Puy du Fou - Nicolas de Villiers dans la délégation française lors du voyage en Chine d'Emmanuel Macron

Puy du Fou Vendée – Chine: Nicolas de Villiers dans la délégation française avec Emmanuel Macron

 



 

Quand Le Puy du Fou s’éveillera….
Petit clin d’oeil à un livre au succès retentissant qu’avait fait publier Alain Peyrefitte en 1973, et que les générations post-soixante-huitardes ont bien connu.
Député gaulliste, et plusieurs fois ministre (de la justice, des affaires culturelles, de l’éducation nationale) Alain Peyrefitte avait fait un voyage en Chine et rédigea un Rapport sur ce pays en pleine « Révolution culturelle. »
Sa thèse principale était que compte tenu de la taille et de la croissance de la population chinoise, la Chine finirait inexorablement par s’imposer au reste du monde.
C’était une autre époque, avec des politiques chinoises aux conséquences dramatiques.
Mais le livre avait sonné comme une sorte d’avertissement et certains, humoristes ou pas, voyaient déjà les Chinois défiler sur les Champs-Elysées…
Il faut dire aussi que le sous-titre était évocateur… « le monde tremblera« .

Puy du Fou – Nicolas de Villiers dans la délégation française lors du voyage en Chine d’Emmanuel Macron

Visite d’Etat en Chine
Aujourd’hui, Emmanuel Macron est en Chine, pour une visite d’Etat de 3 jours à Shangaï et à Pékin.
Comme lors de toute visite, des contrats déjà ficelés depuis longtemps feront l’objet d’une signature officielle, histoire d’épater la galerie.
Plus pragmatique et intéressant, Emmanuel Macron emmène dans sa valise de nombreux chefs d’entreprise afin de les aider à entrouvrir la porte commerciale d’un pays qui a pour habitude de fermer son marché.
Quelques avancées notables sont cependant à noter puisque, dans le cadre des réalisations culturelles, le Président de la République va inaugurer une antenne du Centre Pompidou sur une étendue de 2100 m2.
Autre présence liée à la culture, celle de Guillaume Canet qui jouera Astérix dans le prochain film à l’influence chinoise Astérix & Obélix, l’Empire du milieu.

Nicolas de Villiers dans la délégation
Egalement dans la délégation des chefs d’entreprise, Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou.
Depuis environ deux ans, Nicolas de Villiers nous présente régulièrement les avancées du projet Puy du Fou avec les dirigeants chinois.
En mars 2019, il était intervenu devant nos caméras juste après sa présence à l’Elysée lors de la visite du président chinois.

 

Les choses ont bien avancé puisque la direction du Puy du Fou nous a annoncé aujourd’hui même qu’un contrat stratégique pour l’avenir du Puy du Fou en Chine serait signé lors de ce voyage! Cap vers 2022….


Le projet du Puy du Fou en Chine
Après son lancement couronné de succès en Espagne, le Puy du Fou se tourne donc désormais vers la Chine, dont la richesse historique et culturelle offre, pour ses spectacles, une source d’inspiration immense.
Le Puy du Fou espère inaugurer en 2022 son premier spectacle chinois, au pied de la Grande Muraille, le monument le plus emblématique du pays, connu mondialement.

A LIRE  Vendée - Un kitesurfer en difficulté sur le littoral de La Barre-de-Monts

C’est à Qinhuangdao, face à la Grande Muraille, que le Puy du Fou a choisi un site particulièrement spectaculaire, empreint de poésie et de mystère.
Le gouvernement de la ville a déjà donné son accord à la création d’un grand spectacle nocturne signé par le Puy du Fou sur le modèle de la Cinéscénie (France) ou d’El Sueño de Toledo (Espagne).
La première phase de ce projet compte également un hôtel à thème, un grand restaurant-spectacle et un village d’époque.
Le budget total de ce projet s’élève à 230 millions d’euros.
Une équipe de trente-cinq personnes travaille actuellement à Hangzhou au développement du modèle artistique du Puy du Fou inspiré de la culture chinoise.
Dès la signature du contrat, l’équipe chinoise du Puy du Fou comptera une équipe de 200 personnes.


Cap vers l’international pour Le Puy du Fou
Plusieurs fois récompensé au niveau mondial, le Puy du Fou séduit les visiteurs étrangers qui sont de plus en plus nombreux à venir découvrir ses spectacles exceptionnels en France (+31% en 2019).
En quelques années seulement, il s’est forgé une solide réputation de concept artistique grâce à de nombreux projets internationaux couverts de succès au Pays-Bas, au Royaume-Uni et plus récemment en Espagne.
Le 30 août dernier, Puy du Fou España, implanté à Tolède (Espagne), a inauguré son premier spectacle nocturne, El Sueño de Toledo, qui a rencontré un succès foudroyant. Trois séances supplémentaires ont été ajoutées en urgence pour faire face à l’engouement massif du public pour le plus grand spectacle d’Espagne.
En 2021, Puy du Fou España ouvrira ses portes avec 4 grands spectacles de jour, 3 villages d’époque et 30 hectares en pleine nature.
Après la France et l’Espagne, le Puy du Fou a pour objectif de donner naissance, d’ici 2030, à deux autres Puy du Fou dans le monde.

Alain Peyrefitte avait choisi le titre – et le sous-titre – de son livre en référence à une phrase attribuée à Napoleon 1er – mais sans doute apocryphe: «Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera».

Lorsque le Puy du Fou s’éveillera…. est-ce que le monde des Parcs d’attractions tremblera ??

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Abonnez-vous à la revue numérique Le Reporter sablais:
https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Parking Indigo-ex-Vinci: on vous donne tous les chiffres…

    Le contrat des parkings Indigo a toujours été considérée comme un véritable boulet financier pour la Ville des Sables d’Olonne. ...