*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePlagesTourisme

PARIS. DÉCOUVREZ l’irrésistible Sainte-Chapelle (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 

PARIS. DÉCOUVREZ l’irrésistible Sainte-Chapelle

Un joyau du gothique rayonnant
Réalisée en sept ans – de 1242 à 1248 – sur l’Ile de la Cité (au VI°e siècle, Clovis, premier roi des Frances, installe sur cette île son Palais royal), en un temps record, la Sainte-Chapelle du Palais royal de Paris est une merveilleuse oeuvre d’art, fragile dans sa beauté.
Il s’agit d’un joyau de l’architecture gothique du XIIIe siècle, destiné à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté – les reliques de la Passion du Christ – dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par Saint Louis en 1239 auprès des empereurs de Constantinople (Saint-Louis / Louis IX fut roi de 1226 à 1270). Il désire assurer une pérennité à la glorification de cette couronne et faire de son royaume le coeur spirituel occidental de la Chrétienté, une sorte de nouvelle Jérusalem.
La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque Saint Louis comme le chef de la chrétienté occidentale.
(A la fin du Xe siècle, Hugues Capet, établit son conceil et son administration dans le Palais royal, celui-ci devenant le siège du pouvoir royal, avec le Parlement, la Chancellerie, la prison, et la Chambre des comptes. Le pouvoir royal y restera établit du Xe au XIVe siècle.
Aujourd’hui seuls subsistent la Conciergerie et la Sainte-Chapelle qui sont intégrées dans un espace dédié au Palais de Justice).
Note: La grande châsse de la Sainte Chapelle contenait les 22 reliques de la Passion du Christ, parmi lesquelles un fragment de la Vraie Croix du Christ et la Couronne d’Epines.
La grande châsse et ses reliques n’étaient exposées qu’en chapelle haute à laquelle seul le roi Saint-Louis et ses proches pouvaient accéder par la terrasse extérieure qui était alors reliée au Palais royal. La grande châsse fut fondue pendant la Révolution. Les reliques subsistantes, dont la Sainte Couronne d’Epines et le Saint-Sacrement, sont aujourd’hui conservées dans le « trésor » de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui comporte aussi une tunique de Saint-Louis, un morceau de la Croix ainsi qu’un clou de cette croix.

Le 15 avril 2019, lors du grand incendie de Notre-Dame, les pompiers ont suivi un protocole très précis destiné à sauver les objets prioritaires. Ils ont ainsi pu sauver la Couronne d’Epines qui se trouvait dans un coffre.

Des verrières exceptionnelles
Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.
(Lors de la Révolution, de très nombreux monuments ont été détruits ou saccagés. La Sainte-Chapelle a subi elle-aussi de nombreuses dégradations. Heureusement, les vitraux ont pu resté en place. Elle a été restaurée à partir de 1846. « Sculptures et verrières se complètent pour glorifier la Passion du Christ et donner l’impression d’accéder à la Jérusalem Céleste, baignée de lumière et de couleurs. La vitrerie de la Sainte-Chapelle contribua dès sa construction à sa renommée. » (Sources: Sainte-Chapelle).
« Les 1113 scènes des 15 verrières racontent l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ. Quatorze des verrières représentent les épisodes tirés de la Bible. »


Portails
La façade occidentale du monument comporte deux portails. Leur statuaire avait été en grande partie détruit à la Révolution, ne laissant subsister que les contours. La restitution des sculptures a été confiée à l’atelier d’Adolphe Victor Géoffroy-Dechaume (1816-1892) lors de la campagne de restauration effectuée au milieu du 19e siècle.


Chapelle-basse

La chapelle-basse étant dédiée à la Vierge, une statue de  « la Vierge à l’enfant » fut commandée pour le trumeau du portail. Le tympan représente le « Couronnement de la Vierge », il est inspiré du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Paris,


Chapelle-haute

Le portail permettait au roi d’accéder directement à la chapelle haute depuis ses appartements du palais. Dédié au Christ, le portail a été presque entièrement rétabli par Geoffroy-Dechaume vers 1850.  Au tympan figure le « Jugement dernier », le Christ assis montre les stigmates de sa crucifixion; il est encadré par deux anges qui tiennent des instruments de la Passion. Sur le trumeau; le Christ tient le globe et bénit.
Le soubassement du portail est orné des scènes de la Genèse en relief.


Restauration
Sept verrières de vitraux situées sur le flanc nord de ce joyau ainsi que les maçonneries qui les entourent et les surmontent, l’archange et la grande rose occidentale ont pu être restaurés entre 2008 et 2015.
Ce travail a fait suite à la restauration conduite entre 1970 et 1986, sur les verrières du flanc sud de la Sainte-Chapelle, puis entre 1999 et 2007 sur les baies du chœur.
Pour parachever cette campagne de restauration majeure, le CMN a également procédé à la restauration de la rose occidentale en 2014 / 2015.

(Sources: Sainte-Chapelle).

VIDÉ0 réalisée par Le Reporter sablais
le 27 avril 2019, douze jours après le grand incendie de Notre-Dame
(en milieu de vidéo, un choeur chante au sein de la Sainte-Chapelle)
.

 

.
.

AUTRES VIDEOS
Tim Mead – Antonio Vivaldi: Stabat Mater, Nisi Dominus
Tim Mead contre-ténor & Les Accents, violin et direction Thibault Noally
29 juin, 2017, Sainte-Chapelle de Paris
Concert de clôture du « Le Festival de Paris 2017 » diffusé sur ARTE Concert
.
.



.
.

Crucifixus d’Antonio Lotti chanté par le chœur TENEBRAE
Concert de clôture du Festival Mezzo (Le Festival de Paris) 2016
.

.
.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page