*NEWS

Municipales 2020 Vendée – Mireille Gréau prend du recul après 19 ans à la tête de Jard-sur-Mer


 

Mireille Gréau, maire de Jard-sur-Mer


Mireille Gréau présentait lundi 30 septembre 2019 un projet d’habitations qui avait nécessité 9 ans de travail, de mise au point, de relances. Une réalisation de 42 hectares en cours visant à apporter un nouvel équilibre à Jard-sur-Mer en favorisant le logement pour les jeunes et en essayant de développer la mixité sociale.
Des projets qui, à force de complexité, finissent par fatiguer tous les élus malgré la ténacité qu’ils mettent pour les finaliser.
C’était l’occasion d’interroger Mireille Gréau sur ses projets à l’horizon des Municipales 2020.
Elle ne cache pas qu’elle a un peu de lassitude désormais, après 30 ans au sein du Conseil municipal de Jard-sur-Mer et 19 ans en tant que Maire.
« J’ai appris beaucoup de choses durant ces mandats, mais j’ai un peu de lassitude. Il y a eu beaucoup de changement, notamment avec la loi NOTRe. Certes, il y a des avancées mais cette loi a imposé des modifications de manière beaucoup trop rapide » précise-t-elle. Des changements à marche forcée qu’elle a considéré trop brusques.
Elle en vient aux transferts qui se sont faits, de la commune vers la Communauté de communes, en raison de la loi NOTRe: les offices de tourisme, la culture, l’économie….
Et elle cible encore, au 1er janvier 2020, l’assainissement collectif qui va lui aussi être transféré. Des dossiers très lourds dit-elle, heureusement gérés par des techniciens compétents.

 

 

Mireille Gréau a donc pris la décision de ne pas se représenter en mars 2020: « Il faut savoir laisser sa place. d’autres ont des idées, des envies, c’est très bien ainsi » dit-elle.
Elle tient en tout cas à remercier toute son équipe et ses adjoints qui l’ont bien épaulée.
Et pour la suite, si Mireille Gréau prend du recul, elle précise tout de même que si certains ont besoin de conseil, elle sera là pour aider le cas échéant. Il est vrai qu’après 30 ans au Conseil, on connaît tous les rouages de la commune et on a des liens avec un certain nombre de décideurs ou d’acteurs.
D’après nos informations, c’est l’un des adjoints précédemment sur sa liste qui devrait se présenter et qui est en train de travailler à la constitution d’une liste.

Vue du Port de Jard-sur-Mer depuis la Capitainerie

Nous avons demandé à Mireille Gréau quelles étaient les réalisations dont elle était la plus fière après toutes ces années de mandat.
– tout l’aménagement autour du port, la réalisation de pontons sur le port ainsi qu’une promenade autour de celui-ci;
– l’aménagement autour du moulin avec sa réfection totale dont un nouveau toit et l’ajout des ailes; elle précise que l’achat du moulin avait été réalisé par la municipalité précédente;
« Le moulin c’est la vitrine de Jard-sur-Mer » se félicite Mireille Gréau;
– également l’aménagement du Centre-Bourg avec des espaces pour les piétons, pour les handicapés, une amélioration de la voirie etc…
– et aussi la réalisation de la Maison des Associations, et bel et vaste aménagement.

Vous ne regrettez pas trop que votre magnifique port soit désormais géré par la Communauté de Communes de Talmont-St-Hilaire / Vendée Grand Littoral?
– « Pas du tout, nous n’étions pas obligés de faire ce transfert dans le cadre de la loi NOTRe car nous n’avions pas de commerces au sein de la zone portuaire donc aucune obligation. Nous avons fait ce choix car en terme de gestion, notre port se trouvait isolé et cela permettait d’avoir une gestion en coopération avec le Port de Bourgenay sous l’égide de la Communauté de Communes. Une façon de pouvoir le dynamiser. »

Un port qui devrait évoluer dans les années à venir avec un projet en cours.
Mireille Gréau ne sera donc pas le prochain Maire de Jard-sur-Mer. Mais elle a plein d’autres projets, dont celui de s’occuper davantage de sa famille.
Il est vrai que le mandat de maire est particulièrement chronophage.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page