*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. VISITE de la ministre Agnès Pannier-Runacher en Vendée : risque de submersion et érosion du littoral


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET LUTTE CONTRE L’EROSION CÔTIERE
Vendredi 7 mars 2025

Dans la perspective de la présentation du Plan national d’adaptation au changement
climatique (PNACC) qui sera effectuée le lundi 10 mars 2025 et après voir réuni le Comité national du Trait de Côte mardi dernier, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’est rendu en Vendée, à Saint-Hilaire de Riez puis aux Sables-d’Olonne.

Notamment pour des rencontres à propos de :
– la problématique du trait de côte,
– la lutte contre l’érosion du littoral financés par l’État ;
– l’adaptation aux changements climatiques.

Lors de son passage aux Sables-d’Olonne la ministre a pu juger sur place de travaux qui ont été réalisés afin de tenir compte de la montée des eaux et des risques de submersion sur le rivage, et vers le port en passant par le chenal.
Certains travaux ont déjà été réalisés, comme des rehaussements ou comme des fonctionnements désormais automatisés pour des écluses, et d’autres qui sont en préparation.
Mais le plus visible est le mur chasse-mer réalisé sur le Remblai à partir du bas de la rue Guynemer et dont le but, grâce à sa forme, est de renvoyer l’énergie des vagues.

Durant sa visite le long du Remblai, la Ministre a écouté très attentivement les interventions sur la mise en place de la Thalassothermie permettant la récupération de chaleur de l’eau de mer au bénéfice de bâtiments qui seront chauffés grâce à cette récupération (17 bâtiments en centre-ville et 50.000 m2 chauffés grâce à ce système). Un système considéré comme innovant.

Les financements
Un dossier, beaucoup plus politique… concerne les financements par l’Etat :
– des indemnisations à la suite de reculs forcés de terrains et habitations lorsqu’il y a une évolution du trait de côte (érosion côtière) ;
– d’une partie des budgets pour la prévention des risques naturels littoraux qui sont actuellement pris en charge par les collectivités locales ; il s’agit là de budgets de plusieurs millions d’euros pour des collectivités en front de mer.
Depuis longtemps, des années, les élus réclament la création d’un fonds de solidarité nationale, seule possibilité pour des budgets dont les montants seront de plus en plus élevés en raison de l’évolution du climat.

En fin de matinée, après ces deux visites à St-Hilaire de Riez et aux Sables-d’Olonne, la ministre a participé à un déjeuner républicain avec le Préfet, le maire et les parlementaires présents.
On ne sait pas si, en venant découvrir le mur chasse-mer, ele a apprécié ou non la statue d’Ulysse.
L’esprit était ailleurs, à des sujets très sérieux concernant le littoral.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page