*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Préfet de la Vendée. Sortie de crise: conjoncture économique de la Vendée (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

Préfet de la Vendée. Sortie de crise: conjoncture économique de la Vendée
Un plan d’action visant à soutenir la reprise d’activité des entreprises a été présenté le 1er juin 2021 par Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Monsieur Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la justice. Son objectif est d’organiser une détection et un accompagnement efficaces des entreprises en situation de fragilité.

Le plan d’action s’articule autour de trois axes :
✔ Détecter de manière anticipée les fragilités financières des entreprises;
✔ Orienter les entreprises en fragilité vers le meilleur dispositif ;
✔ Proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation.

Le pilotage du plan d’action a été confié à un comité national de sortie de crise et à l’échelon départemental à un comité départemental de sortie de crise, présidé par le Préfet et vice-présidé par le Directeur départemental des Finances publiques. Il est composé des membres du CODEFI restreint (Comité départemental d’examen des difficultés des entreprises).

Le comité départemental de sortie de crise a un rôle de :
✔ veille et de suivi du dispositif de soutien apporté aux entreprises en difficulté ;
✔ suivi de la conjoncture locale et, à ce titre, un rôle d’alerte en cas de dégradation de la situation de certains secteurs d’activités.

 

La conjoncture vendéenne
L’observation pluriannuelle met en évidence une courbe d’évolution de l’économie vendéenne qui a repris son rythme pluriannuel.
Le CA cumulé au 31 juillet 2021 de La Vendée, toutes tailles d’entreprises confondues, augmente de 16,6% par rapport à la situation cumulé au 31 juillet 2020, marquant une reprise certaine de la croissance vendéenne.

L’activité à l’export des entreprises vendéennes connaît une forte croissance sur les premiers mois de 2021. Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes réalisé à l’international est en augmentation globale de plus de 32,5 % par rapport à 2020.



 




 



 



 



 



 



 



 



 

 

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec Préfecture)

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page