Saint-Nazaire Loire-Atlantique. Le MSC Virtuosa livré en février rejoint provisoirement Le Havre

 




 

« Le MSC Virtuosa a été nommé ainsi pour rendre hommage à la compétence et à l’expertise des architectes et des partenaires du chantier naval MSC Croisières ainsi que des Chantiers de l’Atlantique qui ont conçu et construit cette classe de navires innovante. » Telle est la présentation que MSC fait pour son dernier navire.
Certes, ce navire fait partie des plus grands de la flotte de MSC Croisières (une des plus grandes compagnies au monde), avec son navire jumeau le MSC Grandiosa, pouvant offrir des prestations exceptionnelles, mais pour l’instant, en raison de la pandémie il est « à quai ».

Mais il n’est pas le seul car l’ensemble de la filière a été touchée de plein fouet, un secteur qui comprend environ 300 navires bloqués depuis plusieurs mois.
Dans une conférence aujourd’hui, le Puy du Fou annonçait « une baisse de 43% du chiffre d’affaires en 2020. Le CA était de 125 millions d’€ en 2019, il fut de 73 millions d’€ en 2020. »
Mais pour MSC Croisière, la situation est bien pire: 55.000 passagers en 2020 contre 2,5 millions habituellement…. !
Le MSC Virtuosa est officiellement livré depuis février 2021 (avec 5 mois de retard à cause de la pandémie) mais aucune croisière n’a pour l’instant été effective. Et les clusters qui se sont déclarés dans certains navires n’ont pas inciter à libérer ces paquebots des mers.

L’actualité revient aujourd’hui sur le MSC Virtuosa car le 31 mars 2021 – dans quelques jours – il va prendre la mer. Mais pas pour une croisière car la pandémie n’est pas pour l’instant circonscrite.
(le nouveau navire de la compagnie, le MSC Virtuosa, devait entrer en service pour la saison estivale à partir du 16 avril 2021, avec quatre croisières de 3, 4 et 10 nuits en Méditerranée avant de rejoindre son nouveau port d’attache de Kiel, où il devait commencer ses itinéraires en Europe du Nord à partir du 8 mai 2021).

C’est parce qu’il prend beaucoup de place au sein des Chantiers de l’Atlantique; il est donc transféré sur le site du port du Havre.
Un accueil provisoire en attendant que les conditions sanitaires s’améliorent.

Basée à Genève, en Suisse, MSC Croisières est l’une des deux marques qui font partie de la division Croisières du Groupe MSC, le premier conglomérat privé de transport et de logistique basé en Suisse avec plus de 300 ans d’héritage maritime. MSC Croisières – la marque contemporaine – dispose d’une flotte moderne de 18 navires combinée à un portefeuille d’investissement mondial important de construction de nouveaux navires. La flotte devrait passer à 23 navires de croisière d’ici 2025 avec des options pour six commandes de navires jusqu’en 2030.

Vidéo ci-dessous

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.