*NEWSSport

Tour de France cycliste 2018 – La liste des équipes et des coureurs

Tour de France cycliste 2018 – La liste des équipes et des coureurs





Le Grand départ du Tour de France 2018 (105ème édition) se fera à Noirmoutier (Vendée). Il se déroulera du samedi 7 juillet au 29 juillet 2018, de Noirmoutier aux Champs-Elysées (Paris).
Les équipes sont désormais constitués de huit coureurs (contre 9 auparavant). Vingt-deux équipes seront au départ soit 176 coureurs qui parcouront 3329 km.

Conformément au règlement de l’Union Cycliste Internationale, les dix-huit équipes UCI WorldTeams suivantes ont été engagées d’office :

AG2R La Mondiale (FRA), Astana Pro Team (KAZ), Bahrain – Merida (BRN), BMC Racing Team (USA), Bora – Hansgrohe (ALL), FDJ (FRA), Lotto Soudal (BEL), Mitchelton- Scott (AUS), Movistar Team (ESP), Quick-Step Floors (BEL), Team Dimension Data (AFS), Team EF Education First – Drapac P/B Cannondale (USA), Team Katusha – Alpecin (SUI), Team Lotto NL – Jumbo (P-B), Team Sky (GBR), Team Sunweb (ALL), Trek – Segafredo (USA), UAE Team Emirates (UAE).

En plus de ces dix-huit équipes, les organisateurs ont délivré les invitations suivantes :
Cofidis, Solutions Crédits (FRA), Direct Energie (FRA), Team Fortuneo – Samsic (FRA), Wanty – Groupe Gobert (Bel).

Team Sky

TEAM SKY

  • WOUT POELS
  • LUKE ROWE
  • GERAINT THOMAS
  • RDYLAN VAN BAARLE
  • RSALVATORE PUCCIO 

    Le Team Sky, articulé autour de Bradley Wiggins, recruté après sa 4e place en 2009, mais hors de forme en 2010 et tombé en 2011 après une semaine de course, clavicule fracturée lors de l’étape Le Mans-Châteauroux, ne s’était pas imposé comme une grande équipe du Tour de France lors de ses deux premières participations, avec comme meilleur classement final la 17e place de Thomas Löfkvist en 2010 et la 24e de Rigoberto Uran en 2011.Ses débuts sur le Tour étaient tout de même encourageants, Geraint Thomas ayant pris la deuxième place de l’étape des pavés du Nord, en 2010 -ce qui lui donne des idées de leadership pour 2018- et les deux jours suivants, Edvald Boasson Hagen, alors néophyte, s’était classé troisième, sorte de prélude à ses deux succès de 2011 qui ont permis à Dave Brailsford de ne pas repartir une deuxième fois bredouille. Mais le bilan a totalement changé en 2012 : doublé au classement général final avec Bradley Wiggins et Chris Froome, plus trois victoires d’étapes avec Mark Cavendish, qui s’est senti trop à l’étroit dans un escadron bâti essentiellement pour le classement général. Avant d’être anobli par la reine d’Angleterre, le pistard multi-médaillé a sonné le gong des Jeux Olympiques de Londres, vêtu d’un tricot jaune hautement symbolique, une semaine après le Tour.

    L’histoire s’est prolongée en 2013 par l’avènement attendu de Froome, numéro 1 de la saison des courses par étapes mais elle s’est interrompue à l’occasion du 101e Tour de France qui s’élançait de Grande-Bretagne en partie parce que le Team Sky a entraîné un énorme mouvement de popularisation du cyclisme outre-Manche. À deux reprises (4e et 5e étape), le vainqueur sortant est tombé. Contraint à l’abandon, il n’a pas été suppléé par Richie Porte, pourtant deuxième au général dans les Alpes. L’écurie britannique s’est révélée incapable de sortir de sa programmation mais elle a repris son processus victorieux avec le deuxième triomphe de Chris Froome en 2015, confirmé par un troisième en 2016 puis un quatrième en 2017. Depuis, il a également terminé premier de la Vuelta et du Giro. Geraint Thomas, son suppléant en cas de coup dur, est le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2018 tandis que l’avenir s’écrit déjà avec le prodige colombien Egan Bernal, vainqueur à 21 ans du Tour de Californie. La question de savoir quelle est LA grosse équipe du Tour de France ne se pose plus…

    7 juillet 2011 : Edvald Boasson Hagen apporte au Sky Procycling (le nom de l’équipe à l’époque) son premier succès sur le Tour de France, à Lisieux.

    9 juillet 2012 : Un an et un jour après sa fracture de la clavicule entre Le Mans et Châteauroux, Bradley Wiggins endosse pour de bon le Maillot Jaune au terme du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon.

    21 juillet 2013 : Chris Froome devient à la fois le deuxième Britannique et le premier Africain – par son lieu de naissance et son éducation – à remporter le Tour de France, ajoutant à la symbolique de la centième édition.

    (Sources: ASO – Tour de France)

     

TEAM EF EDUCATION FIRST – DRAPAC P/B CANNONDALE

AG2R LA MONDIALE

TEAM SUNWEB

TEAM FORTUNEO – SAMSIC

BAHRAIN – MERIDA

MITCHELTON – SCOTT

MOVISTAR TEAM

BMC RACING TEAM

UAE TEAM EMIRATES

QUICK – STEP FLOORS

BORA – HANSGROHE

ASTANA PRO TEAM

TEAM DIMENSION DATA

TEAM KATUSHA ALPECIN

GROUPAMA – FDJ

TEAM LOTTO NL – JUMBO

LOTTO SOUDAL

DIRECT ENERGIE

TREK – SEGAFREDO

COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS

WANTY – GROUPE GOBERT

 





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page