*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireVendéeVendée

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. 400 manifestants pour défendre la Pêche française (Réd. les Sables-d’Olonne)


 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. Pêche en crise: 400 manifestants pour défendre la Pêche française

400 marins, mareyeurs et élus du Pays de St-Gilles-Croix de Vie étaient présents pour une manifestation aujourd’hui dimanche 2 avril 2023 à 17h au Port de St-Gilles.
Ont également tenu à être présents les 14 maires de l’Agglo du Pays de St-Gilles.

Vidéo en bas de page

Une « Marche des Familles », comprenant non seulement les marins-pêcheurs mais aussi leurs enfants et leurs familles s’est déroulée durant un défilé du port vers l’Hôtel de Ville, en passant par le centre ville et les quais.
Une manière de dire que c’est aussi leur vie et la subsistance de leur famille et de leurs enfants qui est en jeu dans les décisions que veulent prendre certains décideurs européens, et à cause des répercussions envisagées à la décision du Conseil d’Etat.

La manifestation et le défilé se sont déroulés sous les yeux de la gendarmerie. Malgré des fumigènes, tout s’est bien passé.
.


.
Durant ce défilé, un cercueil représentant symboliquement la mort de la pêche a été porté.
Enfin, un représentant des pêcheurs s’est exprimé, mettant en garde contre les nombreuses interdictions qui étaient systématiquement opposées aux pêcheurs. Il a laissé entendre que des réflexions pourraient mener à un refus désormais de respecter tous les quotas imposés.
.


.
Le Maire de St-Gilles Croix de Vie et président de l’Agglo du Pays de St-Gilles, conseiller régional, et observateur très attentif tous les ans lors des négociations de quotas de pêche à Bruxelles, François Blanchet, a indiqué que deux points posaient problème:
– les interdictions de pêche dans les zones protégées où se trouvent ponctuellement les dauphins; un rendez-vous s’est tenu aujourd’hui entre le ministre chargé de la mer et le commissaire européen; il est probable que chaque pays aura désormais la possibilité d’organiser cette activité; c’est en tout cas ce qui semble ressortir des premières discussions de ce jour;
– le jugement du Conseil d’Etat. Et là, François Blanchet a prévenu que rien n’était réglé – bien entendu puisqu’il s’agit d’une décision de justice administrative – en ce qui concerne les obligations ordonnées par le Conseil d’Etat au gouvernement français.
.

.

VIDEO

.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:

Annonces judiciaires et legales


.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Merci d’envoyer vos communiqués à:
lereportersablais@gmail.com

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page