur les nombreux sites touristiques et manifestations organisées en Vendée, c’est très en amont de la saison que le dispositif estival de sécurité publique est planifié pour assurer un maillage territorial adapté.

Zone Police
En zone de compétence de la Police nationale (agglomération des Sables d’Olonne), les missions de sécurisation du Remblai, de la plage, du port de pêche et du centre-ville ont été menées par les effectifs locaux renforcés par 7 personnels. De plus, 15 réservistes ont apporté leur concours du 14 juillet au 30 août 2018.

La Préfecture considère qu’il s’agit « d’une mobilisation renforcée et soutenue durant tout l’été » avec, comme l’an passé, « des renforts estivaux des forces de l’ordre mobilisés à un haut niveau pour garantir la sécurité des estivants, malgré les contraintes fortes induites par le contexte de menace terroriste au plan national. »

– Renforts de CRS-MNS
Trois communes (Les Sables d’Olonne, La Faute sur Mer et Saint Jean de Monts) ont bénéficié, comme l’an passé, du renfort de 11 CRS-MNS (maîtres-nageurs sauveteurs) du 6 juillet au 3 septembre 2018.

A LIRE  Vendée - Accident de la route: un véhicule encastré dans un pylône à St-Denis-la-Chevasse

Zone gendarmerie
Les effectifs de la Gendarmerie départementale ont été renforcés par 120 militaires et réservistes du 1er juillet au 31 août 2018 (32 gendarmes mobiles, 41 gendarmes départementaux, 45 réservistes et 2 cavaliers de la Garde républicaine à cheval).

– Sentinelle
Une section sentinelle a été déployée en Vendée du 6 juin au 2 septembre 2018 aux Sables d’Olonne, sur la bande côtière, sur le Grand départ du Tour de France et au Parc du Puy du Fou (dans le cadre du renforcement Vigipirate, l’opération Sentinelle vise à surveiller et protéger, en appui des forces de sécurité intérieure, les sites sensibles et les lieux d’affluence.)

Police municipale
Mobilisées particulièrement sur cette période estivale, les polices municipales des communes littorales ont renforcé également à cette occasion leur coopération avec les forces de sécurité.

Sapeurs-Pompiers / Sdis
108 sapeurs-pompiers saisonniers sont venus en renfort des effectifs des centres littoraux et du Centre de traitement des alertes (CTA) / Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) ; l’effectif de garde a été multiplié par 3 edurant journée et par 2 la nuit.

GRANDES MANIFESTATIONS
Plus d’ 1 million de personnes présentes lors des grandes manifestations estivales. Les dispositifs de sécurité planifiés ont permis d’assurer un maillage territorial étendu. Le niveau de sécurisation a été renforcé sur les nombreuses manifestations qui ont ponctué la saison estivale.

A LIRE  Littoral Méditerranée - Voie d'eau pour la vedette Centaura qui s'échoue à l'entrée du Port de Saint-Tropez


Tour de France

Plus de 1 000 policiers, gendarmes et militaires ont été mobilisés sur chacune des étapes du Tour du France auxquels il faut rajouter 300 sapeurs-pompiers, les personnels de la sécurité civile et de la préfecture, des sous-préfectures et des services de l’Etat, soit un total de 3 000 personnels mobilisés pour les 2 étapes vendéennes.

Les grands rassemblements estivaux (Golden Globe Race, La Grande Bordée, les spectacles pyrotechniques, le Festival de Poupet, la Fête de l’Agriculture …) ont accueilli plus d’1 million de personnes (hors Tour de France et Parc du Puy du Fou).

Ces manifestations ont fait l’objet d’une vigilance particulière et d’un accompagnement des élus et des organisateurs pour prévenir les troubles à l’ordre public en s’appuyant sur une coopération étroite des forces de sécurité intérieures avec la police municipale et les sociétés de sécurité privées, l’objectif étant de consolider le dispositif de sécurité et de sûreté notamment par la sécurisation des zones de concentration du public (barriérage…) et par un contrôle des accès (fouille des sacs et palpations) à toutes les entrées pendant la durée des manifestations.
Ces vigilances sont prolongées au delà de la période estivale.

Suite « Délinquance en baisse »: http://www.lereportersablais.com/vendee-bilan-estival-presente-par-le-prefet-de-la-vendee-2-delinquance-en-baisse/

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée – Accident mortel sur le chantier Ylium E. Leclerc des Sables d’Olonne: les conditions de l’accident se précisent

    Accident mortel sur le chantier Ylium E. Leclerc des Sables d’Olonne Un accident mortel s’est produit sur le chantier Ylium ...