Golf de Gascogne - Hélitreuillage d'un marin-pêcheur sablais

Un marin-pêcheur sablais hélitreuillé et évacué vers l’hôpital de Bordeaux

Un marin-pêcheur qui se trouvait à bord du chalutier de 25m Ablette, immatriculé aux Sables d’Olonne, a été signalé comme blessé. Il a été hélitreuillé pour évacuation vers l’hôpital de Bordeaux.

C’est le Centre de Consultation Médicale Maritime de Toulouse qui a contacté le CROSS d’Etel afin de signaler qu’un marin-pêcheur à bord du chalutier Ablette était blessé. Le navire se situait alors à 149 nautiques (environs 275 Km) au sud-ouest de La Rochelle au large du Golf de Gascogne et il était 14h42 le 2 août 2016.
A la suite d’une conférence téléphonique entre le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse et le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) des Pyrénées-atlantiques, la décision est prise d’évacuer le marin par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bordeaux. C’est l’hélicoptère de service public Guepard Yankee de la Marine nationale, basé à La Rochelle, qui a assuré la mission.
Le Guepard Yankee a survolé le navire à 17H10 puis a hélitreuillé le marin-pêcheur blessé à bord de l’hélicoptère pour évacuation vers le centre hospitalier de Bordeaux où le marin a été pris en charge par le personnel de l’hôpital à 18h15. La météo sur zone affichait une mer peu agitée (Mer 3) et un vent de force 3 de 12 à 19 Km/h.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfet maritime)

A LIRE  Les Sables d'Olonne Vendée - Incendie d'un garage contenant un tracteur

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Gastronomie: les nouvelles tables étoilées dans le Guide Michelin 2020

  3 nouveaux restaurants 3 étoiles en 2020: – Christopher Coutanceau – La Maison Coutenceau (17000 La Rochelle) – Kei Kobayashi – ...