SNSM Sauvetage - Mission Sénat aux Sables d'Olonne

SNSM France – Mission du Sénat: élus et sauveteurs étaient aujourd’hui aux Sables d’Olonne au chevet du sauvetage en mer

SNSM France – Mission du Sénat: élus et sauveteurs étaient aujourd’hui aux Sables d’Olonne au chevet du sauvetage en mer


 

AVANT-PROPOS
Après le drame de la SNSM aux Sables d’Olonne, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat, avait demandé à la Conférence des Présidents au Sénat la création d’une Mission d’information sur le Sauvetage en Mer.
Objectif: étudier et analyser tout ce qui concerne le sauvetage en mer en France afin d’apporter des solutions à tous les problèmes posés par ces secours bénévoles.
Une façon d’éviter qu’un nouveau drame se reproduise et tirer toutes les conclusions de la tragédie du 7 juin 2019.
Le sujet est vaste puisqu’il faudra non seulement étudier le statut des Sauveteurs ainsi que celui de la SNSM, son financement, la technicité liée aux bateaux ou, par exemple, les lieux où doivent être portés les gilets de sauvetage.
Un rapport détaillé sera rédigé qui devra prendre en compte toutes les spécificités du Sauvetage en mer.
Rappelons que le Premier Ministre, Edouard PHILIPPE a également indiqué qu’il inscrirait ce sujet à l’ordre du jour du prochain Comité interministériel de la mer qui se réunira à l’automne 2019.

La Mission dénommée « Mission commune d’information relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime » avait été créée le 20 juin 2019.
Le mercredi 26 juin 2019 ont été désignés les 20 sénateurs désormais membres. Et le mardi 9 juillet 2019 a été constitué le Bureau de cette Mission.

Corinne Féret, sénatrice, Prés. Mission Information Sauvetage

 

Corinne Féret en devient la Présidente et Didier Mandelli le Rapporteur.
Ont été nommés 7 vice-présidents:
Jean-François RAPIN, Jean-Luc FICHET, Annick BILLON, Bernard CAZEAU, Jean-Pierre CORBISEZ, Christine PRUNAUD, Joël GUERRIAU.
(voir en page les photos et bio simplifiée des membres).

SNSM Sauvetage – Mission Sénat aux Sables d’Olonne


MISSION AUX SABLES D’OLONNE
La Commission était présente aujourd’hui aux Sables d’Olonne pour son premier déplacement.

Etaient présents:
Corinne Féret (prés.), Didier Mandelli (Rapporteur), Annick Billon, Catherine Troendlé, Christophe Priou, Lana Tetuani, Michel Vaspart, Yannick Vaugrenard.

Pour étudier toutes les spécificités du sauvetage en mer et étudier les problèmes auxquels est confrontée la SNSM. Et écouter les élus, les acteurs du sauvetage, des décideurs de la Snsm.
D’une manière générale, prendre le pouls de la situation.

L’ouverture de la séance a été effectuée par le maire Yannick Moreau, en présence de nombreux élus, de parlementaires (notamment les 3 sénateurs de Vendée Bruno Retailleau, Didier Mandelli et Annick Billon), de Christophe Monnereau, président de la station SNSM des Sables d’Olonne, de David Bossard et de plusieurs représentants de la Snsm, de François Blanchet maire de St-Gilles-Croix-de-Vie et de Noël Faucher, maire de Noirmoutier-en-l’ile et chargé du dossier Vendée Ambition maritime.
« Après le moment des obsèques, le moment de recueillement, vient progressivement – alors que le deuil n’est bien sûr pas terminé – le moment de se poser les bonnes questions pour essayer de tirer les meilleures conclusions et les conséquences de ce naufrage et de ce drame » a déclaré Yannick Moreau. Il a ensuite salué l’initiative de Bruno Retailleau et du Sénat d’avoir lancé cette Mission d’information pour faire le point sur les réalités, les responsabilités et tout ce qui influe pour être opérationnel ou pas. Revenant au problème de l’indisponibilité du canot Jacques Joly, il a indiqué vouloir des précisions alors que la Ville des Sables d’Olonne avait été financeur dans l’achat de ce canot. C’est le moment désormais, dit-il, d’avoir un éclairage grâce à la Mission d’information sur ce canot et sur la station.

Est intervenu ensuite le Président du Conseil départemental Yves Auvinet. Il est revenu sur le rapport qui avait été rédigé en 2016 qui posait déjà un certain nombre de questions…. Il a ajouté qu’il espérait donc que la présente mission ferait avancer le dossier. « Nous sommes en droit de nous poser des questions et j’espère avec mes collègues que nous aurons des réponses » a-t-il déclaré faisant aussi référence au financement par les collectivités territoriales du canot Jacques Joly, acheté il y a trois ans et actuellement indisponible. « Nous avons des hommes et des femmes sur le terrain qui connaissent parfaitement bien leur métier et leurs missions et de temps en temps il faudrait les écouter ! » a conclu Yves Auvinet.

Ce fut ensuite au tour de Bruno Retailleau de prendre la parole (vidéo ci-dessous).

Les débats se sont ensuite poursuivis en dehors de la présence de la Presse sous la présidence de Corinne Féret, avec comme rapporteur Didier Mandelli.

A 17h, un dépôt de gerbes a été effectué devant la stèle des Péris en Mer, au Prieuré St-Nicolas à La Chaume qui fut suivi par un point Presse.
Un certain nombre d’informations pratiques furent donnés officiellement : dix à douze déplacements de la Commission auront lieu tant en Manche, sur l’Atlantique, sur la côte méditerranéenne ou en outre-mer.
Il s’agit pour la commission de trouver des solutions pour améliorer le système, notamment pour ce qui concerne les financements. Il a aussi été question de la station des Sables d’Olonne pour laquelle un canot Tout Temps est à environ 1 heure contre les 10 à 15 minutes habituelles. Les échanges furent fructueux et nourris nous a-t-on dit.

 

Officieusement, quelques personnes ayant assisté à la réunion ont accepté d’en dire un peu plus au Reporter sablais:
durant la réunion, il a été dit à maintes reprises que la Ville des Sables d’Olonne ne pouvait se satisfaire de l’absence d’un canot Tout temps et qu’il était urgent de régler ce problème grâce à un remplacement par une station mieux dotée. A ce sujet, certains contestent les répartitions qu’ils jugent inégalitaires d’une station à l’autre et avec des territoires surdotés.
En matière d’équipements, le département de la Vendée et la Ville des Sables d’Olonne ont financé une très grosse partie de plusieurs canots alors que dans d’autres territoires la participation des collectivités est loin d’être la même ce qui crée des distorsions.
Il a aussi été question d’assurances. Là aussi il semble qu’il y ait des problèmes vis-à-vis notamment des canotiers. Ainsi, pour les rescapés du drame des Sables d’Olonne leurs biens personnels perdus durant le naufrage ne seront pas remboursés….
L’association des Femmes et Familles de marins disparus a réussi à récolter 300.000 € pour les familles des trois disparus et 60.000 € ont déjà pu être versés pour les dépenses urgentes. Mais dans le même temps, il est regretté que la Snsm nationale n’ait pu récolter sur l’ensemble du territoire qu’une somme équivalente.
On nous a également indiqué de façon anonyme que des sauveteurs étaient très virulents contre la Snsm nationale car depuis le drame des Sables d’Olonne aucune réunion, aucune concertation, aucun débat pour tirer les conséquences du drame n’avait été organisé. Rien.


L’un des participants n’a pas hésité à considérer que l’on avait affaire à un vrai no man’s land à propos de l’organisation administrative et statutaire du sauvetage en mer en France. Et une certaine opacité entourerait la Snsm nationale, ce qui aurait pour effet de décontenancer des sauveteurs sur le terrain dont on apprend qu’ils sont loin d’être en phase avec la hiérarchie nationale. Par exemple, personne ne comprend pourquoi tous les canots doivent être réparés à St-Malo, et pas ailleurs !
On le voit, une plus grande transparence est souhaitée de la part de la Snsm nationale.
Un fonctionnement et des statuts dont se serait satisfait l’Etat qui pouvait ainsi assurer le sauvetage maritime avec des bénévoles et ne pas mettre la main à la poche, ou si peu.
On ne peut d’ailleurs que s’étonner que le rapport rédigé en 2016 sur les éventuelles modifications de financements ne propose que des financements par des dons, des financements par des collectivités ou de nouvelles taxes mais jamais par des aides directes de l’Etat.

Un rapport devrait être remis au mois d’octobre par la Mission d’information du Sénat. Juste à point pour le futur Comité interministériel de la Mer prévu début novembre et présidé par le Premier ministre.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

______________

 

Pascal ALLIZARD
Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre de la commission des affaires européennes
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

Annick BILLON
Membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication
Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Membre de la délégation sénatoriale aux entreprises
Membre du groupe Union Centriste

 

 

 

 

Maryvonne BLONDIN
Membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication
Secrétaire de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Membre du groupe socialiste et républicain

 

 

 

 

 

Michel CANEVET
Membre de la commission des finances
Membre de la délégation sénatoriale aux entreprises
Membre du groupe Union Centriste

 

 

 

 

 

Bernard CAZEAU
Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre du groupe La République En Marche

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre CORBISEZ
Membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
Membre du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen

 

 

 

 

 

 

Dominique ESTROSI SASSONE
Membre de la commission des affaires économiques
Membre de la délégation sénatoriale aux entreprises
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

 

Corinne FÉRET
Secrétaire de la commission des affaires sociales
Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Membre de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale
Membre du groupe socialiste et républicain

 

 

 

 

 

Jean-Luc FICHET
Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale
Membre de la délégation sénatoriale à la prospective
Membre du groupe socialiste et républicain

 

 

 

 

 

 

Joël GUERRIAU
Secrétaire du Sénat
Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre du groupe Les Indépendants – République et Territoires

 

 

 

 

 

 

Dominique de LEGGE
Secrétaire du Sénat
Membre de la commission des finances
Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

Henri LEROY
Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale
Membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

 

Didier MANDELLI
Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

 

Christophe PRIOU
Membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

 

 

Christine PRUNAUD
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
Membre du groupe communiste républicain citoyen et écologiste

 

 

 

 

 

 

Jean-François RAPIN
Secrétaire de la commission des affaires européennes
Membre de la commission des finances
Membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

Lana TETUANUI
Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale
Membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer
Apparentée au groupe Union Centriste

 

 

 

 

 

 

Catherine TROENDLÉ
Vice-président du Sénat
Membre de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale
Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

Michel VASPART
Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
Vice-Président de la délégation sénatoriale aux entreprises
Membre de la délégation sénatoriale aux outre-mer
Membre du groupe Les Républicains

 

 

 

 

 

Yannick VAUGRENARD
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Vice-Président de la délégation sénatoriale à la prospective
Membre du groupe socialiste et républicain

 

 

 

 

 

 

Numéro spécial en version numérique sur la tragédie de la SNSM – 44 pages – Nombreuses photos:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/issues/lrs_n15-ok

 

(Sources des Photos portraits: Sénat)


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Il a volé ce matin une ambulance du Samu: la suite est incroyable…

    Ça s’est passé ce matin dimanche 18 août 2019. Voulant sans doute mettre fin à une balade pédestre, un individu ...