Dragon de la Sécurité civile

Manche – Evacuation médicale au large de Barfleur depuis le navire Artania

 


 

Vendredi 15 novembre 2019 à 10h10

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est prévenu à par le CROSS Gris-Nez qu’un homme de 85 ans de nationalité allemande embarqué sur le navire à passagers Artania, navire battant pavillon des Bahamas, nécessite une évacuation médicale suite à une chute à bord. Le navire à passagers se trouve alors à 33 nautiques (61 km) des côtes au nord-est de Barfleur.

Après une conférence téléphonique entre le CROSS, le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse et le navire, une évacuation médicale est décidée. Le CROSS engage l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile alors en vol pour récupération d’une équipe du service mobile d’urgence maritime du Havre (SMUR-M) et son transfert à bord de l’Artania à 12h21.

Après un nouveau point de situation médicale, la victime est conditionnée pour une évacuation médicale aéroportée.
L’équipe médicale ainsi que l’homme de 85 ans sont hélitreuillés à 14h11 à bord de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale qui a pris le relais, et évacués vers le centre hospitalier du Havre où la victime est prise en charge à 14h31.


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

A LIRE  Montaigu Vendée - Une maison de 200 m2 entièrement embrasée

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire 4 août 2020: dernières statistiques par départements

  STATISTIQUES     MÉTÉO VENDÉE 14 JOURS Le Reporter sablais A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Début d'incendie au Camping des ...