Les Sables-d’Olonne Vendée. VG2024: 40 skippers pour le prochain Vendée Globe




 

Départ le 10 novembre 2024 à 13h02

L’avis de course du Vendée Globe 2024
L’avis de course – la bible pour les skippers – pour le Vendée Globe 2024 est paru.
Il prévoit, notamment que ce sont 40 skippers qui prendront le départ de la Course autour du Monde à partir du port des Sables d’Olonne le 10 novembre 2024.

« Aujourd’hui marque le lancement du Vendée Globe 2024. Ce que nous avons vécu lors de la précédente édition était suffisamment extraordinaire pour motiver les futurs concurrents » a indiqué Alain Leboeuf, président du Conseil départemental et de la SAEM Vendée Globe.

La passion encore fortement présente lors de la dernière édition avec, en plus, le sauvetage opéré par Jean Le Cam, constituent de forts atouts pour insuffler la volonté de participer auprès de nombreux skippers.
Ils sont environ 45 ceux qui aimeraient participer.
Mais, il n’y aura que 40 places !
Et, entre les contraintes financières, les obligations, les sélections et qualifications, le nombre de 45 sera au fur et à mesure, et comme toujours, légèrement réduit.

Les dates décisives
A partir du 14 février 2022 – à J-1000 du départ – les skippers pourront déposer leur inscription.
La date fatidique de clôture pour les inscriptions sera le 2 octobre 2023.

La qualification
« Il est important que cette course continue de faire référence et il n’est pas question d’envoyer des skippers qui n’ont pas les compétences » a précisé Alain Leboeuf.
La sécurité est toujours un critère fondamental qui exige une grande fiabilité des bateaux.
D’autre part, espertise et compétences seront exigés de la part des skippers avec un contrôle passant par un
parcours de qualification renforcé

Equité 
Plus de passe droit pour ceux qui ont précédemment fini un Vendée Globe.
Désormais, ils devront eux aussi se qualifier comme les autres. Il s’agit pour les organisateurs de respecter une équité totale, permettant du même coup de faciliter l’accès de la course aux nouveaux qui pouvaient sans doute souffrir d’une liste déjà très occupée par les anciens.
Cela aura en tout cas l’avantage de vérifier les capacités des navigateurs à quatre ans d’écart, voire plus, avec le bateau Imoca qu’ils auront choisi.

Courses qualificatives
Les skippers qui candidatent devront participer à au moins 2 courses en solitaire du championnat Globe Séries avant fin 2023 et à une de plus avant le 1er juillet 2024, et cela avec le bateau Imoca prévu pour leur Vendée Globe.
La Vendée Arctique Les Sables d’Olonne – le 16 juin 2022 – sera la première des 5 courses qualificatives.
Au moins une de ces épreuves devra être terminée en réalisant moins de 50% du temps du vainqueur.

40 skippers pour le VG2024
S’il n’y aura pas de passe droit pour ceux qui sont d’anciens « finishers » du Vendée Globe, par contre les skippers ayant des bateaux neufs seront privilégiés car, selon Alain Leboeuf, « il est important de laisser une place à ceux qui font avancer la technologie et qui rendent la course attractive ».

Ainsi:
– les 13 premiers ayant un bateau neuf et qui auront participé à une course de qualification prendront le départ du VG2024;
– les 26 skippers ayant effectué le plus grand nombre de milles nautiques sur les courses de sélection du championnat Globe Series seront sélectionnés;
– et l’organisation se réserve une « wild card » , c’est-à-dire le droit d’inviter 1 skipper ce qui portera le total à 40 skippers pour le départ à partir du ponton du Vendée Globe situé à Port-Olona.

Avis de course en PDF:
https://www.vendeeglobe.org/fr/download/61725/

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Leave your vote

45 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.