Bains de Mer Les Sables d'Olonne

Ils ont bien changé les Bains de Mer sablais!

Ils ont bien changé les Bains de Mer sablais ! Sur cette photo, à la date de 1914 – cachet de la poste – l’on voit encore des cabines mobiles : non, non, il n’y avait pas de smartphone ni la wifi, elles étaient simplement à roues !

 

Bains de Mer Les Sables d'Olonne

Bains de Mer Les Sables d’Olonne

 

Cliquez sur la photo pour agrandir 

On allait souvent à la plage en grande tenue, les femmes se protégeant même du soleil avec des ombrelles. Et il était de bon ton d’avoir avec soi son petit personnel pour les menus petits actes du quotidien. On aperçoit quelques baigneuses en peignoir.
Au 19ème siècle, des cabines – similaires – étaient tirées jusqu’à la mer et les charmantes sirènes descendaient ainsi directement dans l’eau ; ceci afin de préserver une certaine intimité et empêcher que l’on ne les voit en tenue de bain, fort couvrante puisque celle-ci descendait jusqu’au tibia… Celles-ci comportent des roues mais uniquement pour faciliter leur installation ; elles ne servaient pas pour la mise à l’eau.
Sur la carte postale, l’on voit de jeunes enfants en tenue. Il est probable, puisque tous les drapeaux flottent aux mats sur le Remblai, que ce soit durant une fête – semaine de l’aviation, semaine de la marine, ou grandes courses de chevaux sur la plage. Parfois des écoles emmenaient des classes à la plage pour de petites séances d’initiation à la nage dans un périmètre d’eau fermé par des cordons. Ceux-ci portaient sytématiquement la tenue réglementaire de l’école.
C’était l’époque où Les Sables d’Olonne était une des stations les plus prisées de l’Atlantique avec Biarritz.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. Fermeture des plages urbaines: communiqué de la Ville des Sables d'Olonne

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite: le conducteur condamné en comparution immédiate

    POLICE des Sables d’Olonne 7 août 2020 Mise à jour en bas de page COURSE-POURSUITE MATINALE AUX SABLES D’OLONNE : QUATRE ...