*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeAgendaPays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Tourisme en Vendée. Bilan de la saison 2022: 2ème partie (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Tourisme en Vendée: Tendances estivales 2022
2ème partie

La saison touristique 2022 en Vendée, secteur d’activité par secteur d’activité.

(de gauche à droite : Franck Chadeau, Guillaume Jean, Tarek Tarrouche et Antoine Priouzeau)
Guillaume Jean, Président – Directeur Général de Vendée Expansion, Franck Chadeau – Président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de Plein air, Tarek Tarrouche – Président de l’UMIH 85 et Antoine Priouzeau – Président des Gîtes de France Vendée.

Note: le bilan est effectué à partir de veille documentaire, de l’opinion et la perception de plus de 250 professionnels du tourisme, d’échanges auprès de fédérations professionnelles et d’acteurs institutionnels du tourisme, du recueil d’informations statistiques et d’indicateurs de fréquentation.


Un début de saison 2022 séduisant

Pour la première fois depuis deux ans, la saison touristique 2022 s’est ouverte normalement. Les retours exprimés par les professionnels du tourisme sur la première partie d’année mettaient en avant ce cadre favorable à la reprise d’une activité touristique conforme aux niveaux d’avant-crise.

Selon un sondage OpinionWay pour ADN Tourisme et Atout France, réalisé auprès de 2000 Français interrogés en juin 2022 afin d’évaluer leurs intentions de départ, 7 sur 10 déclaraient avoir l’intention de se déplacer durant l’été entre juin et septembre, soit un gain de 10 points par rapport à l’année précédente.
Dans le même temps, 3 Français sur 4 affichaient leur préférence pour la destination France mais avec un recul de 6 points d’une année à l’autre au bénéfice des destinations internationales.
Enfin les clientèles internationales continuaient à être attirées par la France, de manière plus prononcée que durant les deux années précédentes.

L’activité touristique s’est relancée à compter du mois d’avril avec le retour symbolique du week-end de Pâques et des vacances de printemps (sans restriction sanitaire), avec près de 3,3 millions de nuitées touristiques enregistrées sur les 4 semaines de congés, entre 8 avril et le 8 mai. Les mois de mai et juin sont venus compléter cette belle reprise avec un haut niveau de fréquentation, notamment lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, avec plus de 1,6 million de nuitées touristiques cumulées sur ces deux périodes (en hausse de 21 % vs 2021).

Une belle saison estivale retrouvant ses niveaux d’avant-crise

– Secteur d’activité par secteur d’activité

Hôtellerie de plein air (campings)
Réservations anticipées, force du marché domestique, retour des clientèles étrangères… les campings ont fait le plein cet été. Assurant un cadre de vie en plein air, une autonomie des hébergements ou encore des activités pouvant se réaliser directement sur site, l’hôtellerie de plein air a bénéficié de nombreux arguments en sa faveur au regard du contexte inflationniste.
94 % des professionnels de l’hôtellerie de plein air évaluent leur activité touristique « stable » ou «supérieure» par rapport à 2021 (+ 8 points vs 2020 avec 86%).
Ce sont également plus de 9 professionnels sur 10 qui affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau de d’avant-crise de 2019 (43% jugent la situation stable et 51% supérieure).

« Nous avons pu faire une année pleine en 2022, cette saison est un très bon cru ! », déclare Franck Chadeau, Président de la FVHPA. Il poursuit : « Nous avons eu un retour des clientèles étrangères mais nous avons également remarqué le retour des Français avec notamment le développement d’une clientèle de forte proximité (dans un rayon de 100 km). Beaucoup de Vendéens sont venus sur le littoral pour passer leurs vacances. Nous avons eu un pic de fréquentation lors des vacances de Pâques, mais également à l’Ascension et la Pentecôte. »
Du côté de la clientèle étrangère, Franck Chadeau note : « Le retour de la clientèle anglaise est une grosse satisfaction, cela faisait 2 ans qu’ils avaient déserté la France. Les Néerlandais, Allemands et Belges sont revenus en force sur le territoire. »
D’une manière générale, Franck Chadeau dresse ce constat : « Nous avons pu voir un glissement de fréquentation de la haute saison sur la fin de l’été.»

Au-delà du 20 août 2022, la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein-Air note, à la suite du recueil d’information auprès de ses adhérents, un effet « prolongement de saison » très net et bien supérieur à celui constaté sur les années précédentes.
le phénomène est constaté jusqu’au 15 septembre et s’avère particulièrement vrai pour les campings implantés en proximité du littoral. Les clientèles concernées sont principalement les étrangers; et pour les Français, il s’agit en majorité de séniors seuls en couple, ou accompagnés de petits-enfants.

Hôtellerie
Malgré une baisse du pouvoir d’achat se traduisant dans les faits par une limitation des prestations annexes (petits-déjeuners, bar…) et une augmentation des courts séjours, la saison reste très positive pour les professionnels de l’hôtellerie.
88 % des professionnels de l’hôtellerie évaluent leur activité touristique «stable» ou « supérieure » par rapport à 2021 (+ 11 points vs 2020 avec 77%).
Ce sont également près de 9 professionnels sur 10 qui affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant-crise (44% le jugent stable et 44% aussi le jugent supérieure).

Le constat d’une fréquentation touristique qui se maintient à un niveau élevé au-delà de la stricte période estivale est observé. La difficulté à conserver au-delà de l’été des contrats saisonniers (déjà trop rares au plus haut de la période touristique) a pu être un obstacle pour certains acteurs de l’hôtellerie et de la restauration dans leur volonté de capitaliser pleinement avec une clientèle de fin de saison.
A propos du comportement des touristes, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, rejoignant en cela beaucoup d’acteurs du tourisme toute filière confondue, font état de clients toujours plus exigeants avec des impatiences et des besoins qui dominent plutôt que celles des souhaits et des désirs.

Sources Flux Vision – © Vendée Expansion

.
.
Restauration

Pour la restauration
, la volonté de se faire plaisir reste toujours aussi forte malgré la baisse du pouvoir d’achat sentiment d’une exigence accrue des visiteurs faisant de leur côté davantage attention à leurs dépenses). En arrière-plan, des problèmes de recrutement ont contraint certains professionnels à se réorganiser (réduction des prestations, aménagement des horaires d’ouverture…) et des périodes de fortes chaleurs non propices à la consommation en extérieur sont venues impacter le secteur de la restauration.
65 % des professionnels de la restauration évaluent leur activité touristique « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021 (+ 13 points vs 2020 à 52%).

« Oubliez 2019, la nouvelle saison de référence, c’est 2022 ! Notre chiffre d’affaires est en augmentation de 7 à 8% par rapport à 2019 » annonce Tarek Tarrouche, Président de l’UMIH 85. « Mais le manque de personnel dans nos établissements est une réelle difficulté, nous avons été témoins de fermetures en pleine saison d’une journée voire une journée et demie, du jamais vu en Vendée. Ce sont près de 80% des restaurants qui ont fermé une journée au minimum. ».


Locations de vacances
Les locations de vacances
confirment la pertinence de leur positionnement au regard des nouvelles tendances initiées par le tourisme post-pandémie et ses fortes aspirations durables, des tendances pleinement stimulées par la crise sanitaire, la recherche de grands espaces, le besoin de rompre avec le quotidien et de s’évader.
Un recul toutefois de 14% avec 82 % des propriétaires de locations de vacances qui évaluent leur activité touristique « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021 à 95%.
Ce sont également plus de 8 professionnels sur 10 qui affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant-crise (56% le jugent stable et 25% le jugent supérieur).

« Pour nous, c’est une année exceptionnelle. Nous sommes à +20% par rapport à 2021 » indique Antoine Priouzeau, Président des Gîtes de France Vendée. Il constate : « Les gens partent plus souvent, moins longtemps et les courts séjours sont favorisés sur l’avant et l’arrière-saison. Ce qui est également nouveau pour les Gîtes de France, c’est l’arrivée d’une clientèle originaire de l’Est de la France et de l’Espagne. »

Ces tendances positives sont confirmées par les acteurs de terrain. Les Gîtes de France de Vendée font le constat depuis le début de l’année d’une évolution du volume d’activité en hausse de 15%. Pour le mois de septembre, le chiffre d’affaires généré est supérieur de 33% à celui observé sur la même période l’an dernier. Ces chiffres trouvent pour l’essentiel leur origine dans une augmentation du nombre des nuitées et pour une part mineure dans la croissance du nombre de lits. Le retour en force des clientèles étrangères est avéré. Les touristes belges ont été particulièrement nombreux cette année. Le mode d’hébergement en gîtes connaît un attrait croissant. Depuis la crise sanitaire, les thèmes du tourisme vert, slow tourisme… sont plébiscités. Une tendance au raccourcissement des séjours et une rotation plus rapide des touristes est constatée.

 

Chambres d’hôtes
Après deux années où les contacts humains étaient délicats, les chambres d’hôtes se relancent pleinement avec une clientèle en recherche de moments de convivialité et de partage.
84% des propriétaires de chambres d’hôtes évaluent leur activité touristique à « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021. Un taux en progression de 21 points par rapport à celui enregistré l’année dernière (2020 à 63%).
Ce sont près de 9 professionnels sur 10 qui affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant-crise (situation jugée « stable » avec 58 % ou « supérieure » avec 29 % par rapport à 2019).

 

Villages de vacances et Résidences de tourisme
Hébergements partageant des caractéristiques communes avec l’hôtellerie de plein air, la saison s’avère également positive pour les villages de vacances et résidences de tourisme.
75 % des villages de vacances et résidences de tourisme évaluent leur activité touristique « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021 (un taux cependant inférieur de 25% à celui de 2020 qui avait atteint 100%). La moitié des professionnels affirment avoir retrouvé voire dépassé leur niveau d’avant-crise (situation jugée «stable» à 25 % ou « supérieure » à 25 % par rapport à 2019).

ORIGINE DE LA CLIENTELE

Origine de la clientèle Flux Vision – © Vendée Expansion

Sites touristiques
Facteur incontournable de cette année, les épisodes de fortes chaleurs ont modifié le comportement des vacanciers en matière de sites touristiques avec de nombreuses visites décalées sur les ailes de journées (matin et fin de journée). Ces derniers se déplaçant moins de leur lieu d’hébergement, privilégiant les sites incontournables du territoire tout en maîtrisant leur budget.
Cependant pour les sites touristiques, comme souvent, il faut se garder d’une appréciation globale. C’est le cas par cas qui domine.
La météo est peut-être l’une des grilles d’analyse les plus pertinentes cette année pour dégager des tendances. La canicule a orienté les flux.
Les sites aquatiques, ombragés, climatisés… ont fait le plein, ceux plus directement exposés aux effets de la chaleur ont pu ressentir l’après-midi un fléchissement de leur fréquentation.
67% des sites touristiques évaluent leur activité touristique à « stable » ou à « supérieure » par rapport à 2021. Un taux en progression de 3 points par rapport à 2020 (64%).

Evénementiel
Après deux années d’arrêt et/ou de restrictions plus ou moins fortes dues à la pandémie, les événements, fêtes et manifestations ont fait leur grand retour. Créateurs de liens sociaux, moyens d’évasion et maillons importants de la dynamique touristique du département, les événements, fêtes et manifestations peuvent compter sur un engouement toujours aussi fort du public.

QUELQUES CHIFFRES
– Vendée Air Show aux Sables d’Olonne le 11 juin 2022 qui a accueilli 170.000 personnes
– Festival de Poupet à Saint-Malô-du-Bois et Saint-Laurent-sur-Sèvre, du 29 juin au 22 juillet 2022 avec 140.000 festivaliers
– Fête de l’Agriculture (St-Georges de Pointindoux, du 19 au 21 août 2022): 50.000 personnes
– Feu d’artifice de La Roche-sur-Yon, 14 juillet 2022: 25.000 personnes
– Unity Festival (Les Sables-d’Olonne 29 au 31 juillet 2022): 13.000 personnes
– Nuit des Feux Follets (Puy du Fou, 16 septembre 2022): 13.000 personnes
– Concert de Camélia Jordana (La Tranche-sur-Mer, 26 juillet 2022): 10.000 personnes
– Festival R.Pop (La Roche-sur-Yon, 28 juin au 8 juillet 2022): 10.000 personnes
– Les Médiévales (Commequiers, 6 et 7 août 2022): 10.000 personnes.

Offices de Tourisme
Quant aux offices de tourisme, ils s’accordent sur le retour de la clientèle étrangère et une bonne saison estivale malgré des conditions météorologiques parfois extrêmes pouvant freiner la motivation des visiteurs. Les billetteries ont bien fonctionné et l’absence de contraintes sanitaires a été bénéfique, facilitant le retour des animations estivales et des visiteurs.
67% des offices de tourisme estiment leur activité touristique « stable » ou « supérieure » par rapport à 2021. Un taux en recul de 6 points par rapport à celui enregistré l’année dernière (2020 avec 73%).

 

– Des tendances confirmées par l’analyse des données Flux Vision

« Les retours des professionnels du tourisme sont confirmés par l’analyse de la fréquentation touristique de juillet à septembre, basée sur la solution Flux Vision », explique Guillaume Jean.

Plus de 17 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées entre le 1er juillet et le 31 août 2022 soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière. 81 % de la fréquentation est d’origine française (88 % en 2021), en grande partie issue des départements voisins et du Bassin parisien… et 19 % d’origine étrangère (12 % en 2021). Les nuitées étrangères sont en hausse de 78 %. Ce retour de la clientèle étrangère est pleinement stimulé par la réouverture des destinations internationales et le grand retour de la clientèle britannique (multiplication par 5 des nuitées britanniques par rapport à 2021). Le Royaume-Uni redevient ainsi la première clientèle touristique étrangère du département en nombre de nuitées touristiques sur la saison estivale, devant les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique (également en progression par rapport à 2021).

Sans surprise, le littoral (regroupant la très grande majorité des lits touristiques du département) enregistre 70 % des nuitées touristiques réalisées sur la saison estivale.

Estimation de la fréquentation touristique en Vendée via Flux Vision © Sources Vendée Expansion


La poursuite d’une belle dynamique sur l’arrière-saison
Le mois de septembre tient toutes ses promesses et au-delà même des espérances. Avec un niveau de fréquentation élevé, il vient confirmer l’analyse d’une saison touristique sur une large période (d’avril à septembre) particulièrement satisfaisante. La courbe de fréquentation révèle une forte dynamique notamment lors des deux premiers week-ends de septembre. La Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air note « un effet prolongement de saison très net et bien supérieur à celui constaté les années précédentes ». Les Gîtes de France Vendée font le constat d’un chiffre d’affaires généré en septembre supérieur de 33% à celui observé sur la même période l’an dernier.

Le retour des touristes est attendu pour les vacances de la Toussaint à compter du 22 octobre prochain.


Les grandes tendances de consommation
« Les envies et les pratiques touristiques se renouvellent et s’affinent chaque année là où la question environnementale semble avoir pris une place centrale », indique Guillaume Jean.

Début 2022 a démontré un retour des vacances planifiées avec des réservations anticipées et un besoin accru de flexibilité (reports, annulations…). Tendance forte de ces deux dernières années, les réservations de dernière minute restent toutefois très plébiscitées par des vacanciers en recherche d’un sentiment de liberté, de la maîtrise de la météo ou encore de tarifs avantageux.
Autre tendance, la recherche d’un tourisme plus durable est toujours plus accrue. Elle fait écho à un besoin croissant des visiteurs pour redonner du sens à leur voyage. Bien que la voiture reste le mode de transport privilégié pour les vacances, l’explosion du concept de durabilité démontre la place croissante des alter mobilités et autres mobilités douces. L’été 2022 a été historique pour la SCNF avec une hausse des billets vendus pour les mois de juillet et d’août (+10 % en juillet et août vs 2019).
Avec une météo qui bat des records, les acteurs du tourisme réfléchissent à une adaptation de la filière touristique aux changements climatiques et de l’attractivité des territoires exposés à des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes (sécheresse/incendies, orages/inondations…).

« Autres enjeux sur lesquels, nous devons capitaliser : l’essor du télétravail et le retour du tourisme de groupes. Tout comme le tourisme d’affaires, ils permettent d’accueillir des clientèles en dehors des vacances scolaires. », conclut Monsieur Guillaume Jean.

 

Actions de communication
La thématique culture et patrimoine est l’axe de communication pour l’arrière-saison. L’objectif est de prolonger la saison le plus possible et d’inciter les touristes et les locaux à visiter les sites touristiques de Vendée en famille. A l’approche des vacances de la Toussaint, retrouvez un espace dédié « Que faire cet automne en Vendée ? » sur le site vendee-tourisme.com (sites touristiques ouverts, animations pour Halloween, spots à découvrir, activités à faire avec les enfants…).

Vendée Tourisme intensifie ses efforts à l’international en participant à différents événements tels qu’une présence récente au workshop professionnel Atout France Espagne à Madrid le 6 octobre et à partir d’aujourd’hui (18 octobre), une présence au salon Grand Public britannique « Motorhome and Caravan Show » à Birmingham (du 18 au 23 octobre) avec la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air, les Offices de Tourisme de la Tranche sur Mer et des Sables d’Olonne. La campagne de communication pan-européenne avec le Collectif Côte Atlantique Française, se poursuit sur les marchés belges, néerlandais et allemands, avec des actions digitales et l’accueil en Vendée de 4 tour-opérateurs allemands (12-13 octobre) en Pays de Saint Gilles Croix de Vie et à la Tranche sur Mer. Sur le marché britannique, Vendée Tourisme lancera une campagne digitale sur les réseaux sociaux en décembre afin de promouvoir les offres « Early booking 2023 ».

Pour relancer le secteur du Tourisme d’Affaires, Vendée Tourisme diffusera une web série « Votre évènement en Vendée » (saison 2) sur LinkedIn à partir de fin octobre. Cette campagne permettra de faire découvrir des nouvelles idées de programmes dans des lieux insolites et d’exception en Vendée.

 



Article précédent

1ère partie

Saison 2022 : une très bonne fréquentation en Vendée

A – Les influences:
– la poussée inflationniste a modifié les consommations touristiques:
* d’un côté des vacanciers, notamment ceux qui ont économisé durant la pandémie, qui ont augmenté leurs dépenses avec la volonté de se faire plaisir après les restrictions de 2020 et 2021;
* de l’autre, ceux qui ont restreint leurs dépenses, les déplacements, les « extras », car leur pouvoir d’achat s’est réduit.
Pour les uns comme pour les autres, la volonté de partir, de prendre des vacances a été forte après deux années de pandémie.


B – Désertion des saisonniers

Les candidats ont désormais des attentes qui ont évolué.
La crise sanitaire a pu jouer également un rôle d’accélérateur en défaveur de l’engagement pour les métiers du tourisme entraînant une raréfaction des demandes.
la pandémie a été révélatrice des fragilités du secteur et de son manque d’attractivité en matière de rémunération et d’horaires de travail.
Ces éléments ont obligé les professionnels du secteur à se réorganiser (aménagement des horaires d’ouverture, certains fermant même durant une journée en pleine saison estivale…, et dans certains cas réduction des prestations disponibles pour la clientèle).
On le sait depuis fort longtemps, la carence de main d’oeuvre est accentuée par la grande difficulté pour les saisonniers à trouver des logements.

C – Réouverture des destination internationales
Avec l’assouplissement des restrictions concernant les voyages et la réouverture des frontières, la majorité des destinations internationales sont de nouveau accessibles.
La saison touristique 2022 a donc redistribué les cartes notamment avec l’Espagne redevenue une destination concurrente.


Saison 2022 : une très bonne fréquentation en Vendée, portée par les clientèles françaises mais aussi internationales !
Lancée le 9 avril dernier à l’occasion du premier jour des vacances scolaires de printemps, la saison touristique 2022 s’est ouverte après deux années inédites, marquées par la crise sanitaire.
2020 / 2021: deux années durant lesquelles le Département de la Vendée n’a pas échappé aux constats nationaux et internationaux avec un net retrait de sa fréquentation touristique en 2020 (de l’ordre de 20 %) et une dynamique de reprise en 2021.
Après ces périodes délicates, la saison 2022 a insufflé un nouvel élan touristique, s’inscrivant dans une dynamique plus conforme aux niveaux d’avant-crise
.


Un début de saison séduisant
Pour la première fois depuis deux ans, la saison touristique 2022 s’est ouverte normalement. Les retours exprimés par les professionnels du tourisme sur la première partie d’année mettaient en avant ce cadre favorable à la reprise d’une activité touristique conforme aux niveaux d’avant-crise, avec des signaux encourageants sur l’avant-saison et ce malgré plusieurs points de vigilance (pandémie, inflation, météo).

Lundi de Pâques
5 avril 2021
18 avril 2022

Vacances de Printemps
10 avril au 25 avril 2021
9 avril au 8 mai 2022

Jeudi de l’Ascension
13 mai 2021
26 mai 2021

Lundi de Pentecôte
24 mai 2021
6 juin 2022

(graphe ci-dessus) – L’activité touristique s’est relancée à compter du mois d’avril avec le retour symbolique du week-end de Pâques et des vacances de printemps (sans restriction sanitaire), avec près de 3,3 millions de nuitées touristiques enregistrées sur les 4 semaines de congés, entre 8 avril et le 8 mai.

Saison touristique 2022 en Vendée

(graphe ci-dessus) – Les mois de mai et juin sont venus compléter cette belle reprise avec un haut niveau de fréquentation, notamment lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, avec plus de 1,6 million de nuitées touristiques cumulées sur ces deux périodes (en hausse de 21 % vs 2021).

 

(Sources: Vendée expansion).

.

Publiez vos annonces légales sur notre site afin de favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page