*NEWS

St-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. PLAGES: les Conditions d’ouverture des deux grandes Plages et du Port de Plaisance




 

A partir du samedi 16 mai 2020

La réouverture des plages de Saint Gilles Croix de Vie autorisée par l’Arrêté du Préfet de la Vendée à compter du samedi 16 mai 2020, est conditionnée:
– par le respect d’un certain nombre de règles comportementales favorisant la pratique du sport individuel, de loisir ou associatif,
– et dans le seul but de bénéficier d’un espace naturel supplémentaire dont l’usage est réservé à toute population résidant à moins de 100 kilomètres.

Les accès aux plages ne seront possibles que quatre heures avant la basse mer et quatre heures après soit durant une amplitude de 8 heures.
Les accès aux plages sont interdits à partir de 21 heures et jusqu’à 7 heures du matin.

A la même date, le port de plaisance de Saint Gilles Croix de Vie est autorisé à rouvrir.

Pratiques sportives autorisées pour une plage « active » et pratiques interdites

Sont autorisées :
– la pratique de la marche et de la course à pied lorsqu’elle est pratiquée de manière individuelle ou en petit groupe (maximum 10 personnes). En ce cas, les distances sanitaires réglementaires devront être respectées ;
– la pratique individuelle du surf, du kite-surf, du paddle et autre activité dès lors que le prêt de matériel est exclu ;
– la pratique du surf casting et de la pêche dès lors qu’elle est individuelle et n’implique pas le partage de matériel de pêche ;
– la pratique du char à voile sous réserve d’une désinfection complète de l’équipement après chaque utilisation selon les protocoles en vigueur ;
– la pratique des disciplines dites « douces » (yoga, tai-chi…) dès lors que les distanciations sanitaires sont respectées et qu’elles ne recourent pas à la diffusion sonore.

Sont interdites
– toute présence statique et de confort tel que le bronzage, les pique-niques et de fait, tout comportement interdit au regard des arrêtés régissant déjà l’utilisation des plages communales (diffusion musicale, consommation d’alcool notamment).

Conditions d’accès aux plages
La concomitance de travaux de réfection des infrastructures du Remblai restreint les accès possibles à la Grande Plage et ce afin d’éviter le croisement des piétons et engins de travaux.
Pour la plage de Boisvinet, les accès actuels sont maintenus.


L’accès à la Grande Plage se fera
uniquement par les descentes autorisées (La jetée, Villa Notre-Dame, double cale de la SEMVIE, cale de la vigie et accès n°29), les escaliers du Remblai étant fermés, tout en ayant respecté le sens de circulation piétons instauré sur le remblai. Les accès à la plage de Boisvinet demeurent libres.

Les accès aux plages ne seront possibles que quatre heures avant la basse mer et quatre heures après soit durant une amplitude de 8 heures:
– à cet effet, un planning mensuel des horaires d’ouverture sera affiché aux accès principaux et sera consultable sur le site internet de la commune.
En cas de fort coefficient de marée, la Ville se réserve le droit de restreindre les plages horaires. Les accès aux plages sont interdits à partir de 21 heures et jusqu’à 7 heures du matin.

 

Surveillance et moyens de contrôle
Aucun contrôle préalable des accès ne sera mis en place, la ville de Saint Gilles Croix de Vie souhaitant ainsi responsabiliser les utilisateurs de la plage.
Toutefois, la Police Municipale et la Gendarmerie pourront intervenir à tout moment et de façon aléatoire pour contrôler la provenance des utilisateurs de la plage.
Tout utilisateur résidant à titre principal à plus de 100 kilomètres et/ou ne pouvant justifier d’une résidence locale sera invité à quitter les lieux.

L’emploi de l’ensemble des moyens techniques permettant la surveillance des plages est autorisé. Ainsi, outre les caméras installées sur le Remblai de la Grande plage qui pourront être repositionnées à cet effet, les patrouilles de Police Municipale et de Gendarmerie, l’utilisation de drone sera autorisée afin de pouvoir surveiller l’ensemble du domaine côtier municipal.
En cas de manquement constaté, les contrevenants se verront expulsés après qu’un procès-verbal ait été dressé et une amende forfaitaire de 135 euros administrée.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 








 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page