*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Circulation routière: ils alertent les autorités sur la dangerosité d’une route

 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Circulation routière: ils alertent les autorités sur la dangerosité d’une route

Cette route, c’est la rue d’Olonne dans le quartier du Château d’Olonne.
Les accidents se sont reproduits au même endroit et les riverains deviennent inquiets par cette dangerosité et la répétition (une dizaine d’accidents disent-ils).
Après de nombreuses démarches, il apparaît qu’aucune solution satisfaisante n’a été mise en place.
Ils ont donc décidé d’interpeler à nouveau le Maire, mais cette fois-ci sous la forme d’une pétition lancée le 17 juillet 2022 au lendemain d’un nouvel accident, tout en lançant des démarches médiatiques.
Un nouvel accident qui les a marqué, certains ayant entendu « les hurlements des blessés ».


Un embranchement autrefois fermé

Le coeur du problème se situe ici, à l’embranchement entre la rue d’Olonne et les rues adjacentes Louis Jouvet et Louis de Funes.
Selon le Collectif de riverains qui s’est créé, lors de la mise en route du Lotissement Les Près de la Claie Sud (300 logements), il ne devait y avoir de sortie par la rue Louis de Funes. Seules devaient être utilisées la rue des Prés de la Clais et la rue Pierre-Curie. « Mais, en 2017 un changement du Plan de circulation de la commune du Château d’Olonne a ouvert la voie » déclare le Collectif; cela fut effectif en 2019.
En son temps, le 26 octobre 2017, un courrier a été envoyé au Préfet de la Vendée en raison de ce changement, sans réponse de celui-ci.
.
.

Note: les deux sorties qui existaient auparavant.
Depuis, la rue Louis de Funes a été ouverte sur le rue d’Olonne.
Et la rue Pierre Curie a été mise en sens unique le 8 juillet 2022.

Non seulement la rue Louis de Funes est désormais ouverte, mais des modifications ont été apportées qui – si elles paraissent adéquates en théorie – n’ont finalement rien changé.
La vitesse a été limitée à 30 km/h et, en même temps, les panneaux Stop ont été supprimés pour laisser place à une priorité à droite lorsqu’on roule sur la rue d’Olonne (Note de la Revue: Dans toutes les zones 30 km/h, il paraît que les panneaux Stop sont supprimés ce qui entraîne une priorité à droite, afin de contraindre les conducteurs à ralentir du fait de cette priorité à droite).
Cela aurait dû amener les conducteurs à réduire leur vitesse: d’abord en raison de la limite à 30 km/h et la perte de priorité au profit des voitures venant de droite.

Et c’est là que le bât blesse:
– le collectif de riverains considère que cela ne change rien car certains conducteurs ne respectent ni la vitessse, ni la priorité à droite (NDLR Note de Revue: lorsqu’il s’agit de rues paraissant secondaires);
– et le collectif précise que les services de la Ville leur « rétorquent que tout a été positionné selon les normes et que théoriquement aucun accident ne devrait avoir lieu si la réglementation était respectée ».

Rue fermée puis consultation
La Mairie de la Ville fusionnée des Sables-d’Olonne, alertée par les riverains dès 2019 en raison des accidents, bloque ponctuellement la rue Louis de Funes avec des rochers, puis lance une consultation du 12 avril au 2 mai 2021.

Résultat: 86% des habitants sont favorables à la zone 30 km/h et aux priorités à droite et 54% sont favorables à l’ouverture de la rue.

Mais début 2022, la Ville des Sables d’Olonne fait enlever les rochers et rouvre les deux voies. Peu de temps après les accidents reprennent dont un grave le 16 juillet 2022.

Malgré les résultats de la consultation, le Collectif – s’appuyant sur le constat de nouveaux accidents – réclament donc un retour en arrière avec la fermeture de la rue Louis de Funes et la réinstallation d’un Stop au croisement rue d’Olonne / rue Louis Jouvet.
Et ils regrettent que leurs remarques auprès de la Mairie soient « paupérisées, ridiculisées, voire banalisées ».

Note de la Revue: 
– si une consultation peut être intéressante pour les pistes cyclables, les parkings, les ralentisseurs, des sens uniques etc…., en quoi une consultation d’habitants a un intérêt quelconque sur la résolution d’un problème lié à un carrefour accidentogène ?? Les réponses des habitants ne peuvent être qu’influencées par la praticité et la rapidité d’accès mais non par la problématique accidentogène.
Seule une réponse technique apportera une solution, d’autant plus que l’on peut voir, au regard des photos, qu’il s’agit d’accidents très violents ! La preuve en sont les photos ci-dessous.


.
Dans leur pétition adressée au Maire Yannick Moreau, le Collectif de riverains attire donc à nouveau l’attention de celui-ci sur la dangerosité de ce carrefour de la rue d’Olonne.

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page