CPNT Le mouvement de la ruralité

Salon de l’Agriculture: Communiqué de CPNT au féminin – Le mouvement de la ruralité

Salon de l’Agriculture: Communiqué de CPNT au féminin – Le mouvement de la ruralité




Salon de l’agriculture : les femmes doivent défendre leur place au sein du monde agricole !

Le salon de l’agriculture va ouvrir ses portes ce 24 février à Versailles. La capitale sera l’occasion à un grand nombre de visiteurs de découvrir la vitrine des terroirs français et de l’authenticité de nos régions.

Mais  dans la réalité de la profession agricole, le statut des conjointes d’agriculteurs est en crise profonde, pour certaines l’obligation de travailler à l’extérieur pour faire vivre la famille est une réalité, elle permet de nourrir la famille, permettre aux enfants de participer aux activités scolaires, sportives…. Et pour d’autres, elles sont devenues chef d’exploitation, représentant plus d’un quart des exploitations de notre pays. Les femmes sortent doucement  de l’ombre ou d’ailleurs plusieurs collectifs se sont créés, à l’exemple des femmes de la Normandie avec la création  des « foulards noirs » Si ces femmes sortent de l’ombre aujourd’hui, pour dire que la  » la situation n’est plus tenable » le gouvernement doit les écouter.

Pour Martine AURY conseillère départementale du canton de Saint Jean de Monts et Présidente de CPNT AU FEMININ – le mouvement de la ruralité, la visite, l’opération de communication de Madame MACRON, au chevet de nos agricultrices  suite à l’émission de France 5, fin janvier, est un leurre:
« Madame il n’était pas nécessaire de faire un déplacement ce lundi 19 février seulement pour les écouter, cette visite doit avoir une prise en compte urgente. »

CPNT AU FEMININ regrette que la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes soit absente à cette rencontre.
Pourquoi ? Toutes ces femmes qui travaillent beaucoup avec de grandes compétences et sont passionnées par leur travail ne sont pas assez impliquées dans les instances de décisions.
CPNT va suivre avec une grande attention la visite du président Macron au salon de l’agriculture, ses propositions pour sortir l’agriculture de la crise, ou ses promesses sans suite ?

CPNT AU FEMININ souhaite à toutes les femmes du monde agricole un bon salon de l’agriculture, si leur situation financière leur permet de se rendre à Paris ?

Le 21 février 2018

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Sables d’Olonne – Ne m’appelez plus jamais ARTEMIS

Souvenez-vous : plage des Sables d’Olonne le 10 mars 2008……. Un immense cargo s’échoue sur la plage. C’est la consternation, puis l’amusement, puis ...