*NEWS*PARISSport

TENNIS SPORT. Guy Forget démissionne de son poste de directeur de Roland-Garros (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




 

 

Guy Forget – © Photo: Droits réservés

 

7 décembre 2021 – Guy Forget démissionne de son poste de directeur de Roland-Garros

Après Arnaud Clément qui avait démissionné en juillet 2021 pour des incompatibilités entre son poste fédéral et ses activités professionnelles, c’est aujourd’hui Guy Forget qui démissionne de ses postes de directeur des tournois de Roland-Garros  (depuis 2016) et du Rolex Masters (Bercy – depuis 2012).

Guy Forget est âgé de 56 ans et est domicilié en Suisse.
Son nom était apparu récemment dans l’affaire des paradis fiscaux (Pandora Papers). Mais le Comité d’éthique de la FFT avait alors temporisé, estimant « qu’en l’absence de fraude fiscale ou d’autres comportements pénalement répréhensibles établis, aucune atteinte aux valeurs d’honnêteté et d’intégrité de la part de l’ancien vainqueur de la Coupe Davis n’est caractérisée ».

Le communiqué de la FFT reste laconique au sujet de cette démission. Elle fait uniquement référence à une fin de contrat…

« Guy Forget, arrivant en fin de contrat au 31 décembre 2021, quitte ses fonctions de directeur du tournoi de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters. Sa succession pour le Grand Chelem parisien sera annoncée dans les prochains jours.
La FFT tient à remercier chaleureusement Guy Forget, directeur du tournoi de Roland-Garros depuis 2016 et du Rolex Paris Masters depuis 2012, pour son investissement et son exemplarité, qui ont contribué au rayonnement de ces deux tournois majeurs sur la scène internationale. »

Si son contrat s’achevait le 31 décembre 2021 (contrat d’une durée de trois ans), cette non-reconduction évite à la FFT toute éventuelle éclaboussure.
C’est ce que le Comité d’éthique avait également mentionné: il souhaitait éviter toute atteinte à la réputation du tournoi de Roland-Garros et de la FFT.

Dans un entretien avec l’Equipe, on apprend que la raison serait toute autre. Que l’affaire Pandora n’aurait absolument jamais joué dans ce dossier.
Il y aurait eu une absence, selon Guy Forget, de communication avec Gilles Moretton depuis son accès à la présidence. Voire même un manque de confiance.
Malgré cela, Gilles Moretton lui aurait fait une proposition pour le renouvellement de son contrat, proposition que Guy Forget a refusée. Mésentente financière ? Désaccord sur la position hiérarchique ?
On n’en saura pas plus….
Plutôt que d’attendre sa fin de contrat, Guy Forget a préféré anticiper et annoncer qu’il démissionnait.
Une sorte de baroud d’honneur !

Tout cela est bien triste alors qu’il y a à peine quelques jours l’on fêtait avec plaisir les 30 ans de la victoire en Coupe de Davis de 1991 en revoyant les images des trois potes, Forget, Lecomte et Noah.

En attendant, Yannick Noah écrit sur les réseaux sociaux:
« Mon pote vient de se faire virer de la famille du tennis …….. #familledutennis #rolandgarros #lequipe #amitié

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Noah (@yannicknoah)

Mise à Jour:
C’est Amélie Mauresmo qui tiendrait la corde pour remplacer Guy Forget au poste de directrice des deux tournois de Roland-Garros et Rolex Masters Bercy.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Arnaud Clément:
Paris, le 24 juillet 2021
« Tout au long de ma carrière sportive, j’ai constamment été extrêmement attaché aux notions d’éthique et de morale. C’est donc tout naturellement qu’après mon élection au Comité exécutif et ma nomination en tant que Vice-président de la FTT, alors que des doutes existaient quant à la compatibilité de ces fonctions avec mes activités professionnelles, j’ai pris l’initiative de saisir le Comité d’éthique de la FFT afin qu’il se prononce sur ces questions.
Le Comité d’éthique vient de rendre un avis aux termes duquel il estime que certaines de mes activités professionnelles sont incompatibles avec mes mandats et fonctions à la FFT. J’ai donc pris la décision, en parfait accord avec le président de la FFT, Gilles Moretton, que je remercie à nouveau de l’honneur qu’il m’a fait en m’accordant sa confiance, de démissionner du Comité exécutif de la FFT et de ma fonction de Vice-président de la FFT.
J’aurai plaisir à poursuivre mon engagement bénévole pour le tennis dans un autre cadre. »
Arnaud Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page