*NEWS

Vendée Agriculture – La Loi Egalim et le revenu des agriculteurs

 


 

Communiqué de Bruno Retailleau
« Le Sénat a présenté aujourd’hui les conclusions de son rapport sur le bilan de la Loi Egalim promulguée il y a un an.

A l’heure de dresser un premier bilan, il apparaît clairement que ce texte n’a pas eu d’impact sur le revenu des agriculteurs, comme le Sénat l’avait pourtant annoncé lors de l’examen du projet de loi Egalim.
Au contraire, ce texte a même fait peser de nouvelles charges supplémentaires pour nos agriculteurs.

Le Sénat dans son rapport, a mis en lumière l’incapacité de la loi Egalim à mieux répartir les revenus tout au long de la chaîne de production.
Alors que l’objectif affiché était d’offrir aux producteurs l’initiative dans la fixation des prix de vente, le texte tarde malheureusement à produire des effets.

Au contraire c’est bel et bien la grande distribution qui a pu bénéficier de la hausse du seuil de revente à perte (SRP) et de l’encadrement des promotions, entrainant un accroissement de leur marge, sans que nos agriculteurs ne puissent obtenir un quelconque gain.

Afin de corriger les défauts et effets pervers constatés depuis un an, et dans le but de mieux assurer à nos exploitants et PME agricoles des revenus décents, le groupe Les Républicains au Sénat a déposé une proposition de loi visant à prendre les mesures nécessaires pour éviter que nos agriculteurs n’aient a subir les conséquences funestes de la loi Egalim.« 

Signé Bruno Retailleau


Le Reporter sablais

 

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page