Premar Atlantique. Le porte-hélicoptères Dixmude de la Marine nationale saisit 2,4 tonnes de cannabis en Atlantique (Réd. Les Sables-d’Olonne)

Premar Atlantique. Le porte-hélicoptères Dixmude de la Marine nationale saisit 2,4 tonnes de cannabis en Atlantique
Le mercredi 8 juillet 2026, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, engagé dans la mission Jeanne d’Arc 26 a procédé à la saisie de 2,4 tonnes de résine de cannabis en Atlantique.
Opérant dans les approches du détroit de Gibraltar dans le cadre de sa mission, le bâtiment a repéré une embarcation suspecte. Il a alors immédiatement réorienté un hélicoptère Caïman de l’armée de terre à son bord afin d’établir le contact avec le go fast suspect et lui ordonner de stopper en vue de le contrôler.
Face à un refus d’obtempérer, des tirs de semonce ont été effectués conformément au cadre juridique en vigueur. La poursuite effectuée en mer a donné lieu au jet par l’équipage de l’intégralité de sa cargaison, ce qui a permis au bâtiment de la Marine nationale de les repêcher et de saisir 58 ballots de produits stupéfiants.
Les analyses conduites par la suite, ont confirmé la présence de résine de cannabis dans l’ensemble de ces 58 ballots, pour un poids total de 2,4 tonnes.
La Marine nationale opère en continu en Atlantique et réalise régulièrement des opérations de lutte contre le trafic international de stupéfiants en haute-mer contribuant ainsi à la protection des populations et la stabilité régionale.
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com
(avec Premar)

