Sécurité routière en Vendée : le Préfet va lancer des opérations de grande envergure!

Il y a quelques jours, le préfet de Vendée avait parlé d’une « hécatombe » en Vendée en matière de sécurité routière. Depuis, trois morts sur les routes de Vendée en deux jours sont encore à déplorer. Le bilan depuis le début de l’année est jugé comme dramatique: 38 tués !

Le bilan des accidents de la route a été dramatique ces deux derniers jours en Vendée. Lundi, à Cezais, un véhicule percutait un groupe de cyclistes, une femme de 67 ans perdait la vie. Mardi, à Saint Cyr des Gâts, le conducteur d’une voiturette âgée de 78 ans perdait la vie lors d’un franchissement de stop non respecté. Une heure plus tard, un jeune de 28 ans percutait un arbre sur la commune de Mervent suite à une vitesse excessive, le moteur de la voiture a été projeté à plus de 25 m.
Ce lourd bilan porte à 38 le nombre de tués sur les routes en Vendée depuis le début de l’année contre 23 tués pour la même période en 2015 (+65%), soit plus de victimes que pour toute l’année 2015 ! (37 tués). Les mois d’avril et d’août ont été particulièrement meurtriers avec respectivement 8 tués, contre 1 tué seulement en avril 2015, et 9 tués en 2016 alors qu’aucune victime n’était à déplorer en août 2015.

Les flashs des radars ont crépité 3,4 fois plus au 28 août 2016 que pour la même période 2015!
Le Préfet considère qu’est à l’origine de ces accidents « un problème de comportement : l’alcool, le non-respect des règles de priorité, mais aussi et surtout une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances. »
Cela illustre une tendance générale depuis le début de l’année 2016 confirmée par l’activité croissante des radars automatiques en Vendée : au 28 août, les radars automatiques ont flashé 44 844 véhicules, soit 3,4 fois plus pour la même période en 2015 (la mise en place de la fonction « double sens » ne pouvant à elle seule expliquer cette évolution).

Chacun doit s’interroger sur son comportement au volant!
Le Préfet de la Vendée en appelle à une réaction collective à la hauteur de l’enjeu : ces drames ne sont pas une fatalité, chacun doit s’interroger sur son comportement au volant. 

Des opérations de grand envergure vont être lancées
Dès cette semaine, et en complément des contrôles habituels qui sont restés intenses ces derniers mois, , des opérations de sécurité routière
de grande envergure seront organisées sur les axes de Vendée avec la mise en place de nombreux points de contrôles de vitesse. Policiers et gendarmes effectueront, de jour comme de nuit, des contrôles aléatoires d’alcoolémie et de vérification des permis de conduire, pour inviter l’ensemble des conducteurs, pour leur sécurité,  au plus grand respect des règles du Code la route.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Radars: 300 millions de manque à gagner à la suite des dégradations des radars depuis la crise des Gilets jaunes

    Chiffres du 15 août 2019 Un jeune conducteur inaugure son permis en roulant à près de 150 km/h – à ...