Les Sables-d’Olonne Vendée. Voirie: les travaux sont achevés sur la rue de la Justice




 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Voirie: les travaux sont achevés sur la rue de la Justice

Etaient présents Gérard Mongellaz, adjoint à la voirie et Fabien Loubère, Directeur des espaces urbains.

Cadre de vie
Les travaux de voirie ne sont pas forcément très visibles immédiatement par les habitants ou estivants de passage. Et pourtant, ils ont leur importance car ils agissent directement sur leur quotidien.
« C’est tous les jours, quand on ouvre ses volets, que l’on est confronté à l’environnement lié à la voirie, à notre cadre de vie » nous indique Gérard Mongellaz.
Et c’est exact, la voirie et donc notre environnement direct et quotidien peut influer sur notre humeur de tous les jours.
Nous aurons davantage le sourire si notre regard n’est pas corrompu par des dizaines de poteaux et de fils électriques enchevêtrés et si les trottoirs resplendissent d’une végétation luxuriante.
Notre cadre de vie est donc très important.
La Ville progresse dans ses travaux de voirie mais la tâche reste importante en raison des nécessités actuelles, assez différentes de celles des décennies précédentes; une époque où les priorités n’étaient pas les mêmes. Les besoins en câblage dont la fibre, le souci d’améliorer l’environnement visuel en enfouissant les réseaux électriques etc… ont changé la donne.

Covid
La crise sanitaire a ralenti quelque peu les travaux. Habituellement, afin de ne pas trop déranger les estivants – notamment avec des travaux qui commencent à 7h du matin à l’heure où certains se couchent….. – et de donner une belle image de la station balnéaire, les travaux s’achèvent au 15 juin et reprennent le 15 septembre de chaque année. Exceptionnellement, des dérogations ont été données permettant aux entreprises du bâtiment et artisans de poursuivre jusqu’au 10 juillet et de reprendre dès le 2 septembre.
Dans quelques rares zones, il y aura donc sans doute des travaux gênants. Sur le Remblai, d’après nos informations, il resterait deux chantiers dont celui de la façade de l’immeuble du Bar de l’Océan.

Des travaux très coûteux
La voirie aux Sables d’Olonne, ce sont 401 km de linéaire ! L’entretien de ces espaces représente 30% du budget d’investissement de la Ville des Sables d’Olonne.
Prenons par exemple les travaux d’enfouissement qui permettent d’améliorer le cadre de vie.
Fabien Loubère indique que chaque mètre à réaliser coûte 800 € !
Ce qui explique que parfois les travaux sont effectués en deux tronçons, en fonction des budgets votés.

Nous le disions en titre, les travaux sont achevés pour la rue de la Justice et le croisement rue de la Justice / avenue de Bretagne.
Trois séries de travaux ont été effectuées: l’assainissement, l’effacement des réseaux en enfin la voirie (bordures, chaussées, marquages au sol, zones de stationnement, signalisations horizontales et verticales).
A chaque fois, des priorités sont prises en compte: faciliter les déplacements, sécuriser ceux-ci tant pour les voitures que pour les cyclistes et piétons, insérer des lieux de stationnements dédiés en dehors de la route, assurer un éclairage public et poser une signalétique adaptée.
Si on peut s’étonner que des arbres ne soient pas plantés dans la première partie de la rue de la Justice, on en apprend les raisons: cette portion comprend de très nombreux réseaux souterrains et câblages ce qui explique l’impossibilité de planter des arbres. Par contre, de grands bacs à fleurs et arbustes seront positionnés afin d’apporter de la végétation, et des accords seront passés entre les habitants et la municipalité pour l’entretien de ces bacs.
Les travaux pour la rue de la Justice, pour cette tranche, se sont élevés à 170.000 €.
Apparemment certains habitants sont contents et l’ont écrit sur de petits panneaux devant leur demeure.

Tous ces travaux sont très coûteux et même s’ils font partie de ces réalisations pas très visibles, ils impactent durablement le budget d’une Municipalité. Ils doivent être réalisés régulièrement pour ne pas prendre de retard; l’exemple de l’église Notre-Dame de Bon Port (il ne s’agit pas de voirie mais de patrimoine) est à cet égard symptomatique: l’absence de travaux pendant des décennies a contraint à lancer des travaux d’une importance considérable – lancés par l’ancienne municipalité – pour éviter la dégradation de l’édifice.

Place du Vendée Globe
Les travaux seront achevés fin juillet et donc fin prêts pour le Village de la course autour du monde qui partira le 8 novembre 2020. Ils seront donc finis avec un peu plus d’un mois de retard à cause du confinement lié à la crise du Covid. Initialement, la place du Vendée Globe devait être prête pour le départ de la course « Les Sables / Vendée / New-York » le 18 juin 2020.

Bien d’autres travaux sont réalisés dans la Ville. Nous en parlerons dans un prochain article.

MÉTÉO VENDÉE 14 JOURS

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – FRANCE Politique – FLASH. Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

      FLASH FRANCE Politique – Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. ...