*NEWS

Normandie Dieppe – Voilier en détresse secouru par l’hélicoptère Dauphin

 


 

 

© Photo: Marine nationale

Mardi 30 juillet 2019

La préfecture maritime de la Manche et mer du Nord est prévenue à 8h50 par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez que le voilier « Karioca 2 » a déclenché sa balise de détresse.Le voilier, battant pavillon finlandais, se situe alors à 25 nautiques (46 km) au Nord-Ouest de Dieppe, à proximité de la voie montante du Dispositif de Séparation du Traffic (DST) du Pas-de-Calais.

A 9h05, le CROSS engage l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet, ainsi que le canot tout temps « Notre dame de bon secours » de la station SNSM de Dieppe.
A 9h45, l’hélicoptère Dauphin arrive sur zone et constate que le voilier est dématé et que l’équipage est composé de six personnes. Aucune d’entre elles n’est blessé. Le voilier dérive vers le Nord-Est pour 1,5 noeud (2,7 km/h) et nécessite d’être remorqué.
Après avoir quitté la zone et s’être réapprovisionné en carburant, le Dauphin est revenu à proximité du voilier.
A 11h36, le canot tout temps est au contact du voilier et le Dauphin est prêt à treuiller son plongeur de bord afin qu’il passe la remorque du canot tout temps de la SNSM sur le voilier.
Le convoi devrait arriver à Dieppe en fin de journée.
Conditions météorologiques sur zone :
Vent 20-25 noeuds (37 à 46 km/h) avec rafales 30-35 nds (55 à 65km/h)
Mer 4 (agitée) avec des creux de 1,50 à 2 mètres.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page