*NEWSMer et MarineSportTourisme

Sauvetage à Olonne-sur-Mer : bilan de la saison 2016

Sur les plages naturelles des Granges et de Sauveterre – qui font l’objet de plusieurs nettoyages spécifiques durant l’année – ont veillé sur les baigneurs 12 Maîtres-Nageurs sauveteurs (MNS) en 2016 contre 10 en 2015. La sécurité a donc été renforcée pour cette saison afin de rendre les plages encore plus sûres. C’est la rentrée, et ceux viennent de quitter le territoire d’Olonne pour reprendre leurs activités annuelles. L’occasion de dresser un bilan.

Les MNS, formés par la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer), ont assurés la sécurité sur les deux postes selon les créneaux suivants :
– Sauveterre : du 11 juin au 04 septembre 2016 de 12h00 à 19h00 ;
– Les Granges : du 18 juin au 04 septembre 2016 de 12h00 à 19h00.

Chaque plage était placée sous la responsabilité d’un Chef de poste et de 5 maîtres nageurs sauveteurs aux Granges ainsi que 7 maîtres nageurs sauveteurs à Sauveterre.
Le Chef de secteur, Thierry Le breton,  a assuré la coordination de toute l’équipe sous la responsabilité du service de la Police Municipale.

Equipements:
La Ville d’Olonne sur Mer a mis à disposition de la SNSM les éléments suivants :
Un scooter des mers, un défibrillateur semi-automatique sur chaque site, des matelas coquille attèle cervicale thoracique sur chaque poste qui permettent l’évacuation en toute sécurité des blessés, des médi-pack contenant tout le matériel de premier secours et de réanimation nécessaire, des moyens de communication radio VHF pour assurer une liaison permanente avec le CROSS ETE.
De plus, cet été fut installer sur la plage des Granges une Plate-forme de surveillance mobile.

Bilan des interventions 2016 (arrêté au 23 août) :
L’action des Maîtres Nageurs Sauveteurs a une fois de plus permis d’éviter quelques catastrophes humaines.

Sur les plages des Granges et de Sauveterre confondues, on dénombre au total :
– 48 ( 54 en 2015) personnes secourues (contre 54 en 2015) dont 11 (contre 10 en 2015) personnes sauvées (risquant de périr à brève échéance).
– 572 personnes soignées (603 en 2015)
– 5 appels au 15 (6 en 2015)
– 4 évacuations vers l’hôpital (6 en 2015)
– 27 recherches d’enfants (16 en 2015)
– 0 décès

On notera donc un bilan 2016 à peu près équivalent à celui de 2015, avec cependant une hausse importante des recherches d’enfants. Aucun décès n’est à déplorer.
Rappelons les règles évidentes suivantes :
– Respecter les zones des baignades surveillées qui sont quotidiennement adaptées en fonction des dangers (courant…),
– Respecter les consignes de sécurité émises par les maîtres nageurs sauveteurs et notamment la couleur des drapeaux. La présence d’un drapeau orange signifie que la baignade doit alors être envisagée avec précaution. Les MNS présents sont à la disposition des baigneurs pour leur apporter conseils et préconisations.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page