Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire

Talmont-St-Hilaire Vendée – Municipales 2020: Maxence de Rugy vient d’annoncer sa décision!

 

 


 

Talmont-St-Hilaire

Il y a quelques décennies, on pouvait prédire facilement les reconductions de candidatures pour les Municipales.
Aujourd’hui, l’exercice est assez délicat puisqu’il semble que plus de 50% des maires ne se représentent pas ou sont encore indécis.
A trois mois des élections municipales 2020, des 15 et 22 mars 2020, les choix sur l’ensemble de la Vendée restent encore assez ouverts.

Et l’on pouvait légitimement se demander si Maxence de Rugy allait être candidat à sa succession. Non pas pour des raisons de bilan mais bien parce que la charge est prenante, chronophage et parce que souvent dans ces décisions les considérations familiales influent fortement.
« C’est même parfois éprouvant » nous indique Maxence de Rugy.
Il poursuit en nous indiquant que ce n’est pas une décision prise à la légère mais murie, d’abord en en discutant avec sa famille puis auprès des proches et de son équipe. Il souligne aussi que la Mairie ne lui appartient pas et que le choix se justifie donc aussi en fonction du bilan réalisé.

C’est d’ailleurs à partir et en raison de ce bilan qu’il justifie sa décision d’être à nouveau candidat.
« Je trouve ce bilan solide, Talmont-St-Hilaire a beaucoup évolué sous notre mandat. Sur tous les enjeux nous avons répondu présent, et ce que nous avions prévu de faire, nous l’avons fait » indique Maxence de Rugy.
Et de citer comme réalisations la résidence senior, la venue de 23 nouvelles entreprises, le combat mené pour obtenir la création d’un Collège, le désendettement, la transformation des équipements sportifs, l’évolution des Ribandeaux, le nouveau Tennis, le Tir à l’Arc…

Pour lui, ce bilan positif n’est pas un hasard, il découle « d’un travail quotidien, acharné même, et la réussite s’est concrétisée grâce aussi, dit-il, à des agents et des élus exceptionnels. » Il indique avoir réussi ce challenge car il a été bien entouré (par ces agents et son équipe).
Il poursuit en soulignant aussi la réalisation du marché couvert « qui a changé le visage du Centre ville. »
Il considère le bilan comme « titanesque » surtout alors même, juge-t-il que malgré tous ces projets réalisés le désendettement a été important: sur l’ensemble du mandat, ce sont 5 millions d’€ de désendettement qui ont été programmés et réalisés!
« C’est absolument unique en France pour ce qui concerne les villes de notre strate, et nous n’avons lancé aucun emprunt depuis 4 ans » précise-t-il.

Alors, il ne cache pas que sa décision de se représenter rentre dans une certaine volonté de poursuivre cette mission qu’il estime très réussie notamment « car la dynamique nest pas finie. »
De nouveaux éléments vont influer sur la commune comme la prochaine construction du nouveau Collège. Cinq hectares de foncier ont été mis en réserve car ce collège va induire aussi un besoin de nouveaux logements, de services etc… tout est lié.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: tableaux des statistiques au vendredi 29 mai 2020

300 soutiens à sa candidature et les 29 de la liste déjà désignés
Maxence de Rugy va présenter bientôt sa liste de 29, une liste renouvelée à 50% puisque certains conseillers municipaux, après plusieurs mandats et des années qui portent ont décidé de prendre un peu de recul et de temps.
D’après nos informations, la 1ère adjointe Béatrice Mestre, et l’adjoint chargé des Sports et de la Communication Pierrick Herbert ne poursuivent pas, l’une pour être plus disponible pour ses propres activités, le second très pris par ses activités professionnelles.

Pierrick Herbert – Talmont-St-Hilaire

 

Béatrice Mestre – Talmont-St-Hilaire

 

La nouvelle équipe comprendra des personnes issues des mondes privé ou public, avec des tempéraments très divers, d’âge variable (30 à 72 ans), issus de différents quartiers, ayant des métiers très différents: des commerçants des banquiers, des experts, des administratifs, d’ex-pompierset surtout des personnes spécialisées dans plusieurs domaines ce qui est important car « chaque projet est devenu un combat car tout est compliqué administrativement. »
« D’une manière générale, ce sont des gens enracinés, mais aux multiples visages » précise Maxence de Rugy.

Le slogan qui sera dévoilé bientôt est « Du Coeur à l’action » !
Parce que Talmont-St-Hilaire c’est un vrai coup de coeur, pour les élus mais aussi pour les habitants et les nouveaux arrivants, une ville atypique avec ses marais. Un véritable écrin de verdure. « Moi, je crois que Talmont-St-Hilaire est la plus belle commune de Vendée » affirme Maxence de Rugy en faisant notamment référence à l’estuaire du Payré et aux dunes du Veillon.

Les projets ?
Celui de la transformation de La Guittière. Les travaux seront lancés fin janvier 2020. Un projet sur lequel l’équipe travaille depuis trois ans.
Parmi ceux à venir si l’équipe de Maxence de Rugy est élue, il y aura une réflexion sur la restructuration du groupe scolaire du Payré. Rénovation ou changement de lieu ? Les bâtiments sont anciens, la cantine et le parking nécessitent des agrandissements; il faut préparer aussi l’école à la dynamique démographique avec à venir une 9ème classe.
Egalement une réflexion sur le cinéma Le Manoir, la Maison des Associations et la Salle culturelle. Là aussi une réflexion devra être menée sur les évolutions et les lieux.
En complément, les choix à faire sur le foncier, les lotissements, le Collège, les Ehpad etc…
En parallèle, notons que les travaux pour le futur siège de la Communauté de Commune commenceront par une démolition (en avril 2020) puis le début de la construction prévue en septembre 2020.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au dimanche 31 mai 2020

Rappelons qu’en 2014, il y avait 3 listes ayant obtenu des conseillers municipaux:

  • La liste « Avec VOUS dans l’ACTION » conduite par M. Maxence de RUGY a obtenu 23 sièges,
  • La liste « Construire l’avenir de Talmont Saint Hilaire » conduite par M. Philippe CHAUVIN a obtenu 4 sièges,
  • La liste « Talmont fait front » conduite par Mme Patricia LAROCHE a obtenu 2 sièges.

Face au tableau idyllique présenté par Maxence de Rugy, nul doute que les Têtes de liste des listes concurrentes aux prochaines Municipales 2020 trouveront des arguments pour contester cette vision des choses et des réalisations.
A ce sujet Maxence de Rugy indique qu’il est respectueux de toutes les opinions émises par les uns et les autres et qu’il espère que cette façon de voir les choses sera partagée afin que la campagne se déroule comme elle doit l’être, de manière respectueuse de tous les candidats.

Vidéo ci-dessous et le bilan annoncé

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

Bilan annoncé (pour info)
– une dette réduite de 1 million d’€ par an
– capacité de désendettement passée de 9 ans à 3 ans
– Résidence Pierre Cloutour
– Ehpad Le Havre du Payré et la maison Ste-Marie
– Lancement déplacement solidaire et Mutuelle communale
– Lancement Pôle Solidarité
– Création d’un marché couvert
– Création Esplanade du Veillon
– Création ZA des Commères
– Construction d’un Terrain de Football
– Création d’un Collège prévu pour 2024
– Mise en place du Passeport du Civisme en 2015
– Lotissement La Liberté
– Création de classes numériques
– Mise en oeuvre d’un nouvel internat de la MFR de Bourgenay
– Création de la Classe Patrimoine et du Pass Culture et Patrimoine
– Projet « Port Bourgenay Demain »
– Démarche Grand site de France pour l’Estuaire du Payré
– Double Pavillon bleu pour le port et la plage
– Obtention du label 3ème Fleur
– Mise en place des poubelles jaunes et de la recyclerie
– Aide à l’acquisition de vélo électrique
– Evénements dont Année Clemenceau et Fête médievale
– PPI Aménagement de sécurité voirie
– Création d’une navette estivale
– Piste cyclable des Eaux
(Extrait d’une plaquette « Bilan Talmont-St-Hilaire: « 6 ans de projets et d’action 100% d’engagement).

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Maché Vendée – Un corps sans vie découvert par un pêcheur

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...