*NEWSMer et MarineSport

Louis Burton reconduit par Bureau Vallée pour le Vendée Globe 2020-21 !

Louis Burton, le skipper de Bureau Vallée, vient d’annoncer la nouvelle. Son sponsor vient de contractualiser son soutien avec un réengagement jusqu’en 2021 comprenant donc la course du Vendée Globe 2020. Cette signature s’accompagne d’un projet ambitieux avec le rachat de Banque Populaire VIII que va utiliser Armel Le Cléac’h pour le présent Vendée Globe.

 

Louis Burton - Bureau Vallée
Louis Burton – Bureau Vallée

 

Louis Burton semble très heureux de donner cette nouvelle: « C’est d’ailleurs très rare dans la vie d’un coureur de savoir qu’un partenariat est reconduit alors même que l’on est en course » nous dit-il. Louis Burton est en partenariat avec Bureau Vallée depuis 2010 et le malheureux Vendée Globe 2012 au cours duquel Louis a dû abandonner après avoir heurté un chalutier au large du Portugal.
« On s’est mis d’accord sur un programme sportif en partant d’un nouveau bateau » précise Louis Burton. Un accord a été signé avec le Groupe BPCE et le Team Banque Populaire pour la reprise du Banque Populaire 8ème du nom, et « on a une grande confiance dans l’équipe de Banque Populaire VIII qui va nous accompagner pour que la prise en main du bateau soit effective en mars 2017 » ajoute le skipper. Le Banque Populaire VIII est un IMOCA60 lancé en 2015 donc de dernière génération et, surtout, il est à foils.
Objectif : jouer les podiums lors des 4 prochaines saisons en IMOCA.

Historique
Séduit par le profil de jeune entrepreneur parisien souhaitant réaliser son rêve, Bureau Vallée est devenu le partenaire titre de Louis Burton en Octobre 2010, moins d’un mois avant le départ de la Route du Rhum. Pari osé, puisque c’était la première transat de Louis, sur un vieux Class40. Dès 2011, le projet a pris de l’ampleur avec l’arrivée d’un IMOCA. Depuis Louis et Bureau Vallée n’ont raté aucune course majeure du circuit, avec à la clé des résultats intéressants dans un projet tourné vers l’apprentissage et la montée en compétitivité. Le Vendée Globe qui se profile marquera la dernière étape du projet actuel, l’achat du Banque Populaire VIII ayant pour objectif de viser plus haut dès la saison 2017.

Cliquez sur la maquette pour agrandir

Maquette 3D du futur Bureau Vallée 2 de Louis Burton pour mars 2017
Maquette 3D du futur Bureau Vallée 2 de Louis Burton pour mars 2017

Achat du Banque Populaire VIII
« C’est incroyable pour moi ! Ce sont 280 magasins qui ont voté cette décision, chacun des magasins étant un peu mon sponsor » ajoute encore Louis.
Le programme prévu est la Jacques Vabre (en 2017 au Havre), la Route du Rhum (2018), la Jacques Vabre (2019) et le Vendée Globe 2020: « Mon ambition est de m’entraîner dur et d’aller chercher des podiums. Maintenant que l’annonce a été faite, je vais me concentrer sur le présent Vendée Globe, l’objectif étant d’aller au bout de ce Vendée Globe. » (….) « Le Vendée Globe est le graal, d’autant plus pour moi qui n’ai pas terminé lors de ma première tentative. Je ne connais pas les mers du Sud, et j’aborde cette nouvelle édition avec l’envie de découvrir, de terminer, et de continuer à engranger de l’expérience. »
L’achat du bateau Banque Populaire VIII se fait sous forme d’amortissement sur 7 ans, le budget complet sur les quatre années à venir y compris les frais de fonctionnement étant de 3,4 millions d’€. Parallèlement, le Bureau Vallée actuel – datant de 2008 – est mis en vente, des discussions sont en cours. « Le bateau est fiable et il est parfait pour quelqu’un qui souhaite démarrer un projet » conclut Louis.
Découvrez le banque populaire VIII à 360° sur ce lien: http://www.eurolarge.fr/maquette-eurolarge/

Bruno Peyrolles, fondateur et PDG de Bureau Vallée, était excusé lors de cette conférence de Presse à Port Olona. Il a cependant fourni, par communiqué, des explications sur ce nouveau projet :
« Après 6 belles années de partenariat avec Louis, se concluant sur ce Vendée Globe, nous avions 2 options : arrêter ou renouveler l’histoire et monter en puissance sportivement.
Louis et son équipe nous ont présenté l’opportunité de reprendre Banque Populaire VIII et de construire un projet sportif et médiatique autour de ce bateau de dernière génération dont le potentiel a déjà commencé à faire ses preuves.
Cette belle et forte opportunité a séduit le groupe représentant les magasins du réseau Bureau Vallée. Cette nouvelle ambition pour notre projet voile accompagne la croissance de notre réseau (200 magasins en 2012, près de 300 en 2017 dans 4 pays sur les 3 grands océans). Louis et l’esprit de la course au large nous correspondent bien. L’aventure, le dépassement de soi, l’engagement dans un sport durable, l’esprit d’entreprendre d’un skipper et de son équipe, sont autant de valeurs qui sont chères à nos yeux.
»
Voir la vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Sur ce court extrait vidéo, Louis Burton annonce que son objectif pour le Vendée Globe 2016-17 est de finir la course. A l’esprit, sa malheureuse rencontre avec un chalutier au large du Portugal qui l’a obligé à abandonner son Vendée Globe 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page