NEWS FRANCE Près de 8 tonnes de tabac saisies près de Bourges, 4 mises en examen [Réd. Les Sables-d’Olonne]

Près de 8 tonnes de tabac saisies près de Bourges, 4 mises en examen
L’enquête a débuté en juillet 2025 après l’obtention d’un « renseignement » à propos d’allers-retours suspects vers la Belgique et le Luxembourg, a précisé à l’AFP Mme Visiedo.
En janvier 2026, l’enquête a connu une « accélération » avec l’interpellation par les douanes dans le secteur de Châlons-en-Champagne du principal suspect, alors en possession de 500 kg de tabac de contrebande et 3.000 euros en numéraire.
Son lieu de stockage, situé à Saint-Doulchard près de Bourges, sera perquisitionné et y seront découverts notamment 7,7 tonnes de tabac, 80 kg de cannabis, 5,6 kg de cocaïne, mais aussi des véhicules « de type Audi Q5, Peugeot 5008, Audi RS4 ».
La valeur de ces « quasi 8 tonnes de tabac » est estimée à 3,6 millions d’euros et le préjudice pour l’Etat est évalué à 3,1 millions d’euros, selon la procureure.
Trois coffres-forts saisis renfermaient quant à eux 186.560 euros.
Quatre hommes, âgés de 31 à 46 ans, ont été placés en garde à vue lundi, dont l’organisateur présumé de ce trafic, déjà connu de la justice.
« Les rôles restent encore à définir dans la logistique de ce trafic », a ajouté Mme Visiedo, en précisant que « des investigations complémentaires » se poursuivaient.
Le principal suspect se servait « d’un petit fourgon pour vendre à ses clients, qui étaient contactés via les réseaux sociaux », souvent sur des parkings de supermarché. « Un peu à la manière d’un food truck » ou d’un « drive », a expliqué Mme Visiedo.
Ces interpellations menées dans le Cher et dans l’Oise ont mobilisé une cinquantaine de militaires dont des unités d’intervention de la gendarmerie ainsi que des équipes cynophiles, selon le commandant de la section de recherches de Bourges, Marc Peter.
A l’issue de leur garde à vue, les quatre hommes ont été mis en examen notamment pour « importation en contrebande » de tabac, « trafic de stupéfiants » et « blanchiment aggravé ». L’un a été incarcéré et les trois autres remis en liberté sous contrôle judiciaire.
(avec AFP)
Retour aux articles :
Articles
Campagne de DONS 2026 :
DONS 2026
Inscription à la Newsletter :
Newsletter
Publication d’Annonces légales Vendée :
Annonces légales
Vidéos Les Sables-d’Olonne et Vendée :
Vidéos



