*NEWS

Talmont-St-Hilaire Vendée. Journées nautiques à Port Bourgenay et Jard-sur-Mer (rédaction des Sables-d’Olonne)

 




 

 

 

Les 9 et 10 juillet 2021, les ports de Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire) et de Jard-sur-mer feront découvrir la richesse de leur filière nautique.

De 10h à 18h, pourront être admirés de nombreux bateaux, et seront proposées des animations dédiées au monde de la mer. Les ostréiculteurs  apporteront leur empreinte et leur convivialité: des huitres de la Guittière pourront aussi être dégustées.

C’est la 2ème année que ces Journées nautiques sont proposées.
Rappelons que la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral est devenue gestionnaire des ports depuis 2018. Elle a la volonté d’être un véritable acteur de ces ports et non seulement un gestionnaire, indique Maxence de Rugy, le président de la CC Vendée Grand Littoral et maire de Talmont-St-Hilaire. Et donc marquer par des événements sa vocation nautique. Ces Journées nautiques en font partie.
Sonia Gindreau, maire de Jard-sur-Mer, et Maxence de Rugy, maire de Talmont-St-Hilaire, conscients de la chance pour le territoire d’avoir deux ports, souhaitent les développer et leur donner un nouveau souffle, de développer leurs synergies.
« Un port de plaisance, c’est une petite ville, et ça permet d’être attractif. Les usagers ont des attentes qu’il faut prendre en compte avec une approche dynamique d’entreprise. »

L’objectif est, notamment, de fédérer les acteurs des ports durant ces deux journées nautiques – professionnels comme des associations – afin de premettre au grand public – résidents comme visiteurs et estivants – de pouvoir les rencontrer.
Seront mis en lumière les acteurs et sera aussi inaugurée une conciergerie nautique.
Sur le Port de Bourgenay, il y aura 13 exposants, et 10 sur celui de Jard-sur-Mer.

Il est intéressant de noter aussi que la Communauté de Communes a repris la gestion de la voile légère afin de consolider son équilibre et pour développer une opportunité de déployer une activité essentielle, l’apprentissage de la voile légère auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire de la CC. L’objectif est d’inculquer à ces jeunes une culture maritime, une culture qu’ils sont loin d’avoir même lorsqu’ils habitent sur le littoral. Un moyen de franchir le seuil psychologique de la montée sur un bateau.

 

 

PORT BOURGENAY
A Port Bourgenay, trois chantiers exposent :
Atlantica, Eole Performance et le Chantier Franck Roy.

En parallèle, des départs en jet ski (Jet Explorer) ou de pêche en mer (A3PB) seront proposés.

Le centre Nautique Vendée Grand Littoral présentera ses stages et fera découvrir la voile radio commandée.
le Centre nautique propose des stages en optimist & catamaran: optimiste Catsy sur le Plan d’eau de la Chapelle; catamaran en mer.
Réservation en ligne: www.nautisme.vendeegrandlittoral.fr ou à l’Office de Tourisme: Tél. 02 51 22 23 18

Vous pourrez aussi rencontrer tous les acteurs du port :
loueur de bateaux (Loc’Atlantique), Association Nautique de Bourgenay, club des pêcheurs en mer de Bourgenay (exposition de matériel de pêche en mer), SNSM (visite de la vedette le 10 juillet).

Un concert (samedi soir) est également au programme !

PORT DE JARD
Sur le port de Jard, rendez-vous sur le parking de Morpoigne, près de la plage
.

Les différents professionnels du port seront présents :
Atlantic Jet Ski, Cote & Mer (balade en semi rigide), Ohana Surf (Surf Foil) et Fun Evad (balade en voilier).
Le Club nautique de Jard proposera une chorale de chants de marins (10 juillet à 12h) et la SNSM fera visiter sa vedette le 9 juillet après-midi.
L’Amicale du port de Jard et l’association « Un port Sympa fait la fête » participeront également à ces Journées qui seront clôturées par un concert le samedi soir.

Pour aller plus loin
Des projets sont en cours ausis bien pour le port de Bourgenay que celui de Jard-sur-Mer.
A Bourgenay, il s’agit de travaux « sur terre » visant à le transformer en lieu de vie, en centre névralgique économique.
A Jard-sur-Mer, les études de travaux portent « sur mer » et concernent l’évolution de son port. Dès à présent, la remise en état d’une chaîne, abîmée, est prévue.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page