Remise du Prix 2016 du Citoyen de la Mer

Sauvetage SNSM – 7 sauvetages et sauveteurs en lice pour le Prix du Citoyen de la Mer 2019

 



©Photo de Une: Marine nationale
Remise du Prix 2016 par le Vice-Amiral d’Escadre Denis Béraud

La SNSM remettra le Prix du Citoyen de la Mer, jeudi 12 décembre 2019, dans le cadre du NAUTIC à Paris.

Ce prix, créé en 2011, s’inscrit dans la démarche de prévention et de respect de l’environnement, symbolisée par la publication de la Charte de citoyenneté de la mer en 2006.
Le prix du Citoyen de la Mer récompense une personne qui s’est illustrée par son comportement citoyen exemplaire lors d’un acte de sauvetage, tant par sa bravoure que par son esprit responsable et solidaire.
Le sauveteur ne doit pas avoir de lien avec la SNSM.


7 interventions de sauvetage ont été retenues en 2019:

– Sophie Courtois, blésoise de 50 ans, était en vacances en famille sur l’île de Noirmoutier pendant l’été lorsqu’avec son beau-frère elle sauve deux adolescents de 13 ans de la noyade, emportés par des vagues déchaînées. Sophie n’en est pas à son premier sauvetage, en effet il y a 2 ans, cette ancienne grande sportive avait déjà aidé deux personnes de 80 et 90 ans à sortir de l’eau.

– Moustapha Keita, malien de 32 ans profitait de la plage sur une base de loisirs à Meaux avec ses nièces lorsqu’il aperçoit une petite fille de 3 ans en train de se noyer. Il saute à l’eau, la récupère et lui prodigue les gestes de premiers secours, avant l’arrivée des pompiers. Ironie du sort, Moustapha avait déjà secouru, la semaine d’avant, sur cette même plage un garçon de 6 ans qui se noyait. Le jeune homme, qui ne sait d’ailleurs pas nager s’est mis lui-même en danger pour sauver deux enfants.

– Marwan, jeune collégien stéphanois de 14 ans était en voyage scolaire au Château de Versailles, quand il a plongé dans un bassin du parc du Château. Le professeur de Marwan a été stupéfait lorsqu’il a vu son élève ressortir du bassin avec un enfant de 4 ans dans les bras, qui était tombé dans le bassin. Le jeune homme, décoré par le conseil départemental et les pompiers de la Loire, fait la fierté de sa famille, mais reste persuadé qu’il s’agit d’un acte normal pour lui, qui a confié avoir beaucoup pensé à sa petite sœur au moment des faits.

– Henri, jeune adolescent de 16 ans, a sauvé de la noyade une femme de 70 ans qui s’était retrouvée dans les eaux glacées d’une rivière en Saône-et-Loire. Aidé de deux autres hommes, Henri décide de passer par-dessus un pont et se jette à l’eau pour tenter de la sauver. Les trois hommes, ont ainsi pu ramener la femme sur la rive et s’occuper d’elle avant l’arrivée des pompiers.

– Yohann Breton, alerté par le fils d’un homme de 55ans, s’est élancé à l’eau dès qu’il a su que le père de famille qui faisait du longe-côte avait été pris dans une baïne. Epuisé de résister aux vagues, l’homme a finalement été récupéré par Yohann et une autre jeune femme qui l’a assisté dans son action.

– Cédric Deltte, routier belge de 39 ans, en vacances dans un camping à Erquy, a sauvé de la noyade un enfant de 3 ans dans la piscine du camping. En haut du toboggan avec ses trois enfants au moment des faits, il voit un enfant en train de se noyer en bas. Rapidement récupéré, il le saisit et le porte au bord du bassin. Il sera accompagné d’une infirmière présente également au bord de la piscine, qui le réanimera.

A LIRE  La Bretonnière-La-Claye Vendée - Deux personnes sauvées dans une voiture immergée sous un pont...

– Fanny Toublanc, infirmière de 32 ans, était présente lorsque Cédric Deltte a sorti l’enfant noyé de la piscine du camping d’Erquy. En week-end avec des amis, elle entend le mouvement de panique près de la piscine, s’approche et voit le corps inerte de l’enfant de 3 ans. Après deux minutes de massage cardiaque, l’enfant a rouvert les yeux et son cœur s’est remis à battre. La jeune femme avait d’ailleurs déjà sauvé un homme qui avait eu un accident de voiture il y a dix ans grâce à un massage cardiaque.

Le jury 2019, présidé par Xavier de la Gorce, président de la SNSM, est composé de l’Amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine, l’Amiral Emmanuel de Oliveira, vice-président de la SNSM et ancien préfet maritime de l’Atlantique, Manoelle Lepoutre, déléguée générale de Total Foundation, grand mécène de la SNSM, Anne Quéméré, écrivain maritime et navigatrice de l’extrême, qui a rejoint récemment la station SNSM d’Audierne en tant que bénévole, de Marine Barnérias, présentatrice de l’émission Littoral – Le magazine des gens de mer sur France 3.


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Prix du citoyen de la mer 2016
Sauvetage d’une fillette réalisé par Mathis Le Créour dans le Morbihan (56) en mai 2016.
Un mercredi après-midi, Mathis se baladait en vélo le long de la côte avant d’aller au judo. Il était en surplomb de la digue lorsqu’il a aperçu une petite fille qui se dirigeait vers le rebord de la digue.

Prix du citoyen de la mer 2013
Bruno Gendron reçoit le Prix du Citoyen de la Mer lors du Forum Mer en Sécurité le 3 avril dernier
Choisi par un jury rassemblé par la SNSM et constitué de Xavier de la Gorce, président de la SNSM, de l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, et de la navigatrice Catherine Chabaud, membre du Conseil économique et social, Bruno Gendron, pêcheur professionnel de 50 ans, a encore du mal à y croire. C’est une distinction qui vient récompenser son courage et sa présence d’esprit lors d’un sauvetage en décembre dernier au sud de Bayonne.

Prix du citoyen de la mer 2012
Sauvetage de Jean Riby dans les Passes du Bassin d’Arcachon au large du Cap Ferret le 07 juin 2012
Port Arès, le jeudi 7 juin. Il est 8h du matin lorsque Gérard Tuilier embarque à bord de l’Isséo, son petit bateau de pêche. Il est accompagné ce jour là de sa fille, Laëtitia Tuilier, son fils, Mickaël Tuilier et de la compagne de ce dernier Marie-Pier Bélanger. Leur destination, le banc d’Arguin où ils doivent rejoindre pour la journée un couple d’amis dont le voilier est au mouillage à l’abri du banc de sable.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

FLASH – Jean-Paul Delevoye démissionne

    Les accusations de conflits d’intérêts ont entraîné le Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites à la démission. Jean-Paul Delevoye vient ...