Patrimoine Les Sables d'Olonne

Les villas balnéaires exposent leurs atouts sur le Remblai des Sables d’Olonne




Depuis l’édition du livre d’art « Les Villas balnéaires des Sables d’Olonne » , nombreux sont ceux qui ont pris conscience de l’intérêt du patrimoine balnéaire sablais. Au point de regretter les disparitions de dizaines de villas. Pour cet ouvrage, David Vizeul avait entrepris un travail minutieux : reconstituer en peinture l’ensemble des bâtiments composant le Remblai, les villas existantes comme celles disparues.

[emaillocker]

Les planches ainsi réalisées furent éditées au sein du livre « Les Villas balnéaires » et firent également l’objet d’une exposition au Centre Leclerc en 2015. A l’approche des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2016, on ne peut que se féliciter d’une nouvelle initiative : la Ville des Sables d’Olonne vient d’installer cinq plaques visuelles artistiques qui reprennent les planches de David Vizeul, offrant ainsi aux promeneurs une visite culturelle très appréciée.

Plaque devant le Palazzo Clementina

Plaque devant le Palazzo Clementina

Un moyen pratique de visualiser « l’existant » et « le disparu » , de s’émerveiller sur les bâtiments restants ou de regretter ceux qui ont disparu, et enfin de mémoriser les noms des villas, ceux-ci étant mentionnés. Les plaques sont explicites, portées par un support sobre, et auront une durée de vie d’au moins six à sept années face aux intempéries ; elles seront alors prorogées.
Depuis la fin d’après-midi et jusqu’au soir, de nombreux passants contemplaient ces plaques, jouaient au petit jeu du « Avant-Après » à la recherche de ce qui avait disparu ou était modifié, et se félicitaient de leur installation. « C’est une très bonne idée » déclaraient des passants que nous avons rencontrés, « nous avions d’ailleurs acheté les cartes postales et quelques affiches qui les reproduisaient » ajoutaient-ils.

A LIRE  Police Vendée - Les Sables d'Olonne: un drame sans doute évité de justesse....!

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cinq plaques ont à ce jour été installées dans les lieux les plus symboliques du Remblai. De source sûre, Le Reporter sablais peut vous informer que ces installations de plaques d’informations visuelles et artistiques seront augmentées. Il est fort probable que le succès rencontré accélérera leur mise en place.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




[/emaillocker]

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Globe – Ulysse Nardin devient le chronométreur officiel de la 9ème édition – Les Sables d’Olonne

    Ulysse Nardin, pionnier de la haute horlogerie suisse – renommée pour ses liens avec le monde marin depuis 1860 – ...