Salon Mer XXL - Espace Vendée maritime

SNSM Les Sables d’Olonne – Lors du Salon Mer XXL la Vendée rend hommage à ses sauveteurs dont deux des rescapés

SNSM Les Sables d’Olonne – Lors du Salon Mer XXL la Vendée rend hommage à ses sauveteurs dont deux des rescapés

 


 

En bas de page la vidéo avec les sauveteurs

Yves Auvinet, le président du Conseil départemental de Vendée, a inauguré mardi 2 juillet 2019 l’espace Vendée maritime au Salon Mer XXL au Parc des Expositions de Nantes.
Un espace appelé Vendée maritime, pédagogique et ludique, et doté d’un merveilleux écran. Etaient présents des représentants du monde maritime, de la SNSM, de la pêche, des passages Yeu Continent etc…
Yves Auvinet a tenu à expliquer pourquoi la Vendée était présente dans ce salon: sa proximité avec la mer et ses 276 km de côtes sont déjà des arguments.
On peut y associer la logique d’un certain nombre d’activités comme le tourisme, la pêche, le monde de la plaisance ou l’innovation maritime.
Tout comme le nombre d’événements qui ponctuent l’actualité des côtes vendéennes: l’Ironman, les récentes Foulées du Gois qui se déroulent dans un cadre idyllique. Sans oublier le Vendée Globe.

Un Vendée Globe dont le départ sera donné dans 17 mois, le 8 novembre 2020, une course qui est à la fois un bien public et la propriété des Vendéens.
A propos de cette course, Yves Auvinet précise qu’il a été décidé de laisser le PC Course aux Sables d’Olonne pendant toute la durée de la course. Il sera installé sur la Place du Vendée Globe qui va être totalement rénovée après le Bd de l’Ile Vertime qui vient d’être achevé.
Quelques modifications seront justement apportées à la Place pour prendre en compte cette présence permanente du PC Course. Et il côtoiera l’habituelle exposition et le Village du Vendée Globe.
Le PC Course comprendra aussi l’espace « vacations » (des moments d’échanges audio avec les skippers en course).
Donc un PC Course qui sera sur place aux Sables d’Olonne car aussi, précise Yves Auvinet, l’image d’un PC Course à Paris, autrefois absolument indispensable, ne l’est plus aujourd’hui avec les moyens modernes de communication grâce auxquels on peut toucher tout le monde.
Yves Auvinet ne le dit pas, mais on peut penser que ça réduira aussi les frais entraînés par un village sur les quais au pied de la Tour Eiffel et l’installation d’un PC Course à Paris.
Cela dit, le président du département indique qu’en cas de nécessité les responsables élus du département et chargés de l’organisation du Vendée Globe, ou le directeur de course, monteront si nécessaire à Paris pour diffuser à partir d’un studio de communication ou pour tout autre impératif.

A LIRE  Coronavirus Vendée - France: confinement et violences intrafamiliales

Plan Vendée maritime
« On a intitulé notre stand « Vendée maritime » indique aussi Yves Auvinet, en raison de notre « Plan Vendée Maritime » qui a été voté par les conseillers départementaux l’année dernière, « un Plan qui est le fruit d’une très large concertation avec les professionnels, les élus et les collectivités. »

Un Plan qui est basé sur trois axes principaux:
– l’innovation car la mer et les littoraux sont des espaces propices aux expérimentations pour les projets d’avenir et de recherches dans le domaine maritime;
– le développement et l’aménagement du territoire; notre territoire est très attractif avec une forte pression démographique. Comment préserver cet environnement exceptionnel, comment s’engager dans un développement harmonieux et durable, ce qui constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la Vendée.
– l’identité maritime: parce que la mer et le littoral sont au coeur de notre histoire, au coeur de notre dynamisme, on souhaite conforter cette image, cette identité maritime et valoriser aussi notre patrimoine sur l’ensemble de la vôte.

Un budget conséquent pour le Plan Vendée Maritime
Ce sont 96 millions d’€ qui ont été fléchés sur une dizaine d’années pour divers aménagements dont ceux pour les ports ainsi que pour des actions à mener dans les 5 ou 6 années à venir qui serviront à mettre en avant notre territoire. »

Christophe Monnereau, Yves Auvinet et David Bossard

.
Extrait de notre vidéo ci-dessous concernant l’hommage aux sauveteurs.

(Notes: par humilité, les sauveteurs ont souhaité ne pas s’exprimer. David et Philippe sont nommés; il s’agit en fait de David et Christophe).

A LIRE  ARS Coronavirus. Derniers chiffres FRANCE au dimanche 5 avril 2020

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 6 avril 2020

  STATISTIQUES  685 hospitalisations (contre 667 hier) dont 182 en réanimation (contre 181 hier, y compris 52 transférés) 456 retours à domicile ...