Le Puy du Fou

Puy du Fou Vendée. PUY du FOU: après les polémiques priorité à la scène dès le 11 juin 2020




 

 

PUY du FOU: après les polémiques sur l’ouverture du Puy du Fou priorité à la scène dès le 11 juin 2020
Philippe de Villiers n’entendait pas rester les bras croisés alors que le Gouvernement multipliait les annonces d’ouvertures sauf pour les grands parcs d’attraction.
La goutte qui fit déborder le vase fut le discours du Premier ministre sur le déconfinement, en partie consacré au tourisme, et qui faisait l’impasse sur les Parcs d’attractions.
C’en était trop pour le fondateur du Puy du Fou qui imaginait déjà un complot ourdi contre le Puy du Fou.
L’évolution favorable des chiffres de la pandémie a permis finalement de satisfaire l’essentiel des corporations et activités à la date du 2 juin 2020.
Le Puy du Fou avait besoin d’un peu de temps pour ouvrir, environ 3 semaines nous disait Nicolas de Villiers.
La date d’ouverture est donc prévue le 11 juin 2020, le temps de tout préparer, de lancer la lourde machine et de mettre en place toutes les règles sanitaires.
Tout est désormais prêt pour recevoir les passionnés du Puy du Fou comme il se doit.

 

Le Puy du Fou a mis en place les procédures pour la sécurité sanitaire des visiteurs
L’ouverture 2020 du Puy du Fou est prévue le jeudi 11 juin 2020.
Depuis de nombreuses semaines, sa direction a mis en place toutes les procédures pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs au sein de son parc de 150 hectares, en pleine nature.

La sécurité des visiteurs au cœur de l’ouverture
Garantir la sécurité de tous est sa priorité, déclare la direction du Puy du Fou.

Le Puy du Fou met en œuvre une série de mesures sanitaires fortes qui ont été approuvées par les services de l’État :
– Des flux de visiteurs limitant les contacts : dès leur arrivée au Puy du Fou, les visiteurs seront invités à se stationner sur des parkings spacieux, suivant un plan destiné à éviter le croisement des personnes. Dans l’enceinte du site, la circulation des visiteurs sera organisée et contrôlée en permanence par la présence de 350 agents sur le terrain, assistés par une surveillance vidéo couvrant la totalité du Puy du Fou.

– Des installations désinfectées et « les gestes barrière » favorisés : l’ensemble des lieux traversés par les visiteurs seront constamment désinfectés tout au long de la journée (restaurants, tribunes de spectacles, sanitaires, chambres d’hôtels, navette…). Plus de 250 points de distribution de gel hydro-alcoolique seront mis à la disposition des visiteurs et les écrans d’information rappelleront les « gestes barrière » aux visiteurs tout au long de leur séjour.

Signalisation installée dans les tribunes du Puy du Fou

– Des équipes formées et protégées : les membres des équipes du Puy du Fou en contact avec les visiteurs seront rigoureusement équipés d’un matériel anti COVID-19 (masques, gants, visières …), et formées aux mesures de sécurité et d’hygiène sanitaire. Un médecin et une équipe médicale formés à la détection et à la gestion du COVID 19, seront présents quotidiennement sur le site.

– La distance physique garantie dans tous les spectacles : les accès et sorties de nos spectacles ont été élargis et multipliés afin de préserver la distance physique entre les personnes, et de fluidifier le déplacement des visiteurs. Le nombre de spectateurs en tribune sera également drastiquement réduit à chaque représentation, pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.

– Des restaurants en plein air ou à capacité réduite : chaque restaurant accueillera seulement 50% de sa capacité habituelle afin de préserver les distances entre les tables. Une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter a été développée pour privilégier les repas en extérieur dans les nombreuses zones prévues à cet effet en pleine nature.

 

 

Le Puy du Fou

Le Président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, a présenté hier en détail à la Presse toutes ces mesures afin de rassurer les futurs visiteurs sur le souci du Puy du Fou de tout mettre en oeuvre pour leur sécurité.
Il a indiqué que les mesures mises en place auront un coût d’environ 3 à 400.000 €.
Afin d’assurer les espacements nécessaires à la distanciation, le nombre de représentations sera augmenté, parfois par trois. Cette augmentation n’est pas un obstacle, selon Nicolas de Villiers, qui explique qu’existe au sein du Puy du Fou un système de gestion des efforts pour les artistes afin qu’ils ne participent jamais à plus de deux spectacles de suite nécessitant des efforts ou des cascades. Une volonté de réduire au maximum tous les risques d’accidents sur le lieu du travail.
Des problématiques qui ne sont pas encore d’actualité car en raison de la crise sanitaire les réservations pour l’ouverture ont été divisées par quatre…!
Mais le moral reste au beau fixe car tous sont convaincus qu’après cette attente de deux mois, les envies de venir au Puy du Fou vont vite se ressentir et la ferveur sera à nouveau présente.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Dimanche 2 août 2020 à 17h le Big Tour s'installe sur le Remblai

 

 

 

Nicolas Gautron / Le Puy du Fou

Nicolas Gautron, responsable du spectacle du Secret de la Lance en est convaincu.  L’équipe de ce spectacle (50 personnes au total, par rotation, soit 26 personnes lors d’un spectacle, acteurs et logistique) est fin prête pour l’ouverture de ce spectacle qui met en scène des cavaliers cascadeurs qui présentent des figures impressionnantes. Nicolas Gautron nous explique qu’il n’y a pas eu de confinement pour les chevaux, ceux-ci ont continué par nécessité leur entraînement de très haut niveau.

 

 

Thierry Bouchet / Le Puy du Fou

Thierry Bouchet, directeur de l’Académie de Fauconnerie, impressionne toujours par son spectacle pouvant compter près de 800 rapaces de type buses, faucons, vautours, ainsi que des cigognes etc…
Là aussi l’entraînement s’est poursuivi et des mesures spécifiques en matière de poids et de plumages ont été prises en raison du décalage de l’ouverture.

 

 

Le Puy du Fou

 

 


OUVERTURE ET NOUVEAUTES

Les acteurs seront en scène dès le 11 juin 2020 pour assurer les 20 spectacles présentés quotidiennement.

Le Puy du Fou se réjouit de pouvoir présenter cette année ses 3 nouvelles créations originales:
Les Noces de Feu, son nouveau spectacle nocturne;
Le Grand Siècle, son nouvel hôtel;
et le Théâtre Molière, le nouveau Palais de Congrès.


Ce qui aura nécessité 52 millions d’euros d’investissements !
Trois créations originales qui marquent une nouvelle accélération dans le développement du Puy du Fou en France.
Le Puy du Fou poursuit ainsi sa stratégie ambitieuse d’investissements et de créations.

 

 

 

 

« Les Noces de Feu » : le nouveau spectacle nocturne
Le plus romantique des spectacles nocturnes.
Ce nouveau spectacle de 30 minutes marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, le sous-marin et l’aérien, la splendeur des costumes électroluminescents et le gigantisme des décors surgissant des profondeurs du lac.
Cette fantasmagorie nocturne, tout en musique, offre un voyage poétique au coeur du XIXème siècle romantique servi par une mise en scène époustouflante.

Le Puy du Fou place ainsi l’année 2020 sous le signe du romantisme et de la poésie vespérale, avec une création nocturne originale : « Les Noces de Feu ».
Ce nouveau spectacle s’inscrit dans la continuité des « Orgues de Feu » en présentant le deuxième temps de cette histoire passionnelle et sentimentale.
La Muse et le Pianiste, après s’être rencontrés dans « Les Orgues de Feu » vont se marier dans « Les Noces de Feu ».

L’ensemble des musiques du spectacle est interprété et arrangé  par les célèbres sœurs virtuoses, Camille et Julie Berthollet (artistes Warner Classics), révélées en 2014 par l’émission « Prodiges » sur France 2
.

Servi par une mise en scène époustouflante, ce spectacle marie dans une harmonie parfaite l’eau et le feu, l’intime et le grandiose, les aspects sous-marins et l’aérien.
La profusion de décors de taille, surgissant des profondeurs de l’étang est impressionnant.

15 millions d’euros ont été investis pour donner naissance à cette extraordinaire féérie nocturne, véritable moment d’émotion.

« Les Noces de Feu » en quelques chiffres :

  • Une scène de 7 600 m2
  • 30 acteurs et cascadeurs subaquatiques
  • 30 minutes de spectacle
  • 80 costumes électroluminescents
  • 15 millions d’euros investis
  • 7 000 places assises

 

Le Puy du Fou – Hôtel 4 étoiles Le Grand Siècle

 

« Le Grand Siècle » : l’hôtel du Roi Soleil et son restaurant « La Table des Ambassadeurs »
Les hôtes seront invités à rejoindre les appartements du Roi Soleil.
Matériaux nobles, tapisseries de brocart et moulures dorées offrent une atmosphère chaleureuse aux visiteurs pour un séjour unique à travers le temps.
Au coeur du « Grand Siècle », le restaurant « La Table des Ambassadeurs » propose un menu royal, imaginé par Yannick Alléno, l’un des plus grands chefs du monde.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. 3 individus interpellés pour violences volontaires en réunion et vol

Louis XIV invitait à Versailles sa cour et ses visiteurs officiels, et ses amis à Marly.
« Le Grand Siècle », 6
ème hôtel du Puy du Fou, s’inspire largement du château disparu de Marly. Les hôtes seront ainsi invités à vivre dans les appartements du Roi Soleil, dans son univers baroque et très « rococo ».   

Hébergement classé quatre étoiles, « Le Grand Siècle » offre 96 chambres familiales réparties dans 8 pavillons, un restaurant de 500 couverts appelé « La Table des Ambassadeurs » et 3 hectares de jardins à la française.
« Le Grand Siècle » porte désormais la capacité hôtelière du Puy du Fou à 500 chambres et 2500 lits.

« Le Grand Siècle » en quelques chiffres :

  • Établissement classé 4 étoiles
  • 20 millions d’euros investis
  • 350 couverts pour le restaurant « La Table des Ambassadeurs »
  • 96 chambres doubles ou quadruples

 

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

 

 

 

« Le Théâtre Molière » : le Palais de Congrès du Puy du Fou
Dans l’enceinte du « Grand Siècle », « Le Théâtre Molière » a été imaginé et conçu pour accueillir les entreprises et leurs collaborateurs dans des conditions de confort optimales. Ce bâtiment hors normes permet de créer des évènements sur-mesure : conventions, colloques, salons, lancement de produits… Équipé des dernières technologies, il réunit un grand auditorium central de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables, entre 40 m2 et 250 m2, et un grand espace polyvalent.

A quelques mètres seulement du « Grand Siècle », un palais des congrès géant de 3 500 mva voir le jour : « Le Théâtre Molière ».
Grâce à des installations modulables, ce lieu chaleureux et ergonomique pourra accueillir les événements d’entreprises sous les ors du Roi Soleil dans des conditions de confort optimales.

Autour du grand auditorium central de 500 places, 11 salles de réunion entièrement modulables entre 40 met 250 m2 et un grand espace polyvalent, permettent d’organiser tout type d’évènements en un seul lieu avec un équipement moderne et confortable : réunions classiques, conventions, colloques, salons, lancement de produits…
Adossé à une capacité hôtelière de 500 chambres et 2 500 lits, le Puy du Fou peut devenir une référence dans l’univers du tourisme d’affaires. 

« Le Théâtre Molière » en quelques chiffres :

  • 3 500 m2 dédiés aux événements d’entreprises
  • 10 millions d’euros investis
  • Un auditorium de 500 places
  • 11 salles de réunions

 

Cinéscénie
« Le Puy du Fou reporte la première représentation de la Cinéscénie au vendredi 24 juillet 2020. Les représentations prévues avant cette date sont annulées.
A partir du 24 juillet 2020, la Cinéscénie sera présentée au public tous les vendredis et samedis soirs jusqu’au 19 septembre 2020 inclus. Deux représentations supplémentaires sont donc ajoutées au calendrier les 18 et 19 septembre 2020 disponibles à la réservation. »

 

Diaporama ci-dessous

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

Le Puy du Fou

 

 

A propos du Puy du Fou
« Créé en 1978, le Puy du Fou est un concept artistique complètement atypique.
Élu deux fois « meilleur parc du monde » en mars 2012 à Los Angeles (Thea Classic Award) puis en novembre 2014 à Orlando (Applause Award), le Puy du Fou puise dans l’imaginaire collectif et met en scène le légendaire des peuples dans de grands spectacles porteurs d’émotions universelles.
Expérience d’un nouveau genre, le Puy du Fou a inventé un modèle artistique unique dans l’univers du loisir, qui offre à ses visiteurs des spectacles grandioses de niveau mondial et une immersion dans des univers très réalistes empreints d’Histoire et de légende.
Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées) à la tête de plusieurs filiales.
En France, l’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 4 300 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (63 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 22 restaurants et 6 hôtels à thèmes) et emploie 2 500 personnes.

Les deux structures assurent leur avenir en finançant Puy du Fou Académie (une école primaire « Arts & Études ») et l’Académie Junior (un centre de formation artistique) qui forment chaque année plus de 700 jeunes aux arts et techniques du spectacle.
Avec Puy du Fou International, le parc déploie son savoir-faire à travers le monde en créant actuellement un parc en Espagne, sur le modèle du Puy du Fou, et en concevant des spectacles sur d’autres continents.
Après l’Espagne, le Puy du Fou vise maintenant une implantation en Chine.
Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression permanente grâce à son audace artistique et des investissements continus. »
(Sources: le Puy du Fou)

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Préfet: la Vendée en vigilance jaune Canicule

    40° dans les terres et 35° sur le littoral   Fortes chaleurs – Vigilance de niveau jaune canicule pour le ...