*NEWSMer et Marine

Un seul Maire en Vendée signe la Tribune des 72 en faveur d’Emmanuel Macron

Un seul Maire en Vendée signe la Tribune des 72 en faveur d’Emmanuel Macron

 


 

Luc Bouard est le seul maire de Vendée a avoir signé la « Tribune des 72 » parue dans le Journal du Dimanche en faveur d’Emmanuel Macron.
Certes, le naufrage des Européennes est encore bien présent dans les esprits et le score très faible des Républicains en Vendée, territoire en général acquis à la droite, en a marqué plus d’un.
Pour autant, à ce jour, la désertion (terme utilisé par certains) ou l’indépendance (terme utilisé par les autres) généralisées ne sont pas de mise.

Le titre de leur tribune est le suivant: « La République des maires et des élus locaux » et 72 maires ou élus l’ont signé.
Si certains avaient déjà flirté avec En Marche, ils n’avaient pas encore franchi la ligne jaune. C’est désormais fait, le résultat des Européennes ayant été le déclencheur.
Pour eux, rien ne peut être pire que de mener une politique contre le Président de la République car un échec d’Emmanuel Macron conduirait à l’échec de la France.

Ils notent l’importance des élus locaux et le sentiment que les Français se sentent délaissés, craignant des lendemains incertains. C’est pourquoi ils entendent prendre part à un nécessaire travail de reconstruction et de réformes avec une prise en compte des aspects locaux.
Ainsi, ils veulent valoriser et transmettre ce qui a fonctionné dans leurs villes, sur leurs territoires, s’appuyer sur ce que leurs concitoyens ont adopté et qui bénéficie au plus grand nombre.
« Nous sommes la République des maires et des élus locaux. La République des propositions. La République des solutions » écrivent-ils.

Certains, dont Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon, viennent de quitter Les Républicains. Une démission conforme à leur nouvelle pensée politique, celle de ne pas « se laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan. Notre parti, ce sont d’abord nos habitants, c’est la République. »
Pas question, donc, d’appartenir à un camp mais, au contraire, à tous, tous les concitoyens.
Pas question, non plus, de rentrer dans les querelles de chapelles ou d’appartenir « à des écuries présidentielles. » (NDLR: comprendre par là, avoir pour seul objectif et seul horizon la future élection présidentielle).

Ils concluent ainsi:
« Les défis qui sont face à nous ne connaissent pas de frontières partisanes »
– Le défi environnemental et la nécessaire transition écologique de nos territoires.
– Le défi de la citoyenneté et la place des services publics.
– Le défi du développement harmonieux de nos territoires et des infrastructures qui les dessinent.
– Le défi de l’éducation et de la transmission des valeurs.
– Le défi des nouvelles solidarités, des politiques sociales et de la définition du vivre ensemble.

(…) C’est ce projet que nous invitons les maires et des élus locaux à construire en nous rejoignant. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page