*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePuy du FouVendée

Les Sables d’Olonne Vendée. VIDEO Olivier Véran: discussion à bâtons rompus sur la santé

Olivier Véran – Inauguration du Centre de soins non programmés: 2ème vidéo

Lundi 14 mars 2022, Olivier Véran à inauguré le Centre de soins non programmés très récemment installé aux Sables d’Olonne.
Face à l’engorgement des Urgences, a donc été mise en place une offre de soins intermédiaire entre le cabinet de ville et la structure d’urgence plus spécialisée.
Leur objectif est de conjuguer fluidité, proximité, rapidité et qualité des soins.

Pour ce Centre de soins non programmés des Sables d’Olonne, 17 médecins libéraux se sont engagés à raison de 4 heures par semaine. Il n’est pas prévu davantage pour chaque médecin afin de ne pas « dégarnir » les cabinets médicaux indépendants.
Les Centres de soins non programmés permettront de garantir aux Vendéens, notamment sans médecin traitant, un accès aux soins facilité et de soulager les médecins généralistes, souvent surchargés, ainsi que les services d’urgence des sites hospitaliers.
Selon divers intervenants présents ce matin, cela devrait permettre de soulager d’environ 10 à 15% le service des Urgences des Sables d’Olonne.

Nouss avons traité de ce sujet dans un précédent article et avons diffusé alors une vidéo de fin de visite devant la presse, que nous remettons ci-dessous (Vidéo 1).

VIDEO 1

 

.
VIDEO 2

Mais Olivier Véran est aussi intervenu sur d’autres sujets ou a écouté attentivement différents médecins ou interlocuteurs durant la visite. Des interventions avisées, des mises au point, des précisions non dénuées d’intérêt que nous avons pu enregistrées (Vidéo 2 ci-dessous).
En raison de son intérêt, nous avons laissé la vidéo brute. Il y est aussi beaucoup question du CPTS Littoral vendéen, qui est à l’origine de l’idée de création du Centre de soins non programmés.
Mais aussi des Urgences, déserts médicaux, numerus clausus, pénurie de médecins traitants, situation de Nantes en cas de transferts de médecins, régulation, attractivité du territoire, internes etc…
Passages estivaux: 150 à 180 patients par jour durant l’été !
Une discussion à bâtons rompus mais intéressante.
Bonne lecture.

 

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 


Annonces légales
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page