*NEWS

Littoral Méditerranée – Opération nocturne très délicate au large de Cannes: hélitreuillage après le retournement de l’annexe de sauvetage

 


 

 

 

Carte des CROSS et Premar

 

 

Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2019, e Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CrossMed) de La Garde est contacté par les occupants d’une vedette de 9m échouée sur la partie sud de l’île de Saint Honorat au large de Cannes (06).

Immédiatement, la vedette SNS262 de la station SNSM de Cannes-Golfe Juan se rend sur place pour récupérer les 3 personnes présentes à bord à l’aide de son annexe.

Une fois à bord, les fortes conditions de mer retournent l’annexe et les 5 personnes (dont les 2 équipiers de la SNSM) sont contraintes de rejoindre la vedette échouée à la nage pour s’y réfugier.

Devant l’impossibilité de les récupérer et avec 2 blessés légers (une passagère et une équipière de la SNSM), le Cross Med engage alors l’hélicoptère Panther de la Marine nationale basé à Hyères (83) pour procéder à leur hélitreuillage. L’hélicoptère récupère à son bord les trois passagers et une équipière de la SNSM.
Le second équipier de la SNSM rejoint la SNS262 par ses propres moyens, sous surveillance de l’hélicoptère Panther qui reste sur place.

Les 4 personnes sont ensuite déposées à l’hôpital Pasteur de Nice pour une prise en charge médicale.

Sans présumer des circonstances dans lesquelles cet incident est intervenu, la Préfecture maritime rappelle que pour toute sortie en mer, il convient de vérifier la météo sur la zone de navigation et de ne pas surestimer ses forces et ses capacités de naviguer dans les conditions prévues. Au-delà de mettre les occupants de sa propre embarcation en danger, une imprudence peut également mettre en danger les services et administrations qui sont susceptibles d’être engagés dans les opérations de secours.

Conditions sur zone : Vent force 5 secteur Ouest avec fortes rafales – Mer ¾ avec déferlantes en secteur côtier.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page