*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeAgendaPays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Tourisme en Vendée. Bilan de la saison 2022: 1ère partie (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Tourisme en Vendée: Tendances estivales 2022
1ère partie


Saison 2022 : une très bonne fréquentation en Vendée


(de gauche à droite : Franck Chadeau, Guillaume Jean, Tarek Tarrouche et Antoine Priouzeau)
Guillaume Jean, Président – Directeur Général de Vendée Expansion, Franck Chadeau – Président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de Plein air, Tarek Tarrouche – Président de l’UMIH 85 et Antoine Priouzeau – Président des Gîtes de France Vendée.

Note: le bilan est effectué à partir de veille documentaire, de l’opinion et la perception de plus de 250 professionnels du tourisme, d’échanges auprès de fédérations professionnelles et d’acteurs institutionnels du tourisme, du recueil d’informations statistiques et d’indicateurs de fréquentation.

A – Les influences:
– la poussée inflationniste a modifié les consommations touristiques:
* d’un côté des vacanciers, notamment ceux qui ont économisé durant la pandémie, qui ont augmenté leurs dépenses avec la volonté de se faire plaisir après les restrictions de 2020 et 2021;
* de l’autre, ceux qui ont restreint leurs dépenses, les déplacements, les « extras », car leur pouvoir d’achat s’est réduit.
Pour les uns comme pour les autres, la volonté de partir, de prendre des vacances a été forte après deux années de pandémie.


B – Désertion des saisonniers

Les candidats ont désormais des attentes qui ont évolué.
La crise sanitaire a pu jouer également un rôle d’accélérateur en défaveur de l’engagement pour les métiers du tourisme entraînant une raréfaction des demandes.
la pandémie a été révélatrice des fragilités du secteur et de son manque d’attractivité en matière de rémunération et d’horaires de travail.
Ces éléments ont obligé les professionnels du secteur à se réorganiser (aménagement des horaires d’ouverture, certains fermant même durant une journée en pleine saison estivale…, et dans certains cas réduction des prestations disponibles pour la clientèle).
On le sait depuis fort longtemps, la carence de main d’oeuvre est accentuée par la grande difficulté pour les saisonniers à trouver des logements.

C – Réouverture des destination internationales
Avec l’assouplissement des restrictions concernant les voyages et la réouverture des frontières, la majorité des destinations internationales sont de nouveau accessibles.
La saison touristique 2022 a donc redistribué les cartes notamment avec l’Espagne redevenue une destination concurrente.


Saison 2022 : une très bonne fréquentation en Vendée, portée par les clientèles françaises mais aussi internationales !
Lancée le 9 avril dernier à l’occasion du premier jour des vacances scolaires de printemps, la saison touristique 2022 s’est ouverte après deux années inédites, marquées par la crise sanitaire.
2020 / 2021: deux années durant lesquelles le Département de la Vendée n’a pas échappé aux constats nationaux et internationaux avec un net retrait de sa fréquentation touristique en 2020 (de l’ordre de 20 %) et une dynamique de reprise en 2021.
Après ces périodes délicates, la saison 2022 a insufflé un nouvel élan touristique, s’inscrivant dans une dynamique plus conforme aux niveaux d’avant-crise
.


Un début de saison séduisant
Pour la première fois depuis deux ans, la saison touristique 2022 s’est ouverte normalement. Les retours exprimés par les professionnels du tourisme sur la première partie d’année mettaient en avant ce cadre favorable à la reprise d’une activité touristique conforme aux niveaux d’avant-crise, avec des signaux encourageants sur l’avant-saison et ce malgré plusieurs points de vigilance (pandémie, inflation, météo).

Lundi de Pâques
5 avril 2021
18 avril 2022

Vacances de Printemps
10 avril au 25 avril 2021
9 avril au 8 mai 2022

Jeudi de l’Ascension
13 mai 2021
26 mai 2021

Lundi de Pentecôte
24 mai 2021
6 juin 2022

(graphe ci-dessus) – L’activité touristique s’est relancée à compter du mois d’avril avec le retour symbolique du week-end de Pâques et des vacances de printemps (sans restriction sanitaire), avec près de 3,3 millions de nuitées touristiques enregistrées sur les 4 semaines de congés, entre 8 avril et le 8 mai.

Saison touristique 2022 en Vendée

(graphe ci-dessus) – Les mois de mai et juin sont venus compléter cette belle reprise avec un haut niveau de fréquentation, notamment lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, avec plus de 1,6 million de nuitées touristiques cumulées sur ces deux périodes (en hausse de 21 % vs 2021).

 

Prochain article
La saison touristique 2022 en Vendée, secteur d’activité par secteur d’activité.

 

(Sources: Vendée expansion).

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page