Le Préfet Benoît Brocart (Photo:DR)

Vendée – Bilan des contrôles routiers du 15 août 2017




Le nouveau Préfet Benoît Brocart avait prévu de se rendre sur le terrain aux alentours du 15 août 2017 tout en mettant en place avec ses équipes une « présence renforcée et visible des forces de sécurité pour appeler les automobilistes à la prudence sur les routes en Vendée. »

Il fallait donc s’attendre à des contrôles renforcés « après une année noire avec 56 tués sur les routes en 2016 » et « la sécurité routière restant plus que jamais une priorité pour les services de l’État et l’ensemble des acteurs locaux en Vendée » insistait le Préfet dans un communiqué.

Statistiques 2017
Les premières statistiques permettaient d’observer une diminution du nombre de tués sur les routes depuis le début de l’année en Vendée avec 14 personnes ayant trouvé la mort sur les routes contre 28 pour la même période en 2016.
Mais cette amélioration n’était qu’en trompe l’oeil car cette baisse de 50% est considérée comme « toute relative » en raison d’une année noire en 2016.
« Cette statistique ne doit donc pas se traduire par un relâchement des comportements » , précisait le Préfet.

Contrôles 2017
On sait que pour conforter et accentuer cette tendance baissière, des contrôles routiers renforcés portant sur la vitesse mais également sur la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants sont effectués chaque jour par les forces de gendarmerie et de police.

A LIRE  Vendée - Vote aujourd'hui pour les sénatoriales: les listes en présence

A l’approche du week-end prolongé du 15 août, période d’intense trafic pour la circulation routière, Benoît Brocart, préfet de la Vendée avait annoncé des contrôles renforcés – 675 gendarmes ont été mobilisés – et Le Reporter sablais avait alors suivi ce dossier à l’approche des chassés-croisés des vacances.
Les chiffres viennent de sortir et le bilan est le suivant (sources Préfecture de Vendée):
– 633 infractions dont:
*420 excès de vitesse
*70 alcoolémie
*5 stupéfiants.
Les forces de l’ordre ont procédé à 42 retraits de permis.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le futur sportif de l’Agglo est en marche

  Une première présentation du projet de Complexe sportif de l’Agglo des Sables d’Olonne a eu lieu aujourd’hui par le cabinet Ferret. ...